Le Camassia leichtlinii est une plante bulbeuse offrant de belles fleurs de printemps étoilées bleues ou blanches. Cette plante vivace est idéale dans une plate-bande, un massif de fleurs sauvages, un sous-bois ou pour profiter de ses fleurs coupées.
Où planter le Camassia leichtlinii ?
La silhouette dressée du grand camas se marie bien à l’allure plus ronde ou plus lâche d’autres plantes fleuries annuelles ou vivaces comme le Cosmos ou la lavatère arbustive.
Comme cette plante bulbeuse se plaît aussi dans un sol frais, n’hésitez pas à le planter avec la reine des prés, le lis asiatique, le Delphinium ou la lysimaque. Vous pouvez aussi l’utiliser en isolé : sa touffe dressée occupera l’espace !
Si l’emplacement lui plaît, le bulbe se naturalise rapidement : le Camassia leichtlinii peut donc être utilisé pour garnir un coin de jardin sauvage.
Comment planter le bulbe du Camassia leichtlinii ?
Un sol frais est indispensable. Évitez de planter les bulbes du grand camas dans une terre sableuse et légère : il ne pousserait pas ou très peu.
Choisissez un emplacement à mi-ombre.
Pour la profondeur de plantation, le bulbe doit être enterré de 2 à 3 fois sa hauteur.
Respectez une distance de plantation de 20 cm entre les bulbes afin d’obtenir des touffes fleuries bien denses.
Entretien du Camassia leichtlinii
Nettoyage des fleurs fanées : Après la floraison, coupez les hampes des fleurs fanées pour éviter la montée en graines. Laissez le feuillage jusqu’à l’automne afin de laisser la plante aller jusqu’au bout de son cycle de vie.
Arrosage et paillage : La terre doit rester fraîche en permanence. Si le printemps et l’été sont secs, des apports d’eau réguliers sont nécessaires en complément d’un paillage épais permettant de conserver l’humidité de la terre plus longtemps.
Apport de compost : Étalez une couche de 5 à 10 cm de compost au tout début du printemps, avant la reprise de la végétation.
Protection contre le froid : Si les conditions de culture (sol et exposition) sont favorables, le Camassia leichtlinii peut être cultivé dans toutes les régions. Le bulbe laissé en terre résiste parfaitement au froid sans nécessiter de protection particulière. Contentez-vous d’étaler une couche isolante de feuilles mortes tout l’hiver.
Belles variétés de Camassia leichtlinii
Les différentes variétés présentent des fleurs blanches ou bleues, pouvant aller jusqu’au violet. Voici les plus courantes :
- Camassia leichtlinii caerulea: aux fleurs bleu vif, est la variété la plus courante.
- Camassia leichtlinii Plena et Semiplena : aux belles fleurs blanches doubles.
- Camassia leichtlinii Alba : Un autre Camassia blanc, mais à fleurs simples.
- Camassia quamash : Une espèce aux fleurs blanches, bleues ou parfois violettes.
Comment multiplier le Camassia ?
2 méthodes de multiplication du Camassia leichtlinii sont possibles :
Divisez au début du printemps les touffes installées depuis plusieurs années : En sol favorable, cette plante bulbeuse se naturalise facilement. Profitez-en pour récupérer les nombreuses bulbilles se formant chaque année autour des bulbes. Repiquez-les immédiatement ailleurs au jardin : elles formeront des touffes fleuries à leur tour 3 ans après la division.
Semez les graines en été ou en automne : Ne supprimez pas les fleurs fanées si vous souhaitez tenter le semis. Semez les graines en godets ou dans des petits pots remplis d’un mélange de terre de jardin et de terreau. Pour une bonne levée, conservez la terre humidifiée par des arrosages réguliers. Les jeunes plants demanderont aussi 3 ou 4 ans de culture avant de fleurir.
D’où vient son nom ?
Le Camassia leichtlinii est originaire des plaines de l’Ouest des Etats-Unis. Son nom botanique est inspiré du nom Quamash ou Camass donné à cette plante par les tribus indiennes.
Le bulbe est comestible : cuit à l’eau ou sous les cendres, il a un goût sucré.