La pivoine arbustive vit plus de 50 ans, parfois même plus d’un siècle, et se rencontre donc souvent dans les jardins anciens. Autant dire qu’en installant cette plante dans votre jardin, vous la planterez pour la vie ! Découvrez dans cette fiche les conseils pour cultiver une pivoine arbustive !
Différence entre la pivoine arbustive et la pivoine herbacée
La pivoine arbustive est un arbuste à croissance lente avec un tronc faisant du bois. Si les conditions sont favorables, elle peut atteindre entre 2 et 2,50 mètres de hauteur et s’étendre jusqu’à 3 mètres de large en moins de 10 ans.
A l’inverse, la pivoine herbacée est une plante vivace dont les feuilles disparaissent en hiver.
Où planter une pivoine arbustive ?
Quel sol ?
Le sol idéal doit être léger, riche, et bien drainé. Les pivoines tolèrent des sols légèrement acides ou alcalins, mais sans excès. Si votre sol est pauvre, remplacez-le sur une profondeur d’au moins 40 cm et sur une surface de 60-70 cm par plante.
Quelle exposition ?
La pivoine arbustive a besoin de soleil, mais pas en excès :
- En climat chaud, préférez un emplacement à l’est, avec du soleil le matin ;
- Dans les régions plus froides, placez-la près d’un mur orienté au sud-ouest ou au nord.
Comment mettre en valeur une pivoine arbustive dans votre jardin ?
N’hésitez pas à planter cet arbuste dans un endroit stratégique du jardin pour en faire un point focal. Pour camoufler son allure triste en hiver et au début du printemps, ajoutez des pensées, des crocus ou des narcisses à sa base.
Associez-la également à des plantes japonaises au feuillage décoratif, comme le fatsia du Japon.
Quand et comment planter une pivoine arbustive ?
Quand planter ?
Si vous êtes pressé d’ajouter une pivoine arbustive à votre jardin, optez pour un achat en conteneur, ce qui vous permettra de la planter à n’importe quel moment de l’année.
De l’automne au mois de mars, il est possible de planter des pivoines arbustives en racines nues. Après la mi-mars, ne choisissez que des plants en conteneur. Assurez-vous de lui réserver suffisamment d’espace pour s’étendre.
Comment préparer le sol ?
Avant la plantation, enrichissez le sol avec du fumier bien décomposé ou déshydraté, en évitant les engrais riches en azote qui stimulent le feuillage au détriment des fleurs. Préférez des engrais à libération lente, comme la poudre d’os ou le sang desséché, en mélangeant une bonne poignée à la terre de rebouchage.
Si votre terrain est très lourd et humide, commencez par améliorer le drainage.
Creusez un trou d’au moins 50 cm de diamètre, ajoutez une couche de gros cailloux au fond, et mélangez du terreau, de la tourbe et du sable grossier pour alléger et enrichir le sol.
Comment planter des pivoines arbustives en conteneurs ou à racines nues ?
Pour planter une pivoine arbustive en conteneur, assurez-vous que la surface de la motte soit alignée avec le niveau du sol.
Pour les pivoines à racines nues, il faut enterrer le point de greffe sous 5 à 10 cm de terre, selon la hauteur du plant. Cela permettra à la partie greffée de développer ses propres racines, rendant la plante plus robuste et autonome.
- Avant de planter, faites tremper le conteneur dans un récipient d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles à la surface.
- Ensuite, dépotez délicatement la pivoine en la tenant fermement par le collet.
- Placez-la dans un trou au moins deux fois plus grand que la motte, remplissez avec de la terre enrichie de compost,
- Puis arrosez abondamment, même en cas de pluie.
Comment espacer les pivoines arbustives lors de la plantation ?
Lorsque vous plantez plusieurs pivoines arbustives ensemble, espacez-les d’au moins 1,50 m dans toutes les directions. Cette même distance doit être respectée si vous les intégrez dans un massif. En attendant que les pivoines atteignent leur pleine taille, vous pouvez combler les espaces entre elles avec des annuelles.
Comment entretenir une pivoine arbustive ?
Comment arroser ?
