Plantes fleuries et vivaces

Crocus Ruby Giant : Plantation, entretien

Le Crocus Ruby Giant (Crocus tommasinianus) ne fait rien comme ses cousins hybrides : non seulement ce petit bulbe à fleurs fleurit dès février, mais il se naturalise aussi plus facilement. Profitez de ses belles touffes de fleurs violettes en le plantant dès la fin de l’été.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Crocus tommasinianus
Nom courant : Crocus étoilé
Famille : Iridacées
Origine : Bosnie et Serbie

quand fleurissent les crocus ruby giant
Les crocus Ruby giant fleurissent en fin d’hiver © DepositPhotos

Quand fleurissent les Crocus Ruby Giant ?

Les Crocus tommasinianus font partie des premiers bulbes de fleurs à s’ouvrir dès le début du mois de février, parfois avant, dès les premiers signes du redoux en fin d’hiver.

Leurs boutons de fleurs sont élégants et plus fins que ceux des Crocus hybrides hollandais. La croissance est rapide. Après quelques jours de soleil, la tige mesure déjà 10 cm de hauteur.

Les fleurs étoilées, d’une belle couleur violette, s’ouvrent ensuite une à une. Si le soleil brille, ces fleurs s’ouvrent le matin et se referment le soir. Si le ciel est nuageux, elles s’entrouvrent à peine.

La floraison du Crocus Ruby Giant dure 10 à 15 jours.

Quand planter des bulbes de Crocus Ruby Giant ?

Plantez les Crocus tommasinianus rapidement en septembre, pour qu’ils aient le temps de s’installer en automne afin de bien fleurir dès le mois de février suivant.

Enterrez-les entre 4 et 8 centimètres de profondeur. Le fond du trou doit être plat, la terre bien drainée. En terrain lourd, n’hésitez pas à mélanger un peu de sable.

Plantez ces crocus en groupes de 6 à 8 bulbes espacés de 25 à 30 cm. Vous obtiendrez ainsi un bel effet de masse, chaque touffe produisant un joli bouquet d’une vingtaine de fleurs.

Les étapes de la plantation :

  • Enfoncez votre plantoir à bulbes dans la terre.
  • Sortez la carotte de terre prélevée sans la casser.
  • Posez le bulbe de crocus ruby giant à plat au fond du trou. Le côté le plus pointu doit être tourné vers le haut.
  • Remettez la motte de terre à sa place. Si le bulbe n’a pas encore démarré, tassez avec le pied, puis arrosez. En revanche, évitez de tasser si le bourgeon est déjà apparent, vous risqueriez de le casser.

Où mettre les Crocus Ruby Giant ?

Ces Crocus sont parfaits pour amener de la couleur en fin d’hiver à un coin de votre jardin. Plantez-les :

Au pied d’arbustes caducs ou persistants fleurissant en fin d’hiver : sous un Hamamélis par exemple, au pied d’un laurier-tin, d’un Mahonia du Japon ou d’un jasmin d’hiver. Vous pouvez aussi les planter en groupe sous un jeune noisetier afin que leurs fleurs violettes se marient bien aux chatons jaunes de ce dernier.

Dans un sous-bois : au pied des arbres caducs car il fleurit tôt, à une période où les rayons du soleil inondent encore les sous-bois.

Dans un massif ou une rocaille, en compagnie de roses de Noël, d’Hellébores d’Orient, de primevères, ou avec d’autres bulbes de fleurs précoces comme les nivéoles de printemps, les perce-neiges ou les helléborines.

Dans la pelouse : les feuilles du Crocus Ruby Giant apparaissent en même temps que les fleurs. 3 à 4 semaines leur suffisent pour reconstituer les réserves dans le bulbe qui permettront de bien refleurir l’année suivante. Ces Crocus auront donc eu le temps de se pérenniser avant le premier passage de tondeuse de l’année, fin mars à début avril.

quand planter des bulbes de crocus ruby giant
Plantez vos bulbes de crocus ruby giant en fin d’été © DepositPhotos

Entretien du Crocus Ruby giant

Le cycle de végétation de ce crocus comporte une longue période de repos, du mois d’avril à la fin janvier ou début février. Pendant cette période, évitez de déranger les bulbes. Pensez à placer une étiquette-repère pour ne pas oublier leur emplacement.

Nettoyage des fleurs et des touffes : Pendant la période de floraison et de végétation, laissez faire la nature. Les fleurs fanent au bout de 15 jours, les feuilles sont alors très importantes pour faire mûrir les graines et pour reconstituer les réserves dans le bulbe, lui permettant de refleurir plus généreusement l’année suivant. Il faut donc attendre qu’elles jaunissent complètement avant de les couper à ras.

Arrosage : L’arrosage est inutile. Le Crocus ruby giant se naturalise rapidement, résistant autant au sec lors de sa période de repos l’été, qu’aux pluies l’hiver.

Comment multiplier les Crocus ?

Si vous ne tondez pas les touffes de fleurs fanées, les graines des Crocus se dispersent naturellement, formant parfois de grandes et belles colonies.

Alors que les Crocus hybrides hollandais ne durent pas plus de 2 à 3 ans, les Crocus tommasinianus s’installent, se essèment un peu partout et fleurissent de plus en plus au fil des années.

Belles variétés de Crocus tommasinianus

Il existe quelques variétés qui se distinguent par les nuances de couleurs de leurs fleurs :

  • Crocus tommasinianus Ruby giant, la plus classique, à fleurs bleu violet foncé.
  • Crocus tommasinianus Albus, à fleurs blanches.
  • Crocus tommasinianus Barr’s purple, à fleurs pourpres.
  • Crocus tommasinianus Roseus, à fleurs roses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page