Retrouvez votre calendrier lunaire 2024 du jardinage
Mois après mois, retrouvez votre calendrier lunaire du jardinage 2024 pour effectuer tous les travaux (semer, planter, tailler) au jardin potager et d’ornement
- Calendrier lunaire du jardinage de Juin 2024
- Pour jardiner avec la lune
- Semer avec la lune et le calendrier lunaire du jardinage
Calendrier lunaire du jardinage de Juin 2024
Pour jardiner avec la lune
Lune croissante ou ascendante
Chaque mois, la lune s’élève dans le ciel pendant un peu plus de 13 jours. C’est la lune croissante. Elle favorise alors la montée de sève dans les arbres et les arbustes. En lune croissante, on réalise tous les travaux qui concernent les parties aériennes : les semis, les récoltes des fleurs, des feuilles ou des fruits, les greffes.
Lune décroissante ou descendante
A l’inverse, durant les 13 jours suivants, c’est la lune décroissante. La sève redescend alors vers les racines. C’est durant cette phase que se réalisent tous les travaux qui concernent les parties souterraines : les plantations, les repiquages, les bouturages, les marcottages, la préparation des sols. En lune décroissante, c’est aussi le bon moment pour tailler les arbres fruitiers ou d’ornement ainsi que les haies.
Les jours de repos
Quelques jours par mois, le calendrier lunaire recommande de se reposer et de ne pas jardiner: c’est le nœud lunaire.
C’est notamment le cas les jours où la Terre et la lune sont au plus proche l’une de l’autre (périgée) ou au plus loin (apogée).
C’est aussi le cas lorsque la trajectoire de la Terre autour du soleil coupe celle de la lune autour de la Terre. ( nœud lunaire montant ou descendant).
Les constellations du Zodiaque
La lune effectue un tour complet de la Terre en 27 jours seulement. Au cours de cette période, elle fait successivement face aux 12 constellations du zodiaque.
Jour racines: Constellations des Capricorne, Taureau et Vierge
favorisent les légumes-racines, c’est-à-dire tous les légumes dont on consomme les racines : l’ail, la betterave, la carotte, le céleri-rave, le cerfeuil tubéreux, le crosne, l’échalote, le navet, l’oignon, le panais, le poireau, la pomme de terre, les radis, le raifort, le rutabaga, les salsifis, la scorsonère, le topinambour…
En jour feuilles: constellations des Poisson, Cancer et Scorpion
favorisent les plantes à feuilles, c’est-à-dire toutes les plantes dont on consomme les feuilles ou les tiges. Sont ainsi concernés une majorité de plantes aromatiques, les légumes (l’asperge, le cardon, le céleri à côtes, la chicorée, les choux, le cresson, l’endive (de la plantation des racines à forcer à la récolte), l’épinard, le fenouil bulbeux, la laitue, la mâche, l’oseille, la poirée ou blette, la rhubarbe, la roquette, la tétragone…) les plantes ornementales, la pelouse, les plantes d’intérieur à feuillage décoratif.
Jour fleurs: constellations des Verseau, Balance et Gémeaux
En jour fleurs sont favorisées toutes les plantes à fleurs, c’est-à-dire celles dont on consomme les fleurs ou les boutons : les artichauts, les brocolis, les choux-fleurs parmi les légumes. Mais sont également concernés les fleurs comestibles, les plantes de tisanes, les arbres et les arbustes grimpants, les plantes d’intérieur à fleurs, les annuelles, les bisannuelles, les bulbes, les vivaces.
Jour fruits: Constellations des Bélier, Lion et Sagittaire
En jour fruits sont favorisées les plantes à graines et à fruits. Sont concernés les plantes d’intérieur à fruits, les plantes aromatiques dont on consomme les graines, les céréales, les légumes-graines, les légumes-fruits, les arbres fruitiers, les petits fruits, les arbres et arbustes à fruits décoratifs.
Pour jardiner avec la lune, on combine ces phases (croissante et décroissante), on observe la date de la nouvelle lune ainsi que le positionnement de l’astre en fonction des constellations.
Semer avec la lune et le calendrier lunaire du jardinage
Semer des graines est une activité délicate qui nécessite une préparation minutieuse et une exécution soignée. Pour maximiser vos chances de réussite, pourquoi ne pas aligner vos efforts avec le cycle lunaire ? Tour à tour montante, puis descendante, la lune se déplace devant les constellations zodiacales, influence de manière subtile le développement des plantes. Pour mieux semer avec la lune vos graines de fleurs ou de légumes, il est essentiel de décoder le langage subtil de la lune. Voici ce que vous devez absolument savoir pour vous lancer dans cette méthode de jardinage.
