Les fritillaires sont des plantes vivaces à bulbes offrant au printemps de superbes fleurs en clochettes au sommet de tiges solides. Voici nos conseils complets pour leur plantation et leur entretien.
quel type de sol et d’exposition pour la couronne impériale ?
Sol. Les bulbes des fritillaires craignent l’excès d’humidité et la pourriture. En sol argileux, formez un lit de gravier ou de sable grossier au fond du trou de plantation pour améliorer le drainage. Si le sol est vraiment très lourd, remplacez la terre des 20 premiers centimètres par une terre plus légère.
Exposition. La couronne impériale préfère le plein soleil, mais supporte aussi la mi-ombre.
Les fritillaires ne sont pas cultivées pour leur feuillage car il sèche rapidement, mais pour leur très belle floraison printanière.
Evitez de les planter en groupes. Mieux vaut les associer à des plantes bulbeuses fleuries en même temps ou juste après comme des pensées, des muscaris, des narcisses ou des variétés de tulipes tardives. La floraison de la fritillaire impériale dominera par exemple ce parterre coloré occupant ses pieds.
Quand planter des bulbes de fritillaires ?
La plantation des fritillaires s’effectue en fin d’été, aux mois d’août, septembre et jusqu’à mi-octobre. Elle doit être effectuée rapidement après l’achat afin d’éviter le dessèchement des bulbes. Manipulez-les également délicatement car ces bulbes sont fragiles.
Comment planter les bulbes de fritillaire ?
Distance et profondeur de plantation : prévoyez environ 20 cm entre chaque bulbe et enterrez-les à 20 ou 25 cm de profondeur.
Dans un sol ameubli, à l’aide d’un transplantoir, creusez des trous de 30 cm de profondeur. Versez du sable ou du gravier fin, puis placez les bulbes en les inclinant. Cette astuce empêche l’eau de stagner au centre du bulbe, évitant ainsi la pourriture. Recouvrez de sable, puis ajoutez une couche de terre.
Peut-on planter des fritillaires en pot ?
Oui, la culture en pot est possible pour toutes les espèces de fritillaires mais il faut choisir un pot suffisamment profond (30 cm au moins) et assurer un bon drainage.
Pour une grande fritillaire comme Fritillaria imperialis, préparez un mélange à parts égales de sable, de bonne terre de jardin et de terreau de feuilles.
Entretien des fritillaires
Les fritillaires impériales n’aiment pas être déplacées. Lorsqu’elles se plaisent, les touffes grossissent d’année en année.
Arrosage : Les fritillaires sont des plantes vivaces. Elles entrent en dormance après la floraison au mois de mai, jusqu’en septembre. Il ne faut donc pas les arroser de tout l’été ou bien très peu ! Arrosez-les uniquement entre mars et mai si le temps est très sec !
Fertilisations : Les fritillaires sont gourmandes : elles reviennent et fleurissent généreusement chaque année à condition de les nourrir régulièrement avec du fumier ou du compost.
Quand tailler les fritillaires ? Attendez la fin de la floraison et le dessèchement complet des feuilles au mois de juin avant de tout couper au ras du sol. Si vous devez travailler la terre de vos massifs un peu plus tard, n’oubliez pas de repérer l’emplacement des bulbes à l’aide d’une étiquette !
Les fritillaires sont-elles résistantes au froid ? L’hiver, les fritillaires peuvent rester en pleine terre sans protection particulière. Si vous les cultivez en pot ou lorsque les gelées sont importantes, recouvrez-les d’un tapis de feuilles mortes afin de les protéger du froid.
Attaques de limaces : Les limaces et les escargots adorent les jeunes pousses des fritillaires ! Pensez à les protéger.
Comment multiplier les fritillaires ?
