Plantes fleuries et vivaces

Phlox nain : Une belle mousse fleurie

Originaires d’Amérique du Nord, les Phlox sont des plantes vivaces rustiques riches de nombreuses espèces. Parmi elles, le Phlox nain ou phlox mousse (Phlox subulata) est l’un des plus décoratifs comme couvre-sol pour une bordure d’allée, de terrasse, dans une rocaille ou sur un talus.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Phlox subulata
Nom courant : Phlox nain, Phlox mousse
Famille : Polémoniacées

Hauteur et étalement : Cette plante vivace forme une touffe étalée avec des rameaux courant sur le sol. Elle atteint 10 à 15 cm de haut et 40 à 50 cm de large. Sa croissance est lente, surtout dans les régions de climat froid.
Feuillage : Les feuilles sont étroites, d’un beau vert brillant devenant vert bronze en été. Le feuillage, semi-persistant en hiver, disparaît totalement au printemps sous les innombrables petites fleurs étoilées.
Fleurs : La période de floraison dure 3 semaines environ, d’avril à juin selon les régions. Les fleurs étoilées de 3 cm de diamètre sont simples et apparaissent au bout de courtes tiges dressées. Elles comptent 5 pétales. Leurs belles couleurs varient du bleu au violet pâle, en passant par un très joli violet pourpre, jusqu’au blanc, au rouge carmin ou se déclinent dans presque toutes les nuances de rose. Elles présentent un petit œil plus foncé au centre et sont délicatement parfumées (parfum épicé)

Exposition : Au soleil, sauf dans les régions très chaudes l’été où la mi-ombre est préférable.
Sol : Terre ordinaire, bien drainée, surtout en hiver, mais riche et fraiche en été.
Rustique : Résiste très bien au froid dans toutes les régions, même en altitude.

Plantation du Phlox nain

Les phlox craignent les excès d’humidité. Il faut donc leur offrir un emplacement dans un sol bien drainé, au soleil ou à mi-ombre, et à l’abri du vent.

La terre doit être neutre, sablonneuse ou à tendance légèrement calcaire.

La meilleure période de plantation se situe entre le début de l’automne (octobre) et du printemps (avril), hors période de gel.

  • Préparez le sol en mélangeant à la terre du compost et quelques poignées de sable ou de gravillons afin d’améliorer le drainage si votre sol est lourd ou argileux.
  • Pendant ce temps, laissez les godets tremper dans une bassine d’eau de pluie.
  • Retirez-les puis installez les phlox nains à leur place dans les trous de plantation réalisés. Le collet de la plante doit être positionné au niveau du sol.
  • Pour créer un parterre, espacez vos Phlox nains à 40 cm les uns des autres, soit une densité de 6 plants au m² environ.
  • Rebouchez avec le mélange de terre enrichie et allégée. Tassez bien avec la paume des mains tout autour de la plante et terminez par un arrosage copieux.
phlox mousse
Utilisation du phlox mousse en bordure de pelouse © DepositPhotos

Entretien des Phlox nains

La culture du phlox subulata est très facile du moment que le sol est riche et reste frais.

Apport d’engrais : Les phlox nains sont gourmands : plus le sol est riche, plus ils sont beaux ! Ils apprécient donc une poignée de compost à la fin de l’hiver, une autre au début de l’automne. Soulevez le feuillage rampant pour bien l’étaler en surface de la terre. Griffez la terre pour le mélanger.

Nettoyage : Après la floraison, supprimez toutes les tiges fanées pour garder un bel aspect de la touffe. Si les rameaux rampants partent un peu dans tous les sens, n’hésitez pas également à les raccourcir pour conserver une touffe compacte.

Arrosage : Le sol doit rester frais en été. Des arrosages réguliers sont donc appréciés, surtout en pot, mais aussi en pleine terre même lorsque les phlox nains sont installés depuis plusieurs années.

Utilisations et belles associations avec le Phlox mousse

Comme le port des Phlox nains est rampant, vous pouvez utiliser ces belles plantes tapissantes à l’avant des massifs de vivaces, en bordure d’allées ou de terrasse, au-dessus d’un muret de pierres sèches, sur un petit talus, dans une grande jardinière, dans un jardin sec de graviers ou même dans une rocaille.

Les plus belles associations des Phlox nains sont réalisées avec toutes sortes de géraniums vivaces, mais aussi avec des ancolies, des euphorbes tapissantes ou encore des anémones.

La culture du Phlox nain est également possible en pot, en jardinière ou dans une auge en pierre afin de décorer un rebord de fenêtre, une terrasse ou un balcon mais il faut alors veiller à lui offrir un terreau riche et à garder le substrat frais.

Les feuilles du Phlox nain rougissent

Très résistants, le Phlox mousse est insensible aux maladies et aux parasites.

Mais il craint un excès d’eau, surtout l’hiver. La plante peut alors mourir à cause d’une asphyxie racinaire.

A l’inverse, dans les terres trop sèches l’été, son feuillage persistant peut perdre sa couleur verte pour prendre une teinte rouge.  Pensez à l’arroser régulièrement pour éviter ce problème.

En hiver, avec le froid, certaines feuilles peuvent aussi prendre une teinte violacée. Tout rentre cependant dans l’ordre au printemps au moment du redémarrage de la végétation.

Quand et comment bouturer le Phlox nain ?

Une multiplication par bouturage ou par division est possible.

Bouturage

Le bouturage s’effectue en mars, sous abri. Bouturez les tiges ou les racines de la plante en les installant dans des godets de terreau que vous gardez sous abri.

Les boutures de tiges s’enracinent et se développent plus vite que les boutures de racines. Elles peuvent être plantées dès l’automne suivant alors qu’il vaut mieux patienter jusqu’au printemps suivant pour les boutures de racines.

Division des touffes

La division des touffes s’effectue au printemps ou à l’automne. Gardez seulement les éclats prélevés sur l’extérieur de la touffe mère et replantez-les aussitôt ailleurs. Arrosez copieusement pour favoriser une bonne reprise.

Le saviez-vous ?

Le nom Phlox vient du grec et signifie « la flamme », un nom donné en référence aux couleurs très éclatantes des fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page