Semer avec la lune montante pour réussir tous les semis !
Quand la lune monte dans le ciel (lune montante), elle insuffle une énergie particulière qui encourage la sève à s’élever vers les sommets des plantes. Cette période est idéale pour semer des graines, car elles trouvent dans ce flux ascendant la force nécessaire pour germer et s’épanouir.
Profitez de cette phase lunaire pour préparer votre terre. C’est le moment où le sol, sous l’influence bienveillante des astres, devient particulièrement propice à recevoir les semis. Les nutriments se diffusent mieux et la terre est plus réceptive aux nouvelles pousses.
Jours racines, fleurs, feuilles ou fruits en lune montante : quels jours du calendrier lunaire du jardinage choisir pour semer avec la lune ?
Semer avec la lune montante est un premier critère. Ensuite, le second dépend de vos attentes : il vous faudra choisir les bons jours des semis.
Travaux de semis en jours racines
Les plantes cultivées pour leurs racines comme les endives sont favorisées par le passage de la lune devant des constellations liées à l’élément « Terre ».
Enrichissez et ameublissez le sol, puis semez vos graines lorsque la lune s’élève dans le ciel et qu’elle est alignée avec les signes du Taureau ou du Capricorne. Ces moments sont parfaits pour encourager un enracinement profond. En revanche, la lune ne traverse jamais la constellation de la Vierge pendant sa phase montante.
De quels légumes s’occuper en jours fruits et graines ?
Lorsque la lune montante passe devant les constellations associées à l’élément Feu, un souffle cosmique stimule la reproduction des plantes, favorisant la naissance des fruits et des graines.
C’est donc le moment idéal pour semer et éclaircir vos plantes à fruits. Planifiez ces activités pendant que la lune traverse les signes du Bélier, du Lion ou du Sagittaire. Profitez de cette période pour booster des plantes comme les tomates, les melons, les courgettes, les citrouilles, les physalis, les aubergines, les piments et les poivrons.
Jours fleurs : quels légumes semer ?
Lorsque la lune croise les constellations associées à l’élément Air, elle insuffle une énergie propice à la floraison des plantes et intensifie leur parfum délicat.
C’est le moment parfait pour préparer le sol et les semences de vos plantes à fleurs. Dans votre potager, cela signifie qu’il est temps de s’occuper des légumes cultivés pour leurs inflorescences telles que le brocoli, l’artichaut et le chou-fleur.
Planifiez ces travaux pendant que la lune est en phase montante dans les signes du Gémeaux, de la Balance ou du Verseau.
Quels semis en jours feuilles ?
Des variétés comme les salades, les épinards, et les choux, ainsi que les arbustes et les plantes grimpantes à feuillage luxuriant, se développent particulièrement bien lorsqu’elles sont semées sous une lune ascendante qui transite devant les constellations liées à l’élément Eau, notamment les Poissons. Pour donner à vos semis le meilleur départ possible, planifiez vos plantations lorsque la lune croissante éclaire cette
je regarder votre calendrier lunaire qui été tres intéressant dommage qu on l a pas pour juillet vu depuis janvier on les avez tous les mois sur votre cite merci cordialement
quand greffer en fente : en lune montante ou en lune descendante ? merci
Bonjour, je constate depuis un certain temps que les expressions changent . on parle de lune croissante ou ascendante ce qui porte à confusion. Hors une lune peut-être aussi bien croissante descendante ou croissante montante. Tout cela perturbe les lecteurs.Il faudrait une pédagogie plus simple..(01) Lorsque la lune monte la sève monte et lorsque la lune descend la sève descend..ceci dit: c’est ce que j’ai appris avec vous et je vous en remercie. (02) Lorsque nous sommes à la pleine lune c’est la phase finale de la croissance et après commence la décroissance jusqu’à la nouvelle lune puis recommence la croissance jusqu’à la pleine lune. Donc l’expression CROISSANTE OU ASCENDANTE(montante) est fausse ainsi que DÉCROISSANTE ou DESCENDANTE.
Bonjour, votre calendrier m’est d’une grande utilité, très pratique !
Et pour pouvoir prévoir au mieux mes actions au potager vous serait t’il possible de faire celui d’avril voir plus ? Si possible biensûr.
