Le Tulbaghia est une plante vivace bulbeuse qui allie beauté ornementale et utilisations culinaires. Aussi connue sous le nom d’ail d’Afrique du Sud, cette plante offre une floraison généreuse tout en apportant une saveur d’ail unique à divers plats.
Où planter le Tulbaghia au jardin ?
Pour une floraison optimale, plantez tout d’abord le Tulbaghia en plein soleil. Par contre, dans le sud de la France, une exposition à mi-ombre est préférable. Idéale pour les jardins côtiers, cette plante vivace bulbeuse tolère le vent et les embruns et peut aussi être cultivée en pot. Préférez alors un sol bien drainé et évitez les sols lourds et argileux.
Quand et comment planter ?
Plantez les bulbes au printemps. Préparez tout d’abord le sol en l’ameublissant et en l’enrichissant avec du compost. Plantez ensuite les bulbes à 3 cm de profondeur, espacés de 20 cm environ. Tassez enfin le sol et arrosez régulièrement après la plantation.
Utilisation et Avantages
Cette plante vivace est non seulement décorative mais aussi utile dans le jardin et en cuisine. Plantée dans des massifs, des rocailles ou des potagers, son odeur d’ail repousse en effet de nombreux insectes nuisibles.
Arrosage du Tulbaghia
Peu exigeant, le Tulbaghia nécessite en réalité un entretien minimal.
En pleine terre, arrosez régulièrement, mais seulement si le printemps est sec. Ensuite, la plante tolère bien la sécheresse. L’hiver, protégez la souche ensuite avec un paillage épais.
En pot, arrosez plus souvent et apportez aussi un engrais à libération lente au printemps. Si risque de gel, rentrez le pot dans un endroit froid mais hors gel.
Entretien : comment tailler les fleurs ?
Taillez la touffe à l’automne en la rabattant alors à environ 4 cm du sol.
Pendant la saison de croissance, éliminez les fleurs fanées régulièrement et les feuilles abîmées pour conserver sa belle apparence.
Diviser le tulbaghia : comment faire ?
Divisez cette petite vivace bulbeuse tous les 3 à 4 ans au printemps pour rajeunir ainsi les touffes et favoriser la floraison. Pour cela :
- Utilisez d’abord une bêche pour déterrer la touffe.
- Séparez ensuite les bulbilles formés autour des bulbes d’origine.
- Puis, replantez les sections séparées à leur nouvel emplacement.
- Arrosez enfin généreusement pour favoriser la reprise.
Peut-on semer des graines de Tulbaghia ?
Oui, vVous pouvez également semer des graines de Tulbaghia au printemps, mais sous châssis froid. Utilisez alors un substrat bien drainé et recouvrez légèrement les graines.
Variétés de tulbaghias connues
- T.violacea ‘Silver Lace’ : Feuillage panaché gris-vert strié de blanc, fleurs violet clair.
- Tulbaghia blanche, violacea ‘Alba’ : Floraison blanche prolongée.
- T.violacea ‘Purple Eye’ : Fleurs roses à cœur violacé.
- Tulbaghia violacea ‘Flamingo’ : Feuillage vert clair avec des bases de tiges roses, floraison violette.
- T.violacea ‘Dark Star’ : Feuillage vert foncé, fleurs violet foncé presque noir.
- Tulbaghia violacea ‘Kilimandjaro’ : Feuilles vert vif, fleurs rose pâle.
Tulbaghia en cuisine
Lorsqu’elles sont froissées, les feuilles de Tulbaghia dégagent une forte odeur d’ail. Elles peuvent donc être finement ciselées et ajoutées aux salades estivales, aux vinaigrettes ou être préparées en fondue à la manière du chef Alain Passard. Les fleurs comestibles ajoutent également une touche décorative et savoureuse aux plats.