Plantes fleuries et vivaces

Scabieuse : Une vivace en fleurs tout l’été !

Robuste et parfaitement rustique, la scabieuse est une plante vivace nécessitant peu d’entretien tout en offrant de belles touffes fleuries une grande partie de l’été.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Scabiosa columbaria
Nom courant : Scabieuse colombaire
Famille : Dipsacacées

Hauteur : 30 à 60 cm de hauteur, 20 à 25 cm de largeur
Feuillage : Son feuillage épais, profondément découpé, vert foncé, forme un tapis régulier persistant en hiver.
Floraison : D’avril à novembre. Courant avril, des boutons de fleurs vert tendre apparaissent au sommet de tiges dressées, à environ 30 cm de hauteur. Ils s’ouvrent sur des fleurs chiffonnées, aux pétales dentelés, pouvant atteindre 5 cm de diamètre. Durable, cette floraison s’étend jusqu’aux premières gelées. La plante profite du moindre redoux pour refleurir, même au cœur de l’hiver. Ces fleurs nectarifères sont visitées par les insectes butineurs.

Exposition : Adore le soleil
Sol : Sol ordinaire, y compris calcaire qu’elle supporte parfaitement. Cette plante vivace craint les terres trop sèches et les sols détrempés en hiver.
Rusticité : -20°C

Comment utiliser les scabieuses ?

Les scabieuses forment de belles touffes de fleurs pendant plusieurs mois d’affilée. Au jardin, offrez-leur une belle place en bordure de massif, avec des Gauras roses ou blanches ou avec un géranium vivace couvre sol.

Plantées le long d’une terrasse dallée ou d’une allée, elles accompagnent des aubriètes et des campanules.

La scabieuse pousse aussi très bien en pot, à condition qu’elle soit la plante dominante et qu’elle reçoive de la lumière de tous côtés.

Plantation de la scabieuse colombaire

Plantez cette belle plante vivace en septembre ou en avril, à partir de plantes vendues en godets.

Si vous achetez des scabieuses plus grosses cultivées en conteneurs, vous pouvez effectuer leur plantation toute l’année, hors période de gel et de canicule.

Choisissez le bon emplacement : cette vivace a juste besoin d’un coin du jardin au soleil, d’une terre pas trop humide en hiver mais qui ne sèche pas non plus trop en plein été.

Comptez 3 à 4 plantes par mètre carré. Respectez 25 cm de distance entre les variétés basses, 40 cm pour les plus hautes.

scabieuse butterfly blue
Scabieuse butterfly blue, la variété plus commune © D.florens

Semis

Le semis des scabieuses s’effectue en godet ou en caissette dès le début du mois avril. Les graines ont besoin de 10 à 15 jours pour germer, à condition que le terreau reste humide.

Replantez ensuite les plants obtenus à leur place définitive en mai. Les toutes premières semaines, protégez des limaces.

Une plante vivace très facile à cultiver en sol drainé

Arrosage

Même si elle résiste parfaitement à la sécheresse, cette belle plante vivace apprécie quelques arrosages réguliers en été. Versez de l’eau en quantité, mais en espaçant les apports de plusieurs jours.

Engrais

Afin que votre scabieuse fleurisse généreusement, apportez une bonne poignée de compost au pied de temps en temps ou changez votre plante de place tous les 2 ans, au printemps, pour lui offrir une terre neuve.

Taille et nettoyage des touffes

Durant la floraison, supprimez uniquement les fleurs fanées. Rabattez ensuite la touffe au pied en automne ou attendez le début du printemps pour la nettoyer complètement.

L’astuce pour obtenir des touffes dressées

Évitez de planter votre scabieuse à mi-ombre ou contre un mur car ses tiges ont tendance à s’allonger et à se pencher au point de s’effondrer. Dans ce cas, installez un tuteurage discret pour maintenir les fleurs bien dressées.

Multiplication de la scabieuse

Comme de nombreuses plantes vivaces, la scabieuse est très facile à multiplier en divisant ses touffes en mars.

Vous pouvez également prélever des boutures de jeunes pousses apparaissant à la base de la plante en avril ou en septembre.

petite scabieuse de macédoine
Petite scabieuse de Macédoine, Knautia macedonica © Jardipartage

Variétés de scabieuses

Butterfly blue : est la variété classique à fleurs bleu violacé. Les premières apparaissent dès la mi-avril, les dernières ne sont arrêtées que pas les fortes gelées. Hauteur : 35 à 40 cm

Pink mist : aux fleurs en pompons roses

Scabiosa rumelica, la petite scabieuse de Macédoine qui porte aussi le nom botanique de Knautia macedonica : à petites fleurs doubles roses. Hauteur : 75 cm

Scabiosa caucasica, la scabieuse du Caucase : Ses grandes fleurs bleu clair, plus foncé ou blanches (Alba) s’ouvrent en juillet et août et se renouvellent jusqu’aux gelées, parfois plus. Hauteur : 60 cm

La scabieuse géante (Cephalaria gigantea) est une plante proche. Mais les fleurs de la céphalaire, semblables à celles de la scabieuse, sont jaune pâle et s’épanouissent au sommet d’une grande touffe de feuilles vertes. Hauteur : 2,20 m

Le saviez-vous ?

Les fleurs chiffonnées de la scabieuse tiennent longtemps en bouquet.

Sur le même thème :

Glaïeul d’Abyssinie:  Une beauté gracile
L’incarvillée de Delavay
Cultiver la Plume du Kansas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page