consoude bocking 14 | Jardipartage

Consoude bocking 14 : Une alliée incontournable au potager

Issue d’un croisement entre la consoude officinale et la consoude rugueuse, la consoude bocking 14 est une plante vivace à feuillage caduc facile à réussir et très utile au potager. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour la cultiver !

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Symphytum bocking 14
Nom courant : Consoude bocking 14
Famille : Boraginacées
Origine : Angleterre
Hauteur x étalement : 60 cm x 60 cm

Feuillage : La plante produit de grandes feuilles velues et rugueuses en abondance, dès le printemps.
Fleurs : De petites fleurs violacées en clochette, stériles, mais très appréciées des butineurs apparaissent en début d’été.

Exposition : mi-ombre, peut supporter le plein soleil.
Sol : Tout type de sol, de préférence profond et frais. La plante résiste bien à la sécheresse.
Rusticité : -20 °C

Comment reconnaître la consoude bocking 14 ?

La consoude bocking 14 est un hybride naturel, résultant du croisement entre la consoude officinale et la consoude rugueuse. Il est assez difficile de la distinguer de ses semblables, dont elle est très proche visuellement.

Elle ne doit pas être confondue avec la consoude de Russie : ce terme concentre en réalité un grand nombre de variétés, hybrides ou non. La bocking 14 est issue de la sélection, en Angleterre, d’un hybride spécifique : le n°14.

La principale caractéristique de la consoude bocking 14 est sa stérilité : cette variété ne produit pas de graines, la rendant beaucoup moins envahissante que les autres.

Véritable alliée au jardin bio, la bocking 14 est la meilleure consoude en termes de propriétés fertilisantes. Riche en potasse, elle est idéale en purin, en engrais vert, en paillage ou comme activateur de compost naturel.

Où trouver de la consoude bocking 14 ?

Il est impossible de trouver des graines de consoude bocking 14, mais de nombreuses jardineries proposent à la vente des boutures de cette plante. Il est tout à fait possible d’en commander sur Internet auprès d’un spécialiste.

quand planter de la consoude bocking 14 | Jardipartage
Plantez la consoude bocking 14 au printemps ou en automne elle forme rapidement une touffe dense de feuilles © Happyworkinghippy

Comment cultiver la consoude bocking 14 ?

Plantation

Plantez la consoude bocking 14 de préférence à l’automne, ou au printemps de mars à mai. Une fois implantée, elle peut rester en place une bonne vingtaine d’années !

  1. Ameublissez le sol en profondeur
  2. Installez les boutures à l’horizontale, à 5-10 cm de profondeur
  3. Espacez les plants d’au moins 60 cm
  4. Arrosez

Entretien

La consoude bocking 14 est dotée d’une puissante racine pivotante, qui lui permet d’aller chercher l’eau en profondeur. Procurez-lui un arrosage par semaine durant le premier mois de culture. Elle sera ensuite capable de se débrouiller seule.

Rabattre le feuillage à l’apparition des fleurs permet d’augmenter la production de feuilles, mais il est aussi possible de laisser la plante fleurir : l’option préférée des pollinisateurs !

La plante apprécie les apports de fumier ou de compost à la fin de l’automne, en particulier en terrain pauvre. Ne soyez pas surpris de sa disparition l’hiver : son feuillage reprendra vie au printemps.

Quand diviser la consoude bocking 14 ?

Rien de plus simple que de diviser la consoude bocking 14 ! Cependant, attendez que la plante ait quelques années pour la diviser. Cette opération est tellement facile qu’elle peut être réalisée à tout moment dans l’année.

Pour diviser la consoude, munissez-vous d’une bêche pour arracher des parties de la plante. Chaque nouveau plant de consoude doit être doté de racines et de feuilles. Replacez-les en terre immédiatement et arrosez-les bien.

Il est aussi tout à fait possible de bouturer la consoude bocking 14 en coupant des tronçons racinaires d’environ 5 cm de long, et de les planter à 5-10 cm de profondeur en les espaçant d’environ 60 cm. Les boutures ne tarderont pas à vous donner de nouveaux plants, jeunes et robustes !

author avatar
Clara P
Issue du monde agricole, passionnée par le végétal et jardinière enthousiaste, j'aborde avec vous tous les sujets autour des plantes, d'intérieur comme d'extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut