Plantes fleuries et vivaces

Géranium lierre : Le Roi des balcons !

Facile à réussir et très décoratif, le géranium lierre fleurit généreusement tout l’été les jardinières posées sur un rebord de fenêtre ou accrochées aux rambardes. Mais il se plait également en suspensions ou dans de grands pots. Cette plante vivace frileuse mérite bien son surnom de géranium lierre roi des balcons.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Pelargonium peltatum
Nom courant : Géranium lierre, Roi des balcons
Famille : Géraniacées
Type : Vivace, mais généralement cultivé comme plante annuelle.

Hauteur : Les branches s’étalent sur 40 à 50 cm de longueur.
Feuillage : Ses rameaux souples et retombants se couvrent de feuilles charnues, d’un joli vert brillant, rappelant par leur forme celles du lierre.
Fleurs : Disposées en groupes, les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles. Elles proposent un grand choix de couleurs et s’épanouissent de mai jusqu’aux premières gelées.

Exposition : Au plein soleil.
Sol : Mélange riche de terre de jardin et de terreau de qualité.
Rusticité : 0°C, Le géranium lierre craint le moindre gel.

quand planter le géranium lierre
Attendez les mois d’avril ou mai pour planter le géranium lierre © DepositPhotos

Quand et comment planter le géranium lierre ?

Plantez vos géraniums lierre au printemps, entre fin mars (à l’abri) et juin.

Plantation en pot : Choisissez un pot ou une coupe en terre cuite percée. Déposez une couche de gravier au fond afin d’améliorer le drainage puis remplissez d’un mélange comportant une moitié de bonne terre de jardin, une autre de terreau horticole de qualité.

Dans une coupe de 20 cm de diamètre, 3 plantes peuvent être installées.

Plantation en terre : Vous pouvez planter quelques géraniums lierre en pleine terre dans des massifs de fleurs annuelles ou en bordure de plantes vivaces afin de densifier les floraisons. Les branches du géranium lierre rampent alors à même le sol. Mélangez à la terre au fond du trou un peu de terreau et une petite poignée de sang desséché.

La palette de couleurs est très riche. Pour réussir vos associations, alternez au maximum 2 couleurs qui vont bien ensemble comme le géranium lierre rose pâle et le saumon, ou bien créez des contraste forts avec par exemple des géraniums lierre rouges, d’autres blancs.

Les variétés de géraniums lierre bicolores se plantent seules.

Comment entretenir le géranium lierre ?

Afin de bien fleurir le géranium lierre a besoin d’un entretien régulier (arrosage, nettoyage des fleurs fanées, etc.). Mais il supporte très bien les pluies, les orages d’été comme une sécheresse passagère.

ArrosageArrosez tous les jours ou tous les 2 jours en avec une eau à température ambiante, sans excès et sans mouiller le feuillage afin d’éviter l’apparition de maladies.

Videz ensuite la soucoupe, ne laissez pas l’eau stagner dedans.

comment avoir de beaux géraniums lierre
Pour avoir de beaux géraniums lierre, il ne faut pas hésiter à leur offrir de l’engrais © DepositPhotos

Engrais : Apportez un engrais liquide dilué dans l’eau d’arrosage une fois par semaine, en respectant un jour fixe.

Le géranium lierre est gourmand : il fleurit plus généreusement si le sol est riche ! Dès la plantation, vous pouvez enrichir le mélange de terre et terreau réalisé en ajoutant un peu de sang desséché.

Nettoyage des géraniums lierres : Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure ; vous favoriserez l’apparition de nouvelles fleurs et éviterez la formation de graines qui épuisent inutilement la plante. Coupez les tiges portant les fleurs à leur base en tirant légèrement avec les doigts ou en les coupant avec une paire de ciseaux.

Retirez également les feuilles sèches et les plus abîmées.

Comment conserver des géraniums lierre l’hiver ?

Les géraniums lierre ne supportent pas le moindre gel, mais ils peuvent être conservés d’une année sur l’autre si :

  • Vous disposez d’une serre ou d’un abri de jardin lumineux hors gel (5°C) pour faciliter leur hivernage.
  • Ou, en climat doux, si vous les regroupez de fin octobre à avril au pied d’un mur exposé plein Sud. Fabriquez ensuite un abri avec du bois et du plastique épais ou de la bâche à bulles pour les maintenir hors gel.

Dans tous les cas, arrosez-les très peu en hiver.

géranium lierre roi des balcons
Quelle différence entre le géranium lierre et le roi des balcons ? Aucune, c’est la même plante ! © DepositPhotos

Quand et comment bouturer le géranium lierre ?

Préparez vos boutures de géranium de la mi-mai à la fin septembre. Voici les étapes à suivre :

  • Coupez au sécateur un rameau bien gonflé juste au-dessous du pétiole d’une feuille.
  • Pour une plus grande réussite, la bouture doit être saine, sans traces de pucerons, ni de maladies comme la rouille. Elle doit mesurer environ 10 cm de longueur et son diamètre doit être le plus important possible.
  • Supprimez les feuilles et les bourgeons situés à la base. Avec un sécateur, coupez aussi toutes les ramifications éventuelles.
  • Enlevez aussi les fleurs, leur tige et les dernières feuilles. Il ne faut conserver qu’une ou deux jeunes feuilles situées à l’extrémité.
  • A la base de la bouture, il faut également supprimer les stipules. Ces petits organes ressemblent à des feuilles.
  • Trempez la base de la bouture, à peine humide, dans une coupelle d’hormone de bouturage. Tapotez pour éliminer la poudre en surplus.
  • Piquez plusieurs boutures près du bord d’un pot en terre cuite rempli de terreau horticole ou de manière individuelle dans un godet.
  • Arrosez copieusement au goulot de l’arrosoir, puis couvrez le pot d’une cloche ou d’un plastique transparent. Arroser ensuite régulièrement pour maintenir la terre fraiche, sans excès d’eau.

Placez vos boutures dehors, à l’ombre les premières semaines. Dans ces conditions, les racines apparaissent généralement sous 15 jours.

En octobre, installez les jeunes plants dans un local très clair où la température ne descend pas sous 5°C. Réduisez les arrosages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page