Plantes fleuries et vivaces

Jacinthe : Des fleurs colorées et parfumées

Délicieusement parfumée et colorée, la jacinthe s’épanouit au jardin dès le début du printemps. Ces bulbes à fleurs faciles d’entretien ont également leur place comme plante d’intérieur, où leur floraison précoce égaye les fêtes de fin d’année.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Hyacinthus orientalis
Nom courant : Jacinthe d’Orient, Jacinthe de Noël, Jacinthe de Hollande
Famille : Liliacées (classification de Cronquist), Asparagacées (classification APG III)
Origine : Moyen-Orient, Turquie
Hauteur : De 15 à 30 cm

Feuillage : Caduc, les feuilles vertes et allongées sont regroupées à la base.
Fleurs : Réparties autour d’une tige florale dressée au centre du feuillage, les fleurs s’ouvrent en étoile et forment une grappe parfumée. Les couleurs sont multiples : blanc, bleu, violet, rose, orangé, etc. La floraison s’étale d’avril à juin au jardin et de décembre à mars en intérieur.

Exposition : Elle apprécie le plein soleil, mais peut supporter la mi-ombre.
Sol : Bien drainé et riche. En sol lourd, il est préférable d’apporter du sable avant la plantation.
Rusticité : -15 °C, les bulbes peuvent rester en terre durant l’hiver.

est ce que les jacinthes refleurissent
Les jacinthes refleurissent d’une année sur l’autre mais les plus belles floraisons sont obtenues en remplaçant les bulbes chaque année © DepositPhotos

Où planter une jacinthe ?

La popularité de la jacinthe n’est pas récente : cultivée depuis plus de 400 ans, près de 50 cultivars sont aujourd’hui en commercialisation.

Elle se plaît à l’extérieur dans les massifs, bordures ou jardinières. Elle peut être installée seule ou accompagner toutes les variétés de tulipes ou de narcisses, plantées au même moment.

La jacinthe peut aussi être cultivée à la maison comme plante d’intérieur, en la forçant pour obtenir une belle floraison durant l’hiver.

Comment planter une jacinthe ?

Plantation en pleine terre

Au jardin, les jacinthes se plantent en automne. Elles ont ainsi le temps de s’enraciner avant le froid de l’hiver.

Après avoir ameubli la terre, plantez vos bulbes à environ 10 cm de profondeur, pointe vers le haut, en vous aidant d’un plantoir à bulbes. Il ne vous reste plus qu’à tasser et arroser légèrement.

En terre lourde et argileuse, plantez vos bulbes moins profondément et ajoutez du sable ou un lit drainant.

Les massifs de jacinthes sont très agréables au printemps. N’hésitez pas à panacher les couleurs et respectez un espacement de 10 à 15 cm entre les bulbes.

Plantation en jardinière

Disposez au fond du contenant des billes d’argile pour le drainage, et recouvrez-les d’un mélange composé à un tiers de sable, un tiers de terre du jardin et un tiers de terreau.

Plantez vos bulbes en ligne ou en quinconce, leur espacement peut être réduit légèrement.

Comment forcer une jacinthe ?

Vous souhaitez faire fleurir vos jacinthes d’intérieur à Noël ? Vous pouvez les préparer vous-même en automne, en reproduisant l’hiver artificiellement afin d’accélérer la levée de dormance.

  1. Plantez les bulbes dans des pots remplis de terreau humide, en les laissant dépasser de moitié.
  2. Gardez les bulbes dans le bac à légumes du réfrigérateur durant 6 semaines en maintenant le terreau humide.
  3. Déplacez vos bulbes dans une pièce entre 15 °C et 18 °C pendant une semaine.
  4. Installez-les près d’une fenêtre, dans une pièce à bonne température : la floraison ne devrait pas tarder !

Les jardineries proposent des bulbes déjà préparés au forçage, que vous pourrez disposer individuellement en carafe après en avoir nettoyé les racines.

Comment entretenir une jacinthe ?

La jacinthe est une plante à la culture facile, quelques gestes simples suffisent à l’entretenir.

Entretien d’une jacinthe en extérieur

Arrosage : En pleine terre, il est inutile d’arroser vos jacinthes en automne et en hiver : les bulbes sont au repos et un excès d’eau leur serait néfaste. Si le printemps est sec, les jacinthes apprécieront des arrosages modérés, en particulier durant la floraison.

Engrais : Si votre sol a été bien enrichi avant la plantation, un apport d’engrais en cours de culture n’est pas nécessaire. En revanche, un apport de compost bien décomposé l’hiver suivant leur sera bénéfique.

Taille et nettoyage des jacinthes : Coupez les fleurs fanées après la floraison afin d’éviter la formation des graines, qui épuiseraient les bulbes. Laissez les tiges jaunir et retirez-les une fois qu’elles sont parfaitement sèches : c’est ainsi que le bulbe reconstitue ses réserves pour refleurir l’année suivante.

Faut-il protéger les jacinthes du froid l’hiver ? Les bulbes peuvent rester en terre durant l’hiver, mais il est conseillé de les déterrer pour une meilleure conservation. Une fois le feuillage desséché, nettoyez-les de leur terre, triez-les pour ne garder que les bulbes intacts et disposez-les dans des caisses ou sacs en papier : ils sont prêts à être stockés dans un endroit frais, sec et ventilé, à l’abri du gel.

Les bulbes de jacinthes refleurissent-ils ? Oui, mais ils sont de moins en moins productifs au fil des ans. Pour vous assurer une belle floraison année après année, il faudra en planter de nouveaux régulièrement.

comment entretenir une jacinthe en intérieur
Il est possible de cultiver des jacinthes en intérieur comme avec cette belle composition. Une fois les bulbes forcés, ils demandent peu d’entretien © DepositPhotos

Entretien d’une jacinthe d’intérieur

Arrosez votre jacinthe en pot dès que le terreau est sec. Dans un contenant, ses réserves sont limitées et le chauffage de nos maisons favorise un environnement asséchant.

Vous pouvez soutenir la croissance de la plante à l’aide d’un engrais spécial bulbes.

Lorsque la floraison de votre jacinthe d’intérieur est terminée, coupez la tige florale et laissez le feuillage s’assécher, en apportant de l’eau en quantité modérée.

Les bulbes qui ont été forcés peuvent être replantés au jardin, mais ne refleurissent pas toujours, épuisés par le forçage.

Comment multiplier une jacinthe ?

La multiplication de la jacinthe se fait généralement par récupération des bulbilles formés autour du bulbe principal, mais les résultats ne sont pas toujours satisfaisants sur les variétés hybrides.

Pour les inciter à se multiplier, vous pouvez inciser en croix de gros bulbes et les laisser sécher quelques heures avant de les mettre en terre. Des bulbilles se formeront au niveau des incisions.

Quels sont les ravageurs et maladies ?

Plutôt résistante, la jacinthe est toutefois sensible à la pourriture grise. Un sol bien drainé ou un stockage à l’abri permet de s’en prémunir.

Plante toxique

Portez des gants pour manipuler vos bulbes : l’acide oxalique qu’ils contiennent est toxique pour l’homme, et les feuilles de la plante sont dangereuses pour les animaux de compagnie. En revanche, les fleurs sont comestibles et produiront un bel effet en cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page