La multiplication des bulbes de fritillaires est facile. Elle s’effectue au moment du repos de la plante, au mois de juin ou de juillet. Les bulbes produisent des caïeux qui fleurissent lorsqu’ils sont assez gros. En déterrant les plantes, tous les trois ou quatre ans, détachez ces caïeux puis replantez-les :
- Par temps sec, sortez délicatement les bulbes de terre afin de ne pas les abîmer.
- Détachez les écailles.
- Plantez-les ensuite à la verticale dans une mini serre remplie d’un mélange de terreau horticole et de sable. Drainez bien le fond avec un lit de gravillons.
- Pulvérisez de l’eau, puis mettez en place le couvercle. Conservez au chaud.
- Après quelques semaines, des bulbilles présentant de petites racines apparaissent à la base des écailles.
- Repiquez-les avec des Freesias dans des pots en terre cuite remplis d’un mélange de terre de jardin, de sable et de terreau de feuilles.
- A ce stade, il est conseillé d’enterrer les pots à fleur de terre afin que vos nouveaux bulbes de fritillaires se renforcent. Choisissez un emplacement à l’abri du vent. Attendez ensuite le milieu de l’automne avant de les replanter à leur emplacement définitif.
Si l’endroit lui convient, la fritillaire méléagre se multiplie aussi toute seule et forme de grands tapis.
Variétés de fritillaires conseillées
Les fritillaires regroupent des espèces aux fleurs en forme de grandes clochettes pendantes que l’on trouve assez facilement en jardineries :
La fritillaire impériale, Fritillaria imperialis : est la plus spectaculaire ! La couronne impériale produit une tige verte et robuste de 1 m de hauteur environ portant, en avril ou en mai selon les régions, des fleurs orange, jaunes, ou rouges disposées en couronne. Ces fleurs sont coiffées d’un petit toupet de feuilles vertes. Il existe plusieurs variétés de couronne impériale : ‘Aurora’ à fleurs rouge orangé, ‘Lutea Maxima’ à fleurs jaune d’or, ‘Rubra Maxima’ à fleurs rouge brillant, et ‘Sulphurea’ à fleurs jaune soufre.
La fritillaire pintade, fritillaire méléagre (Fritillaria meleagris) : est la plus décorative et l’une des plus petites ! Ses fleurs sombres de cette fritillaire sauvage sont mouchetées de pourpre comme des Å“ufs de pintade : voilà pourquoi on l’appelle aussi aussi appelée « œuf de perdrix » ou « œuf de vanneau » . Les fleurs de la fritillaire meleagris apparaissent au printemps, ne dépassant pas 25 cm de hauteur. Elles sont solitaires ou groupées par 2. A l’état sauvage, elle pousse dans les prés humides près des cours d’eau.
La fritillaire de Perse, Fritillaria persica : La tige de cette grande fritillaire au feuillage gris-bleu porte au printemps un épi pouvant atteindre 1 mètre et regroupant une vingtaine de fleurs pourpres ou brunes, presque noires.
La fritillaire michailovski, mesure entre 20 et 30 cm et offre une à trois fleurs rouge acajou bordées de jaune.
Les fritillaires sont-elles efficaces pour repousser les taupes ?
La plante dégage une odeur de fauve et semble donc éloigner les taupes.
Pourquoi les fritillaires ne fleurissent pas ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’absence de fleurs :
Vos fritillaires sont trop jeunes, en particulier si vous venez de les multiplier : il faut en effet patienter 2 ou 3 ans avant de voir les premières fleurs apparaître sur des fritillaires formées à partir de leurs écailles !
Les bulbes de vos fritillaires n’ont pas emmagasiné suffisamment de réserves car vous avez supprimé le feuillage trop tôt, avant qu’il ne sèche complètement, ou parce que ces plantes gourmandes ont épuisé le sol et ont donc manqué d’engrais.
Si vous remarquez que la floraison des plantes plus âgées diminue, déterrez les bulbes en juin et séparez-les. Replantez-les dans un sol plus riche mais toujours bien drainé.