Plantes fleuries et vivaces

Œillet mignardise : L’indémodable œillet

Indémodables, les œillets mignardises faisaient déjà le bonheur de nos grand-mères. Ils sont toujours autant appréciés de nos jours pour leur facilité de culture, de multiplication et pour le parfum raffiné de leurs fleurs. Comment bien les cultiver ?

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Dianthus plumarius
Nom courant : Œillet mignardise, œillet de plume
Famille : Caryophyllacées

Hauteur : Les œillets mignardises forment des tapis de feuilles bleues qui ressemblent à des fétuques et s’étalent un peu plus chaque année. Ils atteignent 25 cm à 35 cm en pleine floraison. Leur croissance est rapide.
Tiges, feuillage et floraison : Feuillage persistant. Les tiges et les feuilles très étroites sont d’une belle couleur vert glauque. Chaque tige porte une ou plusieurs grandes fleurs doubles rose clair, orange saumoné, rose ou blanche. Ces fleurs se renouvellent des mois de mai à juillet et sont généralement très parfumées.

Exposition : Au plein soleil, même brûlant.
Sol : L’œillet mignardise se plaît dans tous les sols du moment que la terre est bien drainée. Mais un sol caillouteux, pauvre, sableux et même calcaire est idéal.
Rusticité : Il résiste au froid jusqu’à -15 °C

Où planter des oeillets mignardises
Oeillets mignardises plantés dans une bordure fleurie. © Babij

Où planter des œillets mignardises ?

Les œillets forment rapidement de beaux petits tapis d’une vingtaine de centimètres de hauteur. Compte tenu de cette forme en coussins couvre-sols, ils sont parfaits en bordure d’une allée ou dans un décor minéral : au-dessus d’un muret ou dans une rocaille notamment.

Vous pourrez ainsi plus facilement profiter de leur parfum plus ou moins poivré suivant les variétés, qui se diffuse surtout en soirée si l’après-midi a été bien ensoleillée.

Ces œillets bas s’associent à d’autres plantes vivaces fleuries appréciant les même conditions de culture : les aubriètes, le gazon d’Espagne, les hélianthèmes, le phlox mousse ou encore les saponaires par exemple.

Quand planter des œillets mignardises ?

Si votre terre est caillouteuse et relativement pauvre, plantez vos jeunes plants d’œillets mignardises en godet en automne. Attendez plutôt le début du printemps, en mars ou avril, si les hivers et votre terre sont trop humides.

En effet, les œillets mignardises apprécient un sol bien drainé, sableux ou caillouteux, et un endroit au plein soleil.

En sol argileux, lourd et collant, allégez la terre en mélangeant quelques pelles de gravier ou de sable sur au moins 20 cm de profondeur. Vous pouvez également planter vos œillets sur une butte ou sur des bordures surélevées de 10 à 15 cm, ce qui facilitera l’écoulement de l’eau en excès.

quand planter des oeillets mignardises
Les oeillets mignardises fleurissent généreusement © DepositPhotos

Comment entretenir des œillets mignardises ?

Dans de bonnes conditions de culture, les œillets mignardises se couvrent en juin de nombreuses fleurs très parfumées sans demander un gros entretien.

Nettoyage et taille : Coupez toutes les fleurs fanées pour permettre aux feuilles de bien se développer sans être gênées par de nombreuses tiges sèches.

Si besoin, retaillez aussi à la cisaille le coussin après la floraison afin de conserver un tapis élégant. Vous obtiendrez ainsi une remontée de fleurs plus légère en septembre ou en octobre.

Gel de l’œillet mignardise : L’hiver, cet œillet supporte sans problème les températures les plus froides de nos régions sans protection particulière du moment que le sol reste bien drainé. Il arrive parfois qu’une partie de la plante gèle. Attendez alors le début du printemps afin de supprimer les parties sèches. Vos œillets mignardises repartiront des racines.

bouture des oeillets mignardises
Les œillets mignardises sont très faciles à bouturer et à diviser © J.Sullivan

Comment multiplier l’œillet mignardise ?

L’œillet mignardise est l’une des plantes les plus faciles à multiplier du jardin.

Marcotte des œillets mignardises : En été, profitez de l’allongement des tiges rampantes pour les coucher sur le sol et les recouvrir de terre afin de les marcotter. Au bout de 3 à 4 semaines environ, vous pourrez séparer la marcotte du pied mère en faisant attention à ne pas abîmer les nouvelles racines.  Donnez-en ou replantez-les immédiatement ailleurs au jardin.

Division des pieds : Les touffes d’œillets mignardises vieillissent rapidement. Au bout de 2 ou 3 ans, les feuilles extérieures commencent à jaunir sur les coussins trop denses. Pour les rajeunir, divisez les touffes en automne.

Déterrez la plante et séparez-la en 4 ou 5 éclats à replanter immédiatement ailleurs.

Comment récolter les graines d’œillet mignardise ? Les fruits se formant après la floraison ne sont pas décoratifs. Vous pouvez les supprimer, sauf si vous souhaitez récolter les graines de vos œillets pour les semer l’année suivante. Dans ce cas, laissez-les mûrir et sécher.

Variétés d’œillets mignardises

Les variétés de Dianthus plumarius sont nombreuses et de nouveaux hybrides font leur apparition chaque année.

Les différentes variétés se distinguent les unes des autres par la couleur blanche, rose, rouge, unie ou marquée d’un œil et la forme simple ou double de leurs fleurs plus ou moins parfumées. En voici quelques-unes :

  • Dianthus plumarius Diamant : à fleurs blanches doubles.
  • Dianthus plumarius Doris : à fleurs doubles rose clair, saumonées. La base des pétales rougeâtre produit l’effet d’un cœur foncé.
  • Dianthus plumarius Heidi : un œillet mignardise rouge à fleurs doubles très parfumées.
  • Dianthus plumarius Mrs Sinkins : à fleurs doubles blanches très parfumées.
  • Dianthus plumarius Gitane : à fleurs doubles très rouges.
  • Dianthus plumarius Rose de Mai : à fleurs simples roses, très parfumées.
  • Dianthus plumarius Scent First Romance : l’œillet mignardise romance se couvre de grandes fleurs doubles rose saumoné, très odorantes.

Le saviez-vous ?

L’œillet mignardise doit son nom à la petite taille de ses fleurs : mignardise en vieux français voulait dire miniature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page