Plantes fleuries et vivaces

Sauge bleue du Mexique

Avec la couleur bleue unique de ses fleurs, Salvia patens, la sauge bleue du Mexique, focalise l’attention dans les massifs. De croissance rapide et facile à cultiver, cette variété de sauge vivace, l’une des plus belles, présente de multiples qualités.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Salvia patens
Nom courant : sauge bleue du Mexique, sauge gentiane
Famille : Lamiacées
Origine : Mexique

Hauteur : Cette sauge vivace forme une touffe buissonnante de 60 cm à 1m de hauteur pour 40 à 50 cm d’étalement. La croissance de la sauge bleue du Mexique est très rapide : elle est d’ailleurs souvent cultivée comme plante annuelle.
Feuillage : Vert vif, légèrement poilu.
Floraison : Les fleurs, groupées en panicules, apparaissent entre juillet et octobre. Elles comportent une grande lèvre inférieure présentant 3 lobes. Ces fleurs sont surtout remarquables pour leur couleur bleue intense et brillante, proche du bleu gentiane, ce qui a valu à cette sauge vivace son surnom de sauge gentiane.
Fruits : Sans intérêt décoratif.

Exposition : Au plein soleil
Sol : L’idéal est une bonne terre de jardin, riche et bien drainée pour permettre conserver cette plante d’une année sur l’autre.
Rusticité :  -5°C, Salvia patens résiste peu au froid

sauge arbustive bleue vivace
Cette belle sauge arbustive bleue vivace se plait en bordure d’une allée © DepositPhotos

Semis des graines de sauge patens

Une fois les fleurs fanées, laissez les fruits, puis les graines se former afin de les récolter. Vous pourrez ensuite les semer l’année suivante (en mars – avril) dans des godets ou des petits pots à placer sous serre ou sous châssis.

Repiquez-les en terre après la mi-mai, à 40 cm de distance les uns des autres. Ils fleuriront dès leur première année.

Où planter la Salvia patens ?

La sauge bleue du Mexique est frileuse et très peu rustique, il n’est donc pas possible de la cultiver sous tous les climats. Elle se plaît idéalement le long du littoral Atlantique, et plus globalement dans tout le Sud du pays, avec une zone de prédilection pour les régions méditerranéennes.

Au moment de choisir leur emplacement, il faut tenir compte de cette faible résistance au froid. Si vous voulez garder vos Salvia patens plusieurs années, évitez par exemple de les planter au cœur d’un massif de plantes vivaces car elles risquent de ne pas passer l’hiver. Installez-les plutôt en bordure ou le long d’un mur de la maison qui lui offrira une bonne protection contre le froid.

La belle couleur bleue de ses fleurs s’associe bien au bleu-violet des Delphiniums, mais aussi aux fleurs des Penstémons ou encore au bleu ciel du Plumbago du Cap.

Les plantes à feuilles grises se marient aussi très bien avec cette sauge arbustive bleue vivace.

Si vous voulez les cultiver comme annuelles, vous pouvez les planter dans un massif ou dans un grand pot avec des Bidens ou des Coréopsis.

Entretien de Salvia patens

Facile à cultiver, cette sauge arbustive bleue vivace ne demande presque aucun entretien.

Arrosage : La sauge bleue du Mexique a une croissance rapide : elle apprécie par conséquent un sol riche et restant frais l’été. Par temps sec, plutôt que d’arroser un peu tous les jours, faites 1 ou 2 apports d’eau par semaine, mais en quantité.

Fleurs fanées : Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure pour que la plante reste belle et qu’elle continue de fleurir.

Nettoyage de la touffe : Attendez la toute fin de l’hiver pour rabattre votre sauge gentiane au ras du sol. Elle reformera rapidement et complètement sa silhouette dès la fin du printemps.

Sauge patens en hiver : Si vous voulez conserver votre sauge bleue du Mexique d’une année sur l’autre, plantez-la contre un mur de la maison, sur une légère butte de terre pour que l’eau en surplus ne stagne pas à ses pieds. Si votre terre est lourde, mélangez un peu de sable pour améliorer le drainage. En automne, vous pouvez aussi mettre en place un paillage de feuilles mortes ou de compost autour des pieds afin d’améliorer la protection contre le froid.

Comment faire des boutures de Sauge bleue ?

Vous aimez les couleurs de cette sauge bleue du Mexique ? N’hésitez pas alors à la multiplier avec un bouturage herbacé réalisé en fin de printemps. Néanmoins, les chances de réussite sont plus faibles qu’avec le semis.

sauge patens patio deep blue
Fleurs de la sauge patens patio deep blue © H.Braxmeier

Les plus belles Salvia patens

Si la famille des sauges comporte de nombreuses variétés (près de 900 espèces), le sous-groupes de Salvia patens en compte peu qui se distinguent essentiellement par la couleur de leurs fleurs. Outre l’espèce-type, voici les plus faciles à trouver :

Salvia patens Alba : aux fleurs blanches plus classiques que la couleur bleue intense de l’espèce-type.

Sauge patens Patio deep blue ou Dark blue : aux fleurs d’un bleu plus intense encore que l’espèce-type, presque ultramarine.

Salvia patens Cambridge blue : une variété née en Angleterre et aux fleurs bleu ciel.

Salvia patens Chilcombe : aux fleurs bleu violacé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page