Accueil » Le calendrier lunaire 2018 du jardinage

Le calendrier lunaire 2018 du jardinage

Retrouvez votre calendrier lunaire 2018 du jardinage

téléchargeable GRATUITEMENT:

  • Mai 2018
  • Juin 2018
  • Juillet 2018
 calendrier de la lune au jardin mai 2018
 calendrier de la lune au jardin juin 2018  
 calendrier de la lune au jardin juillet 2018

 

Légende 

Comprendre le calendrier lunaire du jardinage

Pour comprendre le jardinage avec la lune

Lune ascendante

Chaque mois, la lune s’élève dans le ciel pendant un peu plus de 13 jours. Elle est en phase ascendante. Elle favorise alors la montée de sève dans les arbres et les arbustes. C’est durant la phase ascendante que se réalisent tous les travaux qui concernent les parties aériennes : les semis, les récoltes des fleurs, des feuilles ou des fruits, les greffes.

Lune descendante

A l’inverse, durant les 13 jours suivants, la lune est en phase descendante. La sève redescend alors vers les racines. C’est durant cette phase que se réalisent tous les travaux qui concernent les parties souterraines : les plantations, les repiquages, les bouturages, les marcottages, la préparation des sols. C’est aussi le bon moment pour tailler les arbres fruitiers ou d’ornement ainsi que les haies.

Les jours de repos

Quelques jours par mois, il est recommandé de se reposer et de ne pas jardiner. C’est notamment le cas les jours où la Terre et la lune sont au plus proche l’une de l’autre (le périgée) ou au plus loin (l’apogée). C’est aussi le cas lorsque la trajectoire de la Terre autour du soleil coupe celle de la lune autour de la Terre. ( nœud lunaire montant ou descendant).

Les constellations du Zodiaque

jardiner avec la lune

La lune effectue un tour complet de la Terre en 27 jours seulement.  Au cours de cette période, elle fait successivement face aux 12 constellations du zodiaque.

Les constellations du Capricorne, du Taureau et de la Vierge

racinefavorisent les légumes-racines, c'est-à-dire tous les légumes dont on consomme les racines : l’ail, la betterave, la carotte, le céleri-rave, le cerfeuil tubéreux, le crosne, l’échalote, le navet, l’oignon, le panais, le poireau, la pomme de terre, les radis, le raifort, le rutabaga, les salsifis, la scorsonère, le topinambour

Les constellations du Poisson, du Cancer et du Scorpion

feuillefavorisent les plantes à feuilles, c'est-à-dire toutes les plantes dont on consomme les feuilles ou les tiges. Sont ainsi concernés une majorité de plantes aromatiques, les légumes (l’asperge, le cardon, le céleri à côtes, la chicorée, les choux, le cresson, l’endive (de la plantation des racines à forcer à la récolte), l’épinard, le fenouil bulbeux, la laitue, la mâche, l’oseille, la poirée ou blette, la rhubarbe, la roquette, la tétragone…) les plantes ornementales, la pelouse, les plantes d’intérieur à feuillage décoratif.

Les constellations du Verseau, de la Balance et des Gémeaux

fleurfavorisent les plantes à fleurs, c'est-à-dire toutes les plantes dont on consomme les fleurs ou les boutons : les artichauts, les brocolis, les choux-fleurs parmi les légumes. Mais sont également concernés les fleurs comestibles, les plantes de tisanes, les arbres et les arbustes grimpants, les plantes d’intérieur à fleurs, les annuelles, les bisannuelles, les bulbes, les vivaces.

Les constellations du Bélier, du Lion et le Sagittaire

fruitfavorisent les plantes à graines et à fruits. Sont concernés les plantes d’intérieur à fruits, les plantes aromatiques dont on consomme les graines, les céréales, les légumes-graines, les légumes-fruits, les arbres fruitiers, les petits fruits, les arbres et arbustes à fruits décoratifs.

C’est en combinant les phases de la lune (ascendante et descendante) ainsi que le positionnement de l’astre en fonction des constellations qu’est établi au jour le jour cet agenda de la Lune.

Cette page a fait l'objet d'une mise à jour le Juil 2, 2018 @ 14 h 28 min

10 Commentaires

  1. J apprécie beaucoup les conseils. merci J aimerais savoir comment semer des cerises et des roses.

    • Bonsoir Aline,

      Les rosiers ne se sèment pas, on les bouture. Les boutures sont à réaliser en septembre, sur des rameaux de l’année.

      Les cerisiers, eux, peuvent se semer. Mais pour obtenir des fruits identiques à la variété souhaitée, il faudra ensuite greffer sur un porte-greffe (le merisier qui est un cerisier sauvage), en écusson (fin août) ou en fente, au printemps. Les noyaux de bigarreaux donnent de très beaux arbres.

  2. bonjour
    j’aime bien apprendre à jardiner pour pouvoir faire des repas de mon jardin merci

  3. bonjour je viens d avoir un pavillon et souhaiterais faire un potager pourriez vous me dire se que je peut planter au mois avril et mai s v p merci d avance afin de faire un bon repas a mes amis avec les légumes de mon jardin merci et je trouve votre cite super pour tous les conseille que vous nous donner

    • Bonsoir,

      Vous pouvez planter en avril les choux, betteraves, repiquer les oignons, mettre en place les pommes de terre, préparer le terrain des tomates, semer des pois, repiquer les godets d’aromatiques… Il est encore trop tôt pour repiquer tomates, piments, poivrons, aubergines et autres légumes de chaleur. Il faudra attendre le passage des Saints de Glace à la mi-mai.
      N’hésitez pas si ce n’est pas déjà fait à vous abonner à la lettre mensuelle.

  4. merci d’avance pour le calendrier lunaire. je m’en sers principalement pour apogée et périgée.

  5. j’aimerai recevoir le calendrier : jardiner avec la lune tous les mois merci

  6. je souhaite apprendre à jardiner avec la lune

    • Merci pour votre commentaire. Je vous encourage alors à vous inscrire à la lettre d’information. Dans les articles futurs, le jardinage avec la lune y sera abordé, et parfois décortiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.