Aménager son jardin

Papyrus, Souchet à feuilles alternes

Les Papyrus (Cyperus) sont des plantes de berge vivaces formant une touffe d’allure exotique. Ils sont souvent cultivés comme plante d’intérieur mais leur plantation est aussi possible au jardin, en bord de bassin ou en bacs. Dans ces conditions, le souchet à feuilles alternes (Cyperus alternifolius) est le plus résistant au froid : il supporte -5 à-7°C si le sol est bien drainé l’hiver.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Cyperus
Nom courant : Souchet, Papyrus
Famille : Cypéracées

Feuillage et floraison : Les souchets forment des touffes de tiges herbacées terminées par des verticilles de fines bractées enchevêtrées ressemblant à des feuilles. En été, leur floraison, blanche, est discrète. Les petites fleurs sont élégantes mais ne dégagent aucun parfum.
Exposition : Soleil ou à mi-ombre
Sol : Terre ordinaire à humifère restant fraîche ou en partie détrempée.
Rusticité : Peu rustique, gèle entre 0 et -7°C selon les variétés

Comment planter le souchet au jardin ?

Il s’agit de reproduire les conditions de vie d’origine de cette plante, sur les berges du Nil, où le Papyrus est, en fonction des fluctuations du fleuve, en partie immergé ou, au contraire, plus au sec.

Au jardin, le Papyrus a donc besoin d’un sol léger, riche en éléments nutritifs. Vous pouvez le planter directement les pieds dans l’eau en bordure d’un bassin et en plein soleil pour lui apporter la chaleur nécessaire. 5 cm de profondeur d’eau lui suffisent.

Les souches sont rampantes. Pour éviter qu’elles ne deviennent envahissantes, il ne faut pas hésiter à mettre en place un barrage des racines dès la plantation.

Plantation en pot du Papyrus

La plantation en pot offre un bel effet décoratif. Le Papyrus apprécie une terre gorgée d’eau temporairement. On peut donc le cultiver dans un pot en plastique que vous laisserez tremper dans large un cache-pot rempli d’eau sur 5 à 10 centimètres de hauteur.

Utilisez un terreau pour plantes de bassin ou un mélange à parts égales de terre de jardin et de terreau.

Par la suite, vous rempoterez votre Cyperus dès qu’il sera à l’étroit, au bout d’1 à 2 ans. Vous pourrez alors choisir un contenant plus profond, à peine plus large et utiliserez le même mélange de terre.

Lire aussi : ➥ A quelle profondeur d’eau installer les plantes aquatiques ?

Entretien du souchet à feuilles alternes

Engrais

Dans le cas d’une culture en pot, apportez de l’engrais dans l’eau d’arrosage tous les quinze jours d’avril à septembre. En terre, étalez du compost aux pieds de la plante au début du printemps.

Taille et nettoyage de la touffe

Comme le montre la vidéo suivante, la taille se limite en mars à supprimer à la base les feuilles jaunes et sèches, ainsi que les tiges cassées et pliées. De nouvelles pousses vont apparaître à partir de la souche.

Arrosage

Des arrosages réguliers sont nécessaires par temps chaud l’été. La terre ne doit jamais complètement sécher. L’idéal est de la garder fraîche.

Papyrus en hiver, résistance au gel

Dans les régions froides, conservez votre plante en hiver dans une pièce fraîche, à une température de 12 à 15° idéalement, sans eau stagnante au fond du cache-pot mais avec une motte toujours humide.

Dans les régions douces, les souchets passent l’hiver en terre au jardin mais il faut les protéger avec des voiles d’hivernage dès que les températures baissent.

Multiplication

La multiplication du Papyrus se fait par division de la touffe au printemps ou en automne à l’aide d’un coup de bêche tranchante.

Prenez toutes vos précautions, la souche est dure. Replantez ensuite les éclats en pots ou ailleurs au jardin.

Un moyen amusant de multiplier les souchets consiste à faire un bouturage. Plonger la tête ayant fleuri dans un verre d’eau ou dans du sable humide, de nouvelles racines et pousses apparaissent ensuite rapidement.

Différentes espèces de Cyperus

Le genre Cyperus comprend environ 300 espèces de plantes aquatiques ou semi-aquatiques. Seules quelques-unes sont cultivées en France :

Cyperus alternifolius, Cyperus involucratus : le souchet à feuilles alternes

Cette plante vivace originaire de Madagascar est la plus rustique (-7°C). Elle présente des feuilles alternes et forme une touffe dense de 1 à 1,5 mètre de hauteur qui s’étend au fil des ans.

Son feuillage décoratif est persistant mais sèche en partie avec le froid l’hiver. Son allure, élancée, en fait une plante particulièrement graphique qui évoque les pays exotiques.

Elle résiste à de courtes sécheresses.

papyrus du nil
Papyrus du Nil © Jardipartage

Cyperus papyrus : le papyrus du Nil

Le fameux Papyrus, à l’origine des parchemins, a besoin d’une atmosphère très humide. Il est délicat à réussir en France.

Ses belles fleurs en ombelle peuvent atteindre 4 m de hauteur et sont portées par des tiges d’un très beau vert. Ses racines peuvent être immergées sous 10 cm d’eau.

Sa culture en pot est préférable pour l’abriter plus facilement l’hiver.

Cyperus prolifer

Cette variété naine de Cyperus forme des touffes jusqu’à 30 cm de hauteur. Elle est parfaite pour les rocailles.

Cyperus albostriatus

Ce souchet aux larges feuilles recourbées portées par des tiges courtes atteint lui aussi une hauteur de 30 cm.

Cyperus haspan

Un souchet idéal pour les petits bassins, avec hauteur comprise entre 30 et 50 cm

Dans la salle de bain ou au jardin…

Utilisé comme Plante d’intérieur, la pièce de prédilection du Papyrus reste la salle de bain en raison de son goût pour les ambiances humides, surtout lorsque cette pièce dispose d’une fenêtre lumineuse.

Dans ces conditions, cette plante d’origine semi-aquatique peut toutefois être sortie en bord de bassin l’été ou dans un grand contenant, à condition d’être placée à l’abri des vents.

Sur le même thème :

➥ La Pontédérie: une ravissante plante de berge
➥ Gunnère du Brésil, une plante de berge en taille XXL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page