Zinnia tapis persan | Jardipartage

Zinnia ‘Tapis persan’ : un parterre de fleurs colorées tout l’été

Le Zinnia ‘Tapis persan’, se couvre de fleurs semi-doubles qui se renouvellent tout l’été de juin jusqu’aux gelées. Découvrez cette variété de zinnia facile à cultiver.

Le Zinnia ‘Tapis persan’ apprécie le soleil et la chaleur, deux conditions pour profiter d’une floraison impressionnante !


Ce qu’il faut savoir

Nom botanique : Zinnia haageana ‘Persian Carpet’.
Nom courant : Zinnia ‘Tapis Persan’.
Famille : Asteracées.
Origine : Sélection horticole.

Hauteur x étalement : Cette variété de zinnia atteint environ 30 à 40 cm de hauteur et peut s’étaler jusqu’à 30 cm.
Feuillage : Vert moyen, feuilles ovales à légèrement pointues, de texture rugueuse.
Fleurs : Fleurs multicolores comprenant des teintes de jaune, orange, rouge et brun, souvent avec plusieurs couleurs sur la même fleur, créant un aspect mosaïque qui rappelle un tapis persan.

Exposition : Plein soleil.
Sol : Tolère une variété de sols mais préfère un sol riche, bien drainé et maintenu humide.
Rusticité :  Plante annuelle, donc non rustique ; elle doit être replantée chaque année.


D’où vient le  zinnia ‘Tapis persan’ ?

Le zinnia ‘Tapis persan’, comme tous les zinnias, a ses racines au Mexique. Les zinnias regroupent une douzaine d’espèces, certaines annuelles, d’autres vivaces

En France, les hivers sont trop froids pour ces plantes frileuses qui sont donc toujours cultivées comme des annuelles. 

Le nom du zinnia  ‘Tapis persan’ rend hommage à un botaniste allemand, Johann Godfrey Zinn (1727-1759).

Où planter le zinnia ‘Tapis persan’ et avec quoi l’associer ?

Les fleurs éclatantes et variées du zinnia ‘Tapis persan’ créent un véritable effet de tapis, d’où leur nom. Pas besoin d’ajouter d’autres fleurs autour, elles font tout le travail. 

Mais pour accompagner des zinnias, vous pouvez penser aux dahlias simples ou aux cosmos, qui viendront alléger l’ensemble des fleurs doubles.

Zinnia tapis persan culture | Jardipartage
Zinnia tapis persan culture © AWoodward

Comment semer les zinnias ‘Tapis persan’  ?

Vous avez deux options pour semer les graines. 

  • La première consiste à les semer dès mars-avril dans une caissette remplie de terreau, que vous garderez au chaud. Un mois plus tard, repiquez chaque jeune plant dans un godet pour qu’il puisse grandir. Vers la mi-mai, vous pourrez planter vos zinnias en pleine terre, où ils fleuriront rapidement.
  • Sinon, vous pouvez les semer directement en mai dans un sol bien ameubli. N’oubliez pas ensuite d’éclaircir les jeunes plants pour maintenir un espacement de 15 à 20 cm.

Comment entretenir vos zinnias ?

L’entretien est minimal. 

Arrosage : Évitez d’arroser trop souvent, sauf si une vague de chaleur s’installe. Cette plante préfère en effet les sols plutôt secs.

Comment multiplier vos zinnias ?

Le semis est la seule méthode pour multiplier cette plante.

Quelles sont les espèces et variétés de Zinnias à découvrir ?

Les zinnias les plus populaires sont ceux à grande taille : ils sont appréciés pour leurs fleurs doubles aux couleurs vives qui font de magnifiques bouquets d’été. 

Les variétés F1 (non reproductibles) gardent de grandes fleurs sur des tiges plus compactes, certains zinnias nains atteignant à peine 20 cm de hauteur. Leurs fleurs doubles, d’environ 10 cm de diamètre, se déclinent en blanc, jaune, rose ou rouge selon les variétés. 
D’autres zinnias, comme le Zinnia angustifolia, ont retrouvé une place méritée auprès des amateurs de fleurs au look naturel. Ce zinnia, idéal pour les bordures ou en potée grâce à sa petite taille (30 cm de hauteur), forme des tapis de feuilles vert glauque, parsemées de centaines de petites fleurs étoilées, orange, jaunes ou blanches, selon les variétés. En plus, il est très résistant à la sécheresse et reste toujours sain.

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut