fritillaires | Jardipartage

Les fritillaires : Plantation, entretien, variétés

Les fritillaires sont des plantes vivaces à bulbes offrant au printemps de superbes fleurs en clochettes au sommet de tiges solides. Voici nos conseils complets pour leur plantation et leur entretien.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Fritillaria imperialis, Fritillaria meleagris, Fritillaria persica
Nom courant : Fritillaire
Famille : Liliacées
Origine : Bassin méditerranéen et plus largement, toutes les régions tempérées de l’hémisphère Nord.
Hauteur :  Les plus petites fritillaires ne dépassent pas 20 cm alors que la floraison des plus grandes, comme la fritillaire impériale, atteint 70, 80 cm, et jusqu’à 1 m de haut.

Feuillage : Le cycle de végétation des fritillaires démarre en mars par l’apparition d’une rosette de feuilles rubanée, précédant la pousse très rapide en avril ou en mai d’une tige florale dressée.
Fleurs :  Les fritillaires fleurissent au printemps, au mois d’avril ou mai. Les fleurs en clochettes solitaires ou en groupes s’épanouissent au sommet de la hampe. Chez la fritillaire impériale, elles forment une couronne de clochettes jaunes ou oranges, surmontée d’un petit toupet de feuilles vertes. Chez les autres espèces, les fleurs se colorent de blanc ou de pourpre foncé, portant parfois de jolies taches en damier comme la fritillaire pintade.
Bulbe : Lisse et sans tunique protectrice, le bulbe contient 2 ou 3 grandes écailles blanches. Il dégage généralement une forte odeur. Attention ! Il sèche vite s’il est laissé à l’air libre !

Exposition : Les fritillaires aiment le plein soleil. Les espèces originaires des prairies supportent aussi la mi-ombre.
Sol : Riche, plutôt calcaire et bien drainé.
Rusticité : La plupart des espèces de fritillaires résistent bien au gel.

où planter les fritillaires | Jardipartage
Plantez vos fritillaires impériales dans un parterre de tulipes colorées © DepositPhotos

Où planter les fritillaires ?

Les fritillaires ne sont pas cultivées pour leur feuillage car il sèche rapidement, mais pour leur très belle floraison printanière.

Evitez de les planter en groupes. Mieux vaut les associer à des plantes bulbeuses fleuries en même temps ou juste après comme des pensées, des muscaris, des narcisses ou des variétés de tulipes tardives. La floraison de la fritillaire impériale dominera par exemple ce parterre coloré occupant ses pieds.

Quand planter des bulbes de fritillaires ?

La plantation des fritillaires s’effectue en fin d’été, aux mois d’août, septembre et jusqu’à mi-octobre. Elle doit être effectuée rapidement après l’achat afin d’éviter le dessèchement des bulbes. Manipulez-les également délicatement car ces bulbes sont fragiles.

Les bulbes des fritillaires craignent l’excès d’humidité et la pourriture : en sol argileux, formez un lit de gravier ou de sable grossier au fond du trou de plantation pour améliorer le drainage. Si le sol est vraiment très lourd, remplacez la terre des 20 premiers centimètres par une terre plus légère.

La plantation doit être assez profonde. A l’aide d’un transplantoir, creusez des trous de 15 cm afin que les bulbes soient recouverts de 10 cm de terre.

Respectez une distance de plantation de 15 cm entre deux bulbes de fritillaires et jusqu’à 30 cm pour la fritillaire impériale.

Peut-on planter des fritillaires en pot ?

Oui, la culture en pot est possible pour toutes les espèces de fritillaires mais il faut choisir un pot suffisamment profond (30 cm au moins) et assurer un bon drainage.