Pendant les premières années, arrosez abondamment vos pivoines arbustives en période de sécheresse pour assurer leur bon développement. Cependant, évitez d’arroser durant la floraison pour ne pas compromettre la qualité des fleurs.
Engrais
Les premières années, enrichissez le sol autour de vos pivoines arbustives chaque hiver avec du fumier bien décomposé ou déshydraté, du sang desséché, ou un engrais riche en potasse. Incorporez ces apports en griffant légèrement la surface du sol.
Enlever les mauvaises herbes
Pour désherber et aérer le sol, binez régulièrement autour de la pivoine au début de la végétation et à plusieurs reprises pendant la saison. Faites-le avec précaution pour éviter d’endommager les racines et les jeunes pousses proches de la surface.
Comment tailler correctement une pivoine arbustive, et à quel moment de l’année ?
La pivoine arbustive produit naturellement peu de rameaux, mais une taille permet de favoriser une croissance plus ramifiée. Bien que cela puisse réduire la floraison l’année suivante, c’est bénéfique à long terme. Durant les premières années, rabattez la tige principale d’au moins un tiers pendant l’hiver. En supprimant le bourgeon terminal, vous encouragerez la formation de rameaux latéraux.
Au printemps suivant, vous verrez apparaître 2 ou 3 rameaux latéraux. Si ces nouveaux rameaux ne se ramifient pas, vous pourrez les tailler de nouveau en hiver pour stimuler leur développement.
La pivoine arbustive est-elle résistante au froid et aux gelées hivernales ?
Pour protéger vos jeunes pivoines arbustives durant leur premier hiver, remontez de la terre autour de leur base sur une hauteur de 10 à 15 cm, une technique appelée buttage. Complétez cette protection contre le froid en recouvrant le sol d’un paillage sur toute la surface sous le feuillage.
Comment prolonger la floraison de vos pivoines arbustives ?
Pour profiter d’une floraison continue, plantez différentes variétés de pivoines arbustives aux floraisons échelonnées, certaines précoces, d’autres tardives. Mais ces pivoines ne se distinguent pas seulement par leurs fleurs : leur feuillage généreux, finement découpé, est tout aussi spectaculaire.
Quelles sont les plus belles variétés de pivoines arbustives à planter ?
Avec des centaines de variétés anciennes et modernes, les pivoines arbustives offrent une incroyable diversité de couleurs et de formes. Elles se distinguent par leurs fleurs, qui peuvent être simples ou très doubles.
Leurs couleurs varient du blanc au noir, en passant par des teintes de jaune, d’orange, de rose, ou de carmin. Certaines variétés sont même bicolores ou striées.
Les floraisons les plus précoces sont celles des pivoines simples ou semi-doubles, qui commencent à fleurir dès le début de mai. Les variétés à fleurs doubles suivent, puis les hybrides, avec les dernières floraisons qui s’étendent jusqu’à la mi-juin.
La pivoine arbustive ‘black panther’ est l’une des plus belles pivoines avec une couleur des fleurs rouge très sombre, presque noire.
Combien de temps faut-il pour qu’une pivoine arbustive atteigne sa pleine maturité ?
Les pivoines arbustives ont une croissance lente, il faut être patient ! Dans de bonnes conditions, un jeune plant de 20 cm de hauteur à la plantation atteindra environ 60 cm en 3 à 4 ans, 1,20 m en 6 à 10 ans, et mettra environ 20 ans pour atteindre sa taille adulte.
Comment transplanter ou diviser une pivoine arbustive ?
Si vous déménagez, vous pouvez emporter vos pivoines arbustives avec vous, peu importe leur taille ou leur âge. Pour réussir cette transplantation, il est préférable de procéder en septembre-octobre. Creusez profondément autour de chaque plante pour obtenir une motte d’au moins 50 cm de diamètre, en préservant le plus de racines possible. Replantez-les dans un sol riche en compost et bien drainé. Pour aider les plantes à bien reprendre, taillez-les sévèrement à mi-tige, en coupant juste au-dessus d’une feuille, et arrosez abondamment durant la première année. La floraison sera probablement réduite l’année suivante, mais elle retrouvera rapidement toute son exubérance.
La même méthode permet de diviser votre pivoine arbustive pour la multiplier.