Phlox paniculata | Jardipartage

Phlox paniculata : Une star des massifs fleuris !

Les phlox paniculés sont les stars des massifs fleuris de l’été. Vivaces et faciles à vivre, leur longue floraison et les magnifiques et généreuses panicules de fleurs colorées ont séduit plus d’un jardinier, depuis longtemps.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Phlox paniculata.
Nom courant : Phlox paniculé
Famille : Polemoniacées
Origine : Est des États-Unis.

Hauteur x étalement : 0,25 cm à 1,20 m de hauteur pour 0,25 à 0,60 de largeur.
Feuillage : Les feuilles caduques sont longues, oblongues à lancéolées, de couleur vert parfois marginé ou panaché de blanc / crème, sur des tiges raides et ramifiées.
Fleurs : Tubulaires et terminées par des lobes largement ouverts, elles sont regroupées en grandes panicules arrondies et denses. De couleurs variées (blanc, rose, rouge, orange, lilas), elles sont délicatement parfumées et très mellifères. La floraison s’étale entre juin et octobre (variable selon les variétés).

Exposition : Plein soleil, ombre légère.
Sol : Fertile, drainé et frais.
Rusticité : -25 °C.

où planter un phlox paniculata | Jardipartage
Phlox paniculata planté dans un massif de fleurs © Unl Today

Où planter un Phlox paniculé ?

Le phlox paniculé se plante au cours du printemps. Il se développe de façon optimale sur un sol fertile, drainé et non calcaire. Il faut également qu’il puisse rester frais (même humide mais jamais saturé en eau), surtout en été.

Le phlox paniculé offre ses plus belles fleurs lorsqu’il est exposé au soleil. L’ombre le rend moins prolifique. Toutefois, en plein été, si le sol ne reste pas frais, il peinera à supporter de fortes chaleurs. Dans ce cas-là, une ombre partielle à la mi-journée, durant les heures les plus chaudes, peut être la bienvenue.

À savoir : Les tiges érigées sont cassantes. On évite donc les expositions venteuses et on n’hésite pas à installer des tuteurs.

Quelles utilisations pour le phlox paniculé ?

 Phlox paniculata est le phlox le mieux représenté dans nos jardins ; ses fleurs colorées extraordinaires, sa longue floraison, sa culture facile y sont certainement pour quelque chose. On le retrouve, notamment, dans les massifs de vivaces et les plates-bandes, au milieu de plantes un peu plus basses pour cacher leurs tiges raides.

 Bonus : Phlox paniculata est une très bonne fleur à couper. Pour faire un bouquet, choisissez des tiges portant des boutons floraux non épanouis mais dont on devine déjà la couleur des pétales.

est ce que les phlox sont vivaces | Jardipartage
Les phlox sont des fleurs vivaces qui fleurissent de plus en plus au fil des ans © Jane Nearing

Comment entretenir les phlox ?

 Arrosage : Des arrosages réguliers et copieux, ainsi que la mise en place d’un paillis épais pour garder le sol frais, garantissent une floraison généreuse jusqu’à la fin de l’été.

Engrais : Apportez du compost bien mûr au printemps (mars) et du fumier composté (ou du compost mûr) à l’automne.

 Quand et comment tailler un Phlox Paniculata ? Supprimez les fleurs fanées régulièrement afin de stimuler l’apparition des nouvelles fleurs et de limiter les semis spontanés qui fleuriront tous de la même couleur (magenta).

En automne, rabattez les tiges à 5 cm du sol.

 Division : Tous les 4 ans, en avril, divisez les touffes de vos phlox pour les régénérer et pour limiter leur expansion. En effet, la souche rhizomateuse du phlox a tendance à s’étaler et à devenir envahissante. À terme, l’épaississement des touffes facilite le développement de l’oïdium du fait d’une mauvaise circulation de l’air.

 Maladies et ravageurs : Surveillez l’apparition de l’oïdium les jours chauds et humides. Certaines variétés sont résistantes à l’oïdium.

comment entretenir les phox paniculata | Jardipartage
Faciles à entretenir les phox paniculata proposent une large variété de couleurs de fleurs © Yewchan

Les plus belles variétés de Phlox paniculata

  • Phlox paniculata ‘David’ : variété très florifère aux fleurs blanc pur de juillet à août. Résistante à l’oïdium. Hauteur : 1 m.
  • Phlox paniculata ‘Startfire’ : variété aux fleurs rouge cerise et aux panicules denses, de juillet à septembre (voire plus). Feuillage pourpré. Hauteur : 90 cm.
  • Phlox paniculata ‘Amethyst’ : variété à fleurs violettes et cœur pourpre, à longue floraison (de juillet à septembre). Assez résistante à l’oïdium. Hauteur : 80 cm.
  • Phlox paniculata ‘Blue paradise’ : variété à fleurs mauves virant au bleu ciel à l’ombre, de juillet à août. Résistante à l’oïdium. Hauteur : 90 cm.

Aux côtés de ces grandes variétés, il existe des phlox nains ou phlox mousses, très pratiques comme couvre-sol en bordure d’une allée ou d’une terrasse.

author avatar
Isabelle C
J'aime jardiner, observer la nature et écrire pour partager ce que je découvre, ce que j'apprends, ce que j’expérimente au fil des saisons en espérant transmettre, par l'intermédiaire de mes textes, le goût d'un jardinage respectueux et bienveillant vis-à-vis de son environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut