Plantes fleuries et vivaces

Pervenche : Petite ou grande, un couvre-sol idéal

Les petites et les grandes pervenches sont des plantes vivaces résistantes au froid. Elles forment un vaste tapis couvre-sol de feuilles persistantes, se plaisant idéalement à l’ombre des arbres, sous une haie d’arbustes ou en bordure de pelouse. Leurs fleurs bleues, blanches ou roses selon les variétés, s’épanouissent au printemps.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Vinca minor, Vinca major
Nom courant : pervenche, petite pervenche, grande pervenche
Famille : Apocynacées
Origine : Europe, Afrique du Nord et Asie centrale.
Hauteur x étalement : La pervenche forme un couvre-sol : ses rameaux peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur mais sa hauteur ne dépasse pas 15 cm à 30 cm.

Feuillage : Les feuilles persistantes de la pervenche sont d’une belle couleur vert brillant. Les tiges souples sont dressées, presque grimpantes, dans le cas de la grande pervenche. Elles sont rampantes chez la petite pervenche.
Fleurs : Les fleurs bleues, blanches ou roses, sont isolées. Elles présentent 5 pétales plats ou étoilés. Les fleurs de Vinca minor sont beaucoup plus nombreuses, mais plus petites que celles de Vinca major. La période de floraison s’étale sur 3 à 4 semaines, entre février et mai, dès que les températures remontent.

Exposition : A la mi-ombre ou à l’ombre
Sol : Les pervenches apprécient une terre légère et restant fraîche, riche en humus ou en terreau de feuilles.
Rusticité : Elles résistent parfaitement au froid.

où planter la pervenche
La pervenche forme un excellent couvre-sol à l’ombre des arbres © DepositPhotos

Où planter la pervenche ?

La pervenche est l’un des meilleurs choix de plantes à l’ombre d’un arbre ou d’une haie, si le sol n’est pas trop sec. Plusieurs sujets plantés ensemble forment rapidement un grand tapis couvre-sol nullement gêné par la concurrence racinaire des arbres.

Vous pouvez également la planter :

En bordure de pelouse : choisissez alors la grande pervenche et taillez-la très régulièrement et strictement afin d’obtenir une belle bordure régulière, toujours verte et dense.

Dans un sous-bois : afin de mettre de la couleur aux pieds des arbres. Vous pouvez leur associer des plantes fleuries tout aussi résistantes au manque de lumière que les pervenches : les fleurs des elfes ou épimédiums par exemple ou encore les géraniums noueux et les géraniums Herbe à Robert.

Dans un massif de bulbes de printemps : Les fleurs de narcisses, de tulipes ou encore de jacinthes pousseront facilement à travers les feuilles des pervenches. Une fois ces fleurs fanées, le tapis de feuilles des pervenches prendre le relais décoratif.

Quand et comment planter la pervenche ?

La plantation s’effectue à l’automne. Les pluies fréquentes à cette saison favorisent un enracinement rapide sans avoir besoin d‘arroser.

Espacez les jeunes plants de 40 cm à 50 cm : il faudra dans ce cas attendre 2 ans afin d’obtenir un tapis de pervenches bien fourni.

Conseils de plantation des pervenches :

  • Creusez un trou peu profond, surtout si la plantation est réalisée près des racines d’un arbre.
  • Installez la pervenche dans son trou, puis rebouchez avec du terreau et du compost bien décomposés.
  • Couvrez la surface du sol de 10 cm de compost entre les plants : les tiges des pervenches s’y enracineront très facilement, renforçant la résistance des plants.
  • Arrosez généreusement pour finir, même par temps de pluie.

Comment entretenir la pervenche ?

Les petites pervenches fleurissent beaucoup et poussent partout sans demander un grand entretien.

Arrosage : Arrosez régulièrement uniquement l’année de la plantation. Dès l’année suivante, les pervenches se débrouillent seules et sont suffisamment résilientes pour résister à des périodes sèches.

Maladies : Robustes, les pervenches sont rarement malades.

Désherbage entre les plants : Il est indispensable d’enlever les mauvaises herbes sortant entre les jeunes plants de pervenche la première année. Une fois votre tapis de pervenches bien dense, étalez à l’automne un paillis de feuilles mortes à leurs pieds : c’est suffisant pour limiter le développement de mauvaises herbes le reste de l’année. Sa décomposition progressive formera aussi un terreau fertilisant.

Faut-il tailler les pervenches ? La taille des petites pervenches est inutile. En revanche, il est conseillé de rabattre les grandes pervenches près du sol après la floraison ou après une grande période de sécheresse. Elles ont en effet tendance à former un tapis couvre-sol trop haut, et leur base devient peu décorative : elle sèche et produit du bois dur.

pervenche couvre sol
Cette pervenche à fleurs rose forme un joli tapis couvre-sol © DepositPhotos

Belles variétés de pervenche

La petite pervenche, Vinca minor : Cette plante vivace fleurie résiste très bien au froid comme au sec. Elle forme un joli couvre-sol de 15 cm de hauteur couvert de nombreuses fleurs bleues au printemps. De nombreuses variétés existent. Voici les plus intéressantes :

  • Vinca minor atropurpurea: se couvre de nombreuses fleurs pourpres.
  • Vinca minor La Grave: aux très nombreuses fleurs bleu foncé plus grandes que l’espèce d’origine.
  • Vinca minor alba, la pervenche blanche: aux fleurs d’un blanc lumineux.
  • Vinca minor azurea pleno: qui se distingue des autres par ses fleurs doubles bleues, presque violettes.

La grande pervenche, Vinca major : Robuste, cette espèce atteint 30 cm à 40 cm de hauteur et propose des fleurs moins nombreuses, mais plus grandes que la petite pervenche. Il existe quelques variétés intéressantes

  • Vinca major variegata: au feuillage blanc et jaune, et des fleurs d’une belle couleur bleu pâle.

Comment se débarrasser d’une pervenche envahissante ?

Lorsque les pervenches se plaisent, elles peuvent rapidement devenir envahissantes. Leurs longues tiges s’enracinent en effet naturellement en touchant le sol et colonisent l’espace autour.

Pour s’en débarrasser, il faut rabattre ce couvre-sol au maximum puis travailler la terre pour extraire un maximum de racines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page