Vous remerciant d’avance, Florence
je n’ai pas de réponse au message du 20 février 2022
bonjour,
une remarque importante il me semble : on parle de lune croissante ou décroissante selon les étapes du disque lunaire (mois synodique), ce qui n’a vraiment rien à voir avec les termes lune montante et descendante, qui correspondent aux 2 phases de montée et descente dans le ciel sur 13 jours chacune (cycle lunaire).
cdlt,
nicolas
Bonjour,
Vous avez raison et notre calendrier lunaire n’indique pas la lune croissante et la lune décroissante, pour ne pas compliquer un calendrier déjà complexe à mettre en œuvre s’il est suivi à la lettre.
Bonjour,
Les poireaux sont considérés comme racine ou feuilles ?
Bonjour Marie-Claire,
Très bonne question 😉 Je dirais que les poireaux sont un peu des deux ! Ce sont normalement des légumes-feuilles car on consomme les parties aériennes (fût, feuilles). Mais le fût est meilleur quand il est blanc, donc cultivé sous terre: c’est la raison pour laquelle on le cultive comme un légume-racines !
Bonjour,
Le contenu et les explications dans votre site sont très clairs .
Cependant, j’ai une question à poser :
Pouvez vous ,SVP , indiquer à quoi correspond chaque symbole des constellations du zodiaque?
Cordialement.
Un jardinier amateur passionné.
merci pour toutes vos infos. J’apprécie surtout sur la maladie des tomates car certains plants ont le cul noir. Encore bravo
bonjour et bravo pour la clarté et le contenu de votre site !
Bonjour
Merci pour vos bons conseils.
Toutefois je n’arrive pas à télécharger le calendrier lunaire.
Pouvez-vous m’aider ?Merci
Bonjour Sylvie,
Pour des raisons d’optimisation des performances de chargement de pages (poids de fichiers), le calendrier n’est plus téléchargeable, simplement consultable.
Merci
Bonjour,
Je voudrais savoir dans quelle catégorie se classent les tomates.
Merci
Bonjour Florent,
Les tomates sont des légumes-fruits. On les classe donc dans les fruits.
Bonjour, je voudrais apprendre a cultiver avec la lune mais je suis en Afrique de l’ouest le calendrier est il le même, merci.
Bonjour Michel,
Oui, le calendrier est le même. Seuls les horaires changent en réalité, avec quelques heures d’avance (dans votre cas) dans les transitions entre lune montante/descendante et dans les tâches à réaliser (jours feuille/racine/fruits ou fleurs). Nul besoin toutefois d’appliquer avec rigueur les horaires. Le rythme biologique des plantes doit primer, voilà pourquoi le calendrier fourni ne mentionne pas d’heures précises. Tout simplement pour ne pas compliquer la vie des jardiniers !
J apprécie beaucoup les conseils. merci J aimerais savoir comment semer des cerises et des roses.
Bonsoir Aline,
Les rosiers ne se sèment pas, on les bouture. Les boutures sont à réaliser en septembre, sur des rameaux de l’année.
Les cerisiers, eux, peuvent se semer. Mais pour obtenir des fruits identiques à la variété souhaitée, il faudra ensuite greffer sur un porte-greffe (le merisier qui est un cerisier sauvage), en écusson (fin août) ou en fente, au printemps. Les noyaux de bigarreaux donnent de très beaux arbres.
bonjour
j’aime bien apprendre à jardiner pour pouvoir faire des repas de mon jardin merci
Rien de meilleur que les légumes du jardin cuisinés 🙂 !
bonjour je viens d avoir un pavillon et souhaiterais faire un potager pourriez vous me dire se que je peut planter au mois avril et mai s v p merci d avance afin de faire un bon repas a mes amis avec les légumes de mon jardin merci et je trouve votre cite super pour tous les conseille que vous nous donner
Bonsoir,
Vous pouvez planter en avril les choux, betteraves, repiquer les oignons, mettre en place les pommes de terre, préparer le terrain des tomates, semer des pois, repiquer les godets d’aromatiques… Il est encore trop tôt pour repiquer tomates, piments, poivrons, aubergines et autres légumes de chaleur. Il faudra attendre le passage des Saints de Glace à la mi-mai.
N’hésitez pas si ce n’est pas déjà fait à vous abonner à la lettre mensuelle.
merci d’avance pour le calendrier lunaire. je m’en sers principalement pour apogée et périgée.
j’aimerai recevoir le calendrier : jardiner avec la lune tous les mois merci
je souhaite apprendre à jardiner avec la lune
Merci pour votre commentaire. Je vous encourage alors à vous inscrire à la lettre d’information. Dans les articles futurs, le jardinage avec la lune y sera abordé, et parfois décortiqué.