Il n’y a qu’à voir les rayons des jardineries pour s’en convaincre : les plantes vivaces sont à la mode ! Des vivaces hautes en couleurs, de formes variées, aux généreuses floraisons ou encore au feuillage panaché ou subtilement coloré…
Aider les jardiniers débutants
Devant ce choix pléthorique, il faut reconnaître que le jardinier néophyte est souvent perdu, cherchant un maximum de repères dans les petites vignettes qui accompagnent les godets. C’est avant tout en pensant à eux mais aussi parce qu’elle est une véritable passionnée de plantes vivaces, que Claudine Croux a écrit et publié le guide présenté aujourd’hui.
Plantes vivaces: tous les conseils
Une première partie de l’ouvrage énonce de façon claire et concise comment choisir, acheter, entretenir, multiplier, diviser les vivaces et harmoniser les couleurs des vivaces dans un massif. Le jardinier y trouvera notamment quelques conseils pour commencer un massif de fleurs en partant de rien. Il pourra aussi puiser dans les nombreuses photographies de belles idées d’associations.
Usages des vivaces au jardin
Mais l’intérêt majeur de ce guide est ailleurs. Les vivaces ne sont en effet pas présentées de manière classique, sous forme de listing prenant appui sur la famille botanique de la plante par exemple ou encore sur l’ordre alphabétique. Non, ici, elles sont plus subtilement rangées en fonction de leurs usages au jardin ou encore de leur situation.
Les titres des sous-parties sont d’ailleurs sans équivoque : des vivaces pour plates-bandes, des plantes pour bordures et couvre-sol, pour terre humide, pour l’ombre, des graminées décoratives ou encore des vivaces sans arrosages…Chacune s’ouvre ainsi par un mini-sommaire qui permet de retrouver rapidement le nom des plantes qui vont être décrites par la suite.
Des fiches de culture efficaces
Les fiches de culture des vivaces sont, elles, concises mais comportent l’essentiel : une grande photographie de la plante occupant la moitié de la page, ses dimensions, sa période de floraison, la densité de plantation, des conseils sur son entretien et même des astuces pour la mettre davantage en valeur et parfois les principales erreurs à éviter.
Bref, un petit guide utile, à garder sous le coude en cette période pré-automnale où la plantation des vivaces fait un retour en force dans l’agenda du jardinier !