Plantes fleuries et vivaces

Felicia Amelloides, l’Aster du Cap

Avec ses petites fleurs bleu ciel ressemblant à des marguerites, la pâquerette bleue, aussi connue sous les noms d’Aster du Cap ou d’Agathéa, est une très belle plante de massif vivace, mais frileuse, Cultivée en pleine terre en climat doux ou en pot ailleurs, ce petit aster fleurit longtemps, du printemps au début de l’hiver.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Felicia amelloides
Nom courant : Aster du Cap. Agathéa, Pâquerette bleue. On trouve aussi parfois le nom de marguerite du Cap mais la véritable marguerite du Cap est un ostéospermum.
Origine : Afrique du Sud
Famille : Astéracées
Hauteur x étalement : La pâquerette bleue forme rapidement une touffe de 30 à 40 cm de haut, et faire après plusieurs années un petit buisson fleuri de 60 cm de hauteur. Sa croissance est rapide.

Feuillage : Ses longues feuilles d’un vert franc, étroites et légèrement dentées, sont persistantes.
Fleurs : Dans les régions de climat doux, Felicia amelloides fleurit tôt, dès la fin du mois de mars ou en avril. Sa longue et généreuse floraison dure jusqu’aux premiers froids de l’automne, avec une pause plus ou moins longue pendant la période sèche l’été. Les fleurs mesurent 4 cm de diamètre. Avec leur belle couleur bleu ciel, plus rarement blanches, elles se détachent parfaitement du feuillage. Elles ressemblent à des marguerites ou à des grosses pâquerettes, d’où le nom de pâquerette bleue.
Par temps nuageux, les fleurs de l’aster du Cap restent fermées.

Exposition : Au plein soleil, afin d’obtenir un plus grand nombre de fleurs.
Sol : Toute bonne terre de jardin bien drainée convient.
Rusticité : -5°C. Les asters du Cap sont gélifs, hivernez-les.

où planter agathéa
Plantez l’agathéa en plein soleil ain qu’elle fleurisse très généreusement © DepositPhotos

Où planter la pâquerette bleue ?

Les Felicia amelloides sont d’excellentes plantes fleuries de massifs. Associez-les à des argyranthénums blancs, des lobélias violets, à des géraniums lierres colorés ou aux fleurs jaunes des rudbeckies ou des bidens.

Si vous souhaitez davantage miser sur la couleur bleu clair de leurs fleurs, plantez-les en compagnie d’arbustes à feuillage gris comme l’hélichrysum, la lavande ou les cinéraires.

Vous pouvez également les planter en bordures pour souligner une allée ou le long d’un mur de la maison.

Comment planter l’aster du Cap ?

Choisissez un emplacement au plein soleil toute la journée. Si votre terre est argileuse et collante, mélangez plusieurs poignées de sable ou de gravier afin de l’alléger. Le sol doit être ni trop acide, ni trop calcaire mais surtout bien drainé si vous voulez conserver vos pâquerettes du Cap d’une année sur l’autre.

En pleine terre, plantez les jeunes plants tous les 30 cm afin d’obtenir un bel effet de masse de leurs fleurs bleues.

Felicia amelloides : Culture en pot

C’est en pot ou en jardinière que les pâquerettes bleues sont les plus belles ! Plantez les jeunes plants dans des contenants en terre cuite remplis d’un mélange de bon terreau horticole pour plantes fleuries et de sable grossier.

Entretien de la pâquerette bleue

Nettoyage des fleurs fanées : Après la floraison, la plante produit des fruits bruns et secs peu décoratifs. Il est donc conseillé de supprimer très régulièrement les fleurs fanées, ce qui favorise aussi une plus longue floraison.

Protection du froid l’hiver : Dans les régions douces, l’Aster du Cap peut passer l’hiver à l’extérieur, dans un coin abrité du jardin. Dans ce cas, nettoyez la plante en automne sans trop tailler. Vous attendrez la toute fin d’hiver pour rabattre sévèrement votre pâquerette bleue, juste avant qu’elle redémarre sa croissance.

Dans les régions plus froides, une culture en pot est préférable. Dans ce cas, hivernez comme des géraniums zonales, en serre ou véranda froide, ou derrière la fenêtre lumineuse d’un abri hors gel.

Apport d’engrais : Pour les asters du Cap installés en pleine terre, apportez du compost au pied de la plante au début du printemps. Pour les plantes cultivées en pot, utilisez plutôt un engrais pour plantes fleuries à diluer dans l’eau d’arrosage. Un apport par mois est conseillé afin de favoriser une belle floraison.

Arrosage : Arrosez régulièrement vos pâquerettes bleues tout l’été sans mouiller les feuilles. Si le sol sèche trop et que l’air est caniculaire, la floraison marque une pause.

association avec aster du cap
Des tulipes tardives en association avec l’aster du cap © DepositPhotos

Semis et bouture de pâquerette bleue

Le semis est facile et efficace : Vous pouvez semer les petites graines dès le mois de février, sous abri. La germination demande une température de 15°C. Habituez ensuite progressivement vos jeunes plants d’aster du Cap aux températures extérieures avant de les repiquer en pleine terre vers le milieu du mois d’avril.

La bouture est aussi très facile à faire : prélevez des morceaux de tiges en fin d’été. Repiquez-les immédiatement en pot dans un mélange de léger et sableux. Gardez-les à l’ombre en maintenant le terreau humide. Lorsque vos boutures seront bien enracinées, pincez-les afin qu’elle se ramifient.

Variétés de pâquerettes bleues

Il existe peu de variétés de ces plantes proches des asters. Les plus courantes sont :

Felicia amelloides Santa Anita : à fleurs bleu ciel ornées d’un cœur jaune. Cette variété forme une touffe basse étalée très fleurie. Hauteur : 30 cm

Felicia amelloides variegata : Une variété intéressante pour ses belles feuilles à bordure blanc crème. Mais elle fleurit et se développe moins que les autres.

Felicia amelloides read’s white : Plus rare, cette variété se différencie par ses feuilles plus rugueuses et rigides, ainsi que par ses fleurs blanches au pédoncule plus long.

Felicia amelloides read’s blue : Même variété que la précédente mais avec des fleurs d’un bleu plus foncé.

Le saviez-vous ?

Felicia amelloides tire son nom botanique d’un diplomate allemand, M.Felix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page