Plantes fleuries et vivaces

Coréopsis à grandes fleurs, Coréopsis jaune

Les coréopsis à grandes fleurs (Coreopsis grandiflora) sont des plantes vivaces parfaitement rustiques, à condition que le sol soit bien drainé l’hiver. Ils forment des touffes compactes couvertes de la fin du printemps à l’automne de fleurs jaune d’or, simples, semi-doubles ou doubles, superbes dans un massif ou une plate-bande en compagnies de fleurs vivaces bleues.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Coreopsis grandiflora
Nom courant : Coréopsis à grandes fleurs
Famille : Astéracées
Origine : Prairies d’Amérique du Nord et centrale

Hauteur/étalement : Il forme une touffe buissonnante de 60 cm de hauteur en pleine floraison pour 40 cm de largeur. La croissance est rapide si les conditions de culture sont bonnes.
Feuillage : Les feuilles sont de couleur vert tendre : elles sont de 2 types : certaines sont entières, d’autres découpées.
Fleurs : La floraison est très longue : elle commence au printemps, au mois de mai, et se poursuit jusqu’en automne, en octobre ou novembre selon les régions. De nombreuses et longues tiges apparaissent au centre de la touffe. Chacune d’entre elles porte une fleur jaune de 5 cm de large qui ressemble à une marguerite. Ces fleurs présentent 2 rangées de ligules au bord finement découpé.

Exposition : Au plein soleil afin d’obtenir une floraison abondante et sans discontinuer.
Sol : Tous types de terre, mais de préférence fraîche en été, mais sèche et bien drainée en hiver.
Rusticité : Le coréopsis jaune est suffisamment rustique (-15°C) pour être cultivé dans toutes les régions.

où planter les coréopsis
Avec leurs fleurs jaunes, les coréopsis illuminent les massifs. © DepositPhotos

Où planter les Coréopsis grandiflora ?

Plantez les coréopsis jaunes en pleine terre au printemps ou à l’automne à partir de plantes achetées en godet. Choisissez un endroit au plein soleil.

Si votre terre argileuse retient l’eau, mélangez une grande quantité de sable et de gravier afin d’améliorer le drainage, sinon vos coréopsis ne vivraient pas longtemps.

Les coréopsis à grandes fleurs sont parfaits pour composer des massifs fleuris plusieurs mois tout l’été. Associez-les à d’autres fleurs vivaces bleues ou violettes comme les Liatris ou les Limonium, mais aussi à des Phlox, des Gauras roses, des lavatères et des verveines vivaces ou annuelles.

Entretien du Coreopsis

L’entretien du coreopsis grandifora est simple.

Quand couper les Coréopsis jaunes ? Les coréopsis jaunes fleurissent beaucoup, ce qui limite leur durée de vie à 2 ou 3 ans s’ils sont laissés sans entretien. Afin d’éviter qu’ils s’épuisent, vous pouvez couper les touffes à la fin de l’été, en septembre,  à 20 ou 30 cm du sol, même s’il reste encore quelques fleurs ouvertes. Ainsi, de nouvelles pousses apparaîtront avant l’hiver.

Supprimez également les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser la formation de nouveaux boutons de fleurs.

quand couper les coréopsis
Coupez régulièrement les fleurs fanées des coréopsis pour prolonger la floraison © DepositPhotos

Arrosage : Les coréopsis à grandes fleurs apprécient un sol restant frais en été. Arrosez-les régulièrement par temps sec et caniculaire. Afin de les aider à mieux résister aux coups de chaud, n’hésitez pas à pailler leurs pieds dès les mois d’avril ou de mai.

Faut-il donner de l’engrais ? Non, car le Coreopsis grandiflora aime les sols pauvres. N’apportez pas de compost ou de terreau, il se contente des éléments organiques disponibles dans le sol originel.

Maladies : Résistants, les coréopsis sont peu sensibles aux maladies et aux parasites. Surveillez les limaces et les escargots qui mangent leurs pousses. Les jeunes feuilles sont aussi parfois attaquées par des cicadelles. Traitez au savon noir dès les premiers dégâts.

Comment diviser les coréopsis à grandes fleurs ?

Divisez vos touffes de coréopsis une fois qu’elles se sont bien installées, après 2 ou 3 ans de culture. Déterrez la souche au début du printemps puis divisez-la en 3 ou 4 morceaux selon sa taille. Pour bien reprendre, ils doivent chacun comporter des bourgeons.

Replantez-les aussitôt en pleine terre ailleurs au jardin.

Les coréopsis se ressèment aussi naturellement et fleurissent dès l’année du semis.

Belles variétés de Coreopsis grandiflora

Il existe de nombreuses variétés de coréopsis à grandes fleurs, parmi lesquelles certaines restent basses (40 à 50 cm de hauteur), alors que d’autres avoisinent 1 m de hauteur. :

  • Coreopsis grandiflora Sunray : aux grandes fleurs doubles jaune d’or, de juin à octobre. Hauteur : 45 cm
  • Coreopsis grandiflora Early sunrise : aux fleurs jaunes semi-doubles ou doubles. Hauteur : 40 cm
  • Coreopsis grandiflora badengold : à grandes fleurs jaune d’or avec un cœur sombre. Hauteur : 80 cm
  • Coreopsis grandiflora Domino : aux ligules jaune d’or avec un peu de marron. Hauteur : 40 cm
  • Coreopsis grandiflora Louis d’Or : un coréopsis haut aux superbes fleurs jaune brillant. Hauteur : 90 cm
  • Coreopsis grandiflora Sonnenkind : qui forme des touffes bien compactes. Hauteur : 40 cm

Il existe par ailleurs près de 110 espèces de coréopsis, annuelles ou vivaces parmi lesquelles le coréopsis des teinturiers (Coreopsis tinctoria), le coréopsis à feuilles lancéolées (Coreopsis lanceolata), le coréopsis verticillé (Coreopsis verticillata) et le coréopsis rose (Coreopsis rosea) sont les plus courants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page