Pour une grande fritillaire comme Fritillaria imperialis, préparez un mélange à parts égales de sable, de bonne terre de jardin et de terreau de feuilles.

fritillaire meleagris | Jardipartage
Fritillaire meleagris aussi connue sous le nom de fritillaire pintade en raison du damier qui recouvre ses fleurs © DepositPhotos

Entretien des fritillaires

Arrosage : Les fritillaires sont des plantes vivaces. Elles entrent en dormance après la floraison au mois de mai, jusqu’en septembre. Il ne faut donc pas les arroser de tout l’été ou bien très peu ! Arrosez-les uniquement entre mars et mai si le temps est très sec !

Fertilisations : Les fritillaires sont gourmandes : elles reviennent et fleurissent généreusement chaque année à condition de les nourrir régulièrement avec du fumier ou du compost.

Quand tailler les fritillaires ? Attendez la fin de la floraison et le dessèchement complet des feuilles au mois de juin avant de tout couper au ras du sol. Si vous devez travailler la terre de vos massifs un peu plus tard, n’oubliez pas de repérer l’emplacement des bulbes à l’aide d’une étiquette !

Protection contre le froid : L’hiver, les fritillaires peuvent rester en pleine terre sans protection particulière. Si vous les cultivez en pot, recouvrez-les d’un tapis de feuilles mortes afin de les protéger du froid.

Attaques de limaces : Les limaces et les escargots adorent les jeunes pousses des fritillaires ! Pensez à les protéger.

Comment multiplier les fritillaires ?

La multiplication des bulbes de fritillaires est facile. Elle s’effectue au moment du repos de la plante, au mois de juin ou de juillet.

  • Par temps sec, sortez délicatement les bulbes de terre afin de ne pas les abîmer.
  • Détachez les écailles.
  • Plantez-les ensuite à la verticale dans une mini serre remplie d’un mélange de terreau horticole et de sable. Drainez bien le fond avec un lit de gravillons.
  • Pulvérisez de l’eau, puis mettez en place le couvercle. Conservez au chaud.
  • Après quelques semaines, des bulbilles présentant de petites racines apparaissent à la base des écailles.
  • Repiquez-les dans des pots en terre cuite remplis d’un mélange de terre de jardin, de sable et de terreau de feuilles.
  • A ce stade, il est conseillé d’enterrer les pots à fleur de terre afin que vos nouveaux bulbes de fritillaires se renforcent. Choisissez un emplacement à l’abri du vent. Attendez ensuite le milieu de l’automne avant de les replanter à leur emplacement définitif.
quand fleurissent les fritillaires | Jardipartage
Les fritillaires de Perse fleurissent aussi au printemps leurs clochettes sont très sombres © DepositPhotos

Variétés de fritillaires conseillées

Il existe 3 espèces de fritillaires que l’on trouve assez facilement en jardineries :

La fritillaire impériale, Fritillaria imperialis : est la plus spectaculaire ! La couronne impériale produit une tige verte et robuste de 1 m de hauteur environ portant, en avril ou en mai selon les régions, des fleurs orange, jaunes, ou rouges disposées en couronne. Ces fleurs sont coiffées d’un petit toupet de feuilles vertes.

La fritillaire pintade, Fritillaria meleagris : est la plus décorative ! Ses fleurs sombres de cette fritillaire sauvage sont mouchetées de pourpre comme des œufs de pintade. Les fleurs de la fritillaire meleagris apparaissent au printemps, ne dépassant pas 30 cm de hauteur. Elles sont solitaires ou groupées par 2.

La fritillaire de Perse, Fritillaria persica : La tige de cette grande fritillaire porte au printemps un épi regroupant une vingtaine de fleurs pourpres ou brunes

Pourquoi les fritillaires ne fleurissent pas ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’absence de fleurs :

Vos fritillaires sont trop jeunes, en particulier si vous venez de les multiplier : il faut en effet patienter 2 ou 3 ans avant de voir les premières fleurs apparaître sur des fritillaires formées à partir de leurs écailles !

Les bulbes de vos fritillaires n’ont pas emmagasiné suffisamment de réserves car vous avez supprimé le feuillage trop tôt, avant qu’il ne sèche complètement, ou parce que ces plantes gourmandes ont épuisé le sol et ont donc manqué d’engrais.

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut