Plantes vertes d'intérieur

Begonia Rex : un entretien royal !

Originaire des régions tropicales, le Bégonia rex est une belle plante d’intérieur, de serre ou de véranda. Ce bégonia rhizomateux est de plus en plus apprécié pour ses feuilles décoratives hautes en couleurs et son port retombant. Découvrez tous les conseils pour l’entretien d’un bégonia d’intérieur.

Beaucoup de lumière, pas de soleil direct

Plus le Bégonia rex a de la lumière, plus les couleurs de ses feuilles sont contrastées. Son feuillage léger et aérien est alors superbe. Sa coloration, très délicate, passe par deux stades : les jeunes feuilles sont roses puis elles deviennent progressivement vert sombre, avec de larges taches argentées.

Mais attention au soleil direct qui a tendance à rapidement brûler les feuilles sensibles ! Offrez les meilleures conditions de culture à votre plante : exposez-la dans un endroit frais, près d’une grande fenêtre exposée au Nord ou semi-ombragée, à l’Est, par exemple, ou bien encore protégée par un voilage léger si vous devez vraiment l’installer près d’une fenêtre orientée au Sud ou à l’Ouest.

Arrosage : De l’eau en quantité avec des apports espacés

Rien de mieux que l’eau de pluie pour arroser votre bégonia rex. Attendez seulement qu’elle soit à température ambiante. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser de l’eau du robinet, laissez-la reposer quelques heures pour que le chlore qu’elle contient ait le temps de s’évaporer.

Pour limiter l’apparition des maladies, évitez de trop arroser et de mouiller les feuilles poilues. Le bégonia rex est assez sensible à l’oïdium.

Les apports d’eau doivent être copieux mais bien espacés dans le temps, en général 1 fois par semaine en période de croissance et 1 fois tous les 10 à 15 jours pendant le repos végétatif.

Le Bégonia rex aime bien en effet une sécheresse passagère car ses rhizomes charnus contiennent des réserves d’eau.

Le mieux, c’est donc de laisser sécher en surface le support de culture quelques jours et d’attendre que les feuilles commencent à s’avachir, c’est le signe que la plante a soif !

Après un arrosage copieux, évitez aussi de laisser l’eau stagner dans la soucoupe. Au choix :

  • Pensez à la vider 10 minutes après chaque apport d’eau ;
  • Surélevez légèrement le pot en le posant sur une couche de billes d’argiles ;
  • Utilisez un cache pot étroit pour coincer le pot du bégonia et laisser un vide en dessous.
entretien d un bégonia
© M.Dumat

Comment rempoter un bégonia rex ?

Les bégonias tubéreux aiment être à l’étroit dans leur pot. Il n’est donc pas utile de les rempoter chaque année mais uniquement lorsque la plante ne grandit plus, soit environ tous les 2 ou 3 ans.

Le rempotage d’un bégonia doit être effectué à la fin de la période de repos, en février ou mars, juste avant l’entrée dans la période de croissance. Choisissez un pot à peine plus grand que le précédent, de préférence en terre cuite, et pas trop profond. C’est tout !

Le support de culture doit être léger, bien drainé, pas trop riche. Évitez d’utiliser de la terre de jardin, trop lourde pour cette plante verte. Préférez un mélange de terreau de feuilles et compost à parts égales auquel vous ajoutez une petite poignée de charbon de bois finement écrasé dans le creux de la main.

Avant de verser ce mélange, prenez le temps de drainer le fond du pot avec une couche de gravier ou des morceaux de terre cuite.

Les petits plus pour un bon entretien du bégonia d’intérieur

Nettoyage de la plante et croissance :

  • Retirez les feuilles abîmées et les fleurs fanées très régulièrement pour encourager la production de nouvelles fleurs.
  • Utilisez un pinceau à poils souples pour dépoussiérer les feuilles charnues.
  • Pincez régulièrement les tiges de votre bégonia tubéreux pour qu’il se ramifie bien et qu’il garde un port compact, avec un feuillage dense.

Culture en extérieur : Déplacez votre bégonia dehors tout l’été mais à l’ombre d’un arbre presque toute la journée. Seules quelques heures de soleil, tôt le matin, sont appréciées.

Fertilisation et engrais :

Pour obtenir une belle floraison, faites très régulièrement des apports d’engrais liquide pour plantes fleuries, mais de façon modérée.

Sur le même thème :

Zamioculcas Zamiifolia: L’Élégante Plante ZZ
Saintpaulia: comment le faire refleurir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page