Plantes fleuries et vivaces

Muscari à toupet : Plantation et culture

Décoratives par leur aspect plumeux, les fleurs des muscaris à toupet sont d’une éclatante couleur bleu violacé. Cette variété originale de muscari, très facile à cultiver et presque sans entretien, se plante en automne.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Muscari comosum
Nom courant : Muscari à toupet, muscari plumeux, jacinthe de Sienne, lilas de terre
Famille : Liliacées
Origine : Europe, bassin méditerranéen et Asie Mineure.
Hauteur x étalement :  En pleine floraison, le muscari à toupet atteint 40 cm de hauteur pour 20 cm de large. Sa croissance est très rapide.

Bulbes : Les petits bulbes blancs mesurent environ 3 cm x 3 cm.
Feuillage : Les feuilles longues et étroites se développent les premières dès l’automne lorsque la plante est installée au jardin depuis plusieurs années. Une fois les fleurs fanées, le feuillage persiste jusqu’en juillet ou août, avant de sécher et complètement disparaître.
Fleurs : Entre avril et début juin selon les régions, les fleurs s’épanouissent en épis d’environ 10 cm de longueur. Elles forment des touffes de filaments bleu-violet à l’allure plumeuse, ce qui est à l’origine des noms de muscari à toupet ou muscari plumeux. Toutes les fleurs sont stériles et ne donnent donc pas de fruit.

Exposition : Au plein soleil ou à mi-ombre.
 Sol :  Cette espèce de muscari apprécie les bonnes terres de jardin légères et sèches en été pendant la période de repos du bulbe, mais plus humides au printemps au moment où se prépare la floraison.
Rusticité : Résiste au froid dans toutes les régions.

comment et quand planter des muscari à toupet
Détail de la fleur du Muscari comosum © Pom’

Où planter les muscaris à toupet ?

Choisissez un emplacement au plein soleil ou légèrement à l’ombre l’après-midi.

Plantez les bulbes par petits groupes afin d ‘obtenir un effet de couleur, dans une rocaille, dans une bordure d’allée ou de massif fleuri. Tenez compte de leur faible hauteur et associez-les à d’autres plantes vivaces fleuries qui masqueront les feuilles des muscaris à toupet après leur floraison.

Bous pouvez les planter avec l’hélianthème, l’alysse blanche, l’anémone pulsatille ou les primevères : toutes ces plantes fleurissent presque en même temps.

Comment et quand planter des Muscari ?

Plantez vos bulbes de muscari à toupet en automne ou en fin d’hiver dans les régions plus froides, en février mars, espacés de 15 cm à 20 cm en tous sens. Enterrez-les à 10 cm de profondeur.

Si votre terre est argileuse et collante, qu’elle retient l’eau, n’hésitez pas à mélanger quelques poignées de sable ou de gravillons afin d’améliorer le drainage. N’hésitez pas non plus à déposer une poignée de gravier au fond du trou avant de mettre le petit bulbe en place.

Peut-on cultiver les Muscaris à toupet en pot ?

Pour une culture en pot, utilisez un mélange de bonne terre de jardin, de terreau horticole et de sable. L’hiver, gardez vos pots ou vos jardinières de muscaris dans un coin abrité de votre jardin ou dans une serre froide.

Entretien du muscari à toupet

Très faciles à cultiver, les muscaris à toupet se passent presque d’entretien.

Nettoyage des fleurs fanées : Contentez-vous de couper les fleurs fanées afin de conserver des touffes de feuilles décoratives. En revanche, gardez les feuilles le plus longtemps possible, idéalement jusqu’à ce que les bulbes entrent en repos pendant l’été et que le feuillage jaunisse complètement car le bulbe en a besoin pour refaire ses réserves nutritives et donc pour fleurir de nouveau l’année suivante.

L’apport d’engrais est inutile pour les muscaris.

Maladies : Robustes, les muscaris sont insensibles aux maladies comme aux parasites.

Belles espèces et variétés de muscaris

Le muscari à toupet est l’une des 60 espèces de muscaris.

La variété plumosum, aussi connue sous le nom de monstruosum, est la plus courante, avec ses fleurs bleu-violet plumeuses.

D’autres espèces sont également courantes et proposent des fleurs différentes. Parmi elles :

Le muscari d’Arménie, Muscari armeniacum, est l’un des plus répandus dans les jardins. Haut de 15 cm à 20 cm, il porte des grappes serrées de petites fleurs bleu à marge blanche, agréablement parfumées. Elles s’épanouissent tôt au printemps dès le mois de mars et avril.

Le Muscari botryoïde (Muscari botryoides), d’une hauteur identique (15 cm à 20 cm), offre des épis de fleurs bleues étroits et allongés.

Comment multiplier le muscari à toupet ?

Les fleurs du muscari à toupet sont toutes stériles : il n’est donc pas possible de récupérer des graines à semer.

Pour le multiplier, il faut donc diviser les touffes. Attendez 4 à 5 ans qu’elles soient bien installées. Déterrez ensuite complètement les bulbes en automne afin de détacher les caïeux les plus gros qui se forment autour du bulbe initial.

Replantez-les aussitôt ailleurs au jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page