Plantes fleuries et vivaces

Campanula latifolia : De longues fleurs en clochettes bleues

Les campanules à larges feuilles (Campanula latifolia) font partie des plantes vivaces de massif les plus hautes. Leurs longues clochettes bleu violet sont aussi élégantes au jardin qu’en bouquet !

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Campanula latifolia
Nom courant : Campanule à grandes feuilles
Famille : Campanulacées
Origine : Europe

Hauteur/étalement : Cette variété de campanule atteint 80 cm à 1,20 m de hauteur selon les conditions de culture pour 50 à 60 cm de largeur. Sa croissance est très rapide et vigoureuse.
Fleurs : La période de floraison de la campanule latifolia démarre en début d’été et dure environ 1 mois (juin à août). Les longues fleurs en clochettes s’ouvrent à l’extrémité des tiges et mesurent environ 5 cm de long. D’une belle couleur bleue soutenue, les fleurs sont ont tendance à tirer vers le violet ou le blanc.

Exposition : Idéalement à l’ombre ou à la mi-ombre.
Sol : Ces campanules aiment les terres lourdes, riches et restant fraîches l’été. Elles ne craignent pas le calcaire.
Rusticité : Très résistante au froid, la campanule à larges feuilles supporte des températures de -25°C.

campanule à larges feuilles
Les fleurs de la campanule à larges feuilles sont de longues clochettes d’un joli bleu violet © E.Forsberg

Où planter les Campanula latifolia ?

Plantez-les idéalement à partir de godets. Comptez 4 plantes par m², soit 50 cm de distance en tous sens entre les jeunes plants. Vous pouvez les installer dans un massif à l’ombre ou à l’ombre légère. Cependant, ces campanules supportent aussi d’être placées au soleil si la terre reste fraîche tout l’été.

Compte tenu de leur hauteur, les campanules latifolia trouvent place en fond de massif avec d’autres plantes vivaces hautes ou plus basses. Vous pouvez par exemple les planter en compagnie des feuillages des Hostas : elles fleuriront avant ces derniers.

Elles s’associent aussi très bien avec d’autres plantes vivaces fleuries ayant les mêmes exigences d’ombre et de sol frais : des astilbes blanches, des cœurs de Marie ou encore des omphalodes, sortes de petites bourraches couvre-sol.

Compte tenu également de leur grande résistante au froid, n’hésitez pas à les planter dans un jardin d’altitude.

Entretien de la campanule à larges feuilles

L’entretien des campanules à larges feuilles est simple.

Le tuteurage des tiges est-il nécessaire ? Non, les tiges dressées et élancées sont suffisamment solides pour tenir seules sans avoir besoin de l’appui d’un tuteur.

Arrosage : Les campanules détestent la sécheresse ; elles apprécient au contraire les sols restant frais. En été, arrosez très régulièrement. En complément, étalez un épais paillage afin de conserver un maximum d’humidité.

En Hiver : Aucune protection n’est nécessaire contre le froid. Il faut cependant veiller à les planter dans une terre suffisamment drainée afin d’éviter un excès d’humidité.

Nettoyage : Nettoyez vos touffes de campanules au début du printemps. Pour cela, coupez à ras toutes les tiges de l’année précédente avec un sécateur. Les nouvelles pousses vont prendre le relais. Désherbez ensuite très régulièrement.

Faut-il donner de l’engrais ? Oui, apportez un peu d’engrais ou une bonne couche de compost étalée autour du pied au printemps.

Maladies : Résistantes, les Campanula latifolia macrantha sont peu sensibles aux maladies et aux parasites. Surveillez les limaces et les escargots qui mangent leurs jeunes pousses. Les jeunes feuilles sont aussi parfois attaquées par des cicadelles qui sucent leur sève et sont à l’origine des « crachats de coucous ». Faites un ou plusieurs traitements au savon noir dès l’apparition des premiers dégâts.

Comment multiplier une Campanula latifolia macrantha ?

Si vous laissez les graines se former après la floraison puis parvenir à maturité, cette plante vivace se ressème toute seule. Ses graines germent en effet très facilement.

Si vous ne souhaitez pas être envahi de jeunes plants, supprimez une partie ou la totalité des capsules de graines.

Il est également possible de diviser ses touffes en automne ou au début du printemps, avant la reprise de la végétation. Attendez 3 ou 4 ans après la plantation pour faire cette division.

campanula latifolia macrantha alba
Campanula latifolia macrantha alba, une variété à fleurs blanches © Peganum

Belles variétés de Campanula latifolia

Parmi les nombreuses variétés de grandes campanules, celle à larges feuilles comporte elle-même plusieurs sous-variétés :

  • Campanula latifolia macrantha : aux nombreuses grosses fleurs (5cm) bleues en juin ou juillet.
  • Campanula latifolia macrantha alba : identique à la précédente mais avec des fleurs blanches.
  • Campanula latifolia gloaming : ses fleurs plus petites et moins nombreuses sont d’une jolie couleur violet pâle.
  • Campanula latifolia White ladies : aux fleurs blanches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page