Plantes fleuries et vivaces

Miscanthus géant : La graminée idéale pour une haie

Faciles à réussir et presque sans entretien, les Miscanthus géants offrent un joli feuillage et d’élégants épis de fleurs en fin d’été et en automne. Les touffes de ces graminées sont parfaites pour une haie, plantées seules en alignement, ou en compagnie d’arbustes fleuris.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Miscanthus giganteus
Nom courant : Miscanthus géant, roseau de Chine, eulalie géante, grande eulalie, herbe à éléphant
Famille : Poacées
Origine : Japon

Hauteur et étalement : A l’âge adulte, la touffe d’un Miscanthus giganteus atteint 2 à 3 m de hauteur et presque autant d’étalement. Si le sol est riche, cette plante pousse vite.
Feuilles : Les longues feuilles rubanées sont vertes ou panachées selon les variétés. Une fois sèches, elles restent très décoratives tout l’hiver mais le vent les arrache facilement de leur tige.
Fleurs : La touffe porte de superbes épis de fleurs argentées à la fin de l’été et en automne.

Exposition : Au plein soleil pour une belle floraison, ou à mi-ombre.
Sol : Idéalement, la terre doit être riche et humide mais toute terre de jardin lui convient, même sableuse et légère ou, au contraire, argileuse.
Rusticité : Les Miscanthus supportent des températures de -25°C.

herbe à éléphant miscanthus géant
Etant donné sa taille, pas étonnant que le miscanthus géant soit surnommé herbe à éléphant © DepositPhotos

Comment planter du miscanthus géant ?

Compte tenu de la place qu’il occupe et de sa durée de vie, le miscanthus géant est souvent considéré comme un arbuste. Sa plantation exige donc autant de préparation et de soins que ces derniers.

Pour bien fleurir, le miscanthus géant a besoin de chaleur ; installez-le au plein soleil. En ce qui concerne le sol, il est peu exigeant et s’accommode de toute bonne terre de jardin.

Effectuez la plantation au printemps, entre mars et juin, lorsque la terre s’est réchauffée mais qu’elle est encore humide. Achetez vos Miscanthus en godets ou en conteneurs si vous voulez obtenir des touffes denses plus rapidement.

  • Préparez les trous quelques semaines avant le jour de la plantation.
  • Ameublissez la terre sur au moins 50 cm de profondeur et 60 cm de largeur.
  • Enrichissez-la en mélangeant du fumier ou du compost mûr.
  • Positionnez chaque touffe de miscanthus géant au centre de son trou. Rebouchez avant de déposer une épaisse couche de paillis.
  • Terminez par un arrosage copieux.

Comment entretenir le Miscanthus géant ?

Peu exigeantes, faciles à entretenir, les eulalies géantes offrent en automne, en échange de peu de soins, un joli feuillage et de beaux épis de fleurs.

Arrosage : Arrosez régulièrement vos touffes de miscanthus géant la première année, surtout pendant l’été. Une fois bien enracinées, les apports d’eau se limitent aux période de sécheresse et de canicule.

Faut-il protéger les touffes l’hiver ? Plus que le froid, les miscanthus craignent davantage un excès d’humidité en hiver. Par précaution, vous pouvez étaler une épaisse couche de feuilles mortes maintenues en place toute la mauvaise saison par des branches.

Taille des Miscanthus : Les tiges, les feuilles et les épis de fleurs des miscanthus sèchent après les premières gelées mais restent décoratifs tout l’hiver. Vous pouvez donc les laisser en place. Cependant, de nombreux jardiniers préfèrent couper les touffes des graminées au ras du sol avec un taille-haie juste avant l’hiver car les miscanthus ont un inconvénient : le vent et les tempêtes hivernales détachent leurs feuilles et les déposent un peu partout dans le jardin et dans les arbustes voisins.

quel miscanthus pour une haie
Les miscanthus sont très utiles pour une haie brise-vue ou brise-vent © DepositPhotos

L’eulalie géante : Un bon choix de miscanthus pour une haie

Compte tenu de leur hauteur importante, de la beauté de leur feuillage et du spectacle offert par leur épis de fleurs, les miscanthus géants sont à leur place dans une haie, associés à des arbustes comme le saule gris, l’arbre à perruque Royal purple ou les arbres à papillons, afin d’obtenir une haie vive colorée.

Une autre utilisation possible est d’en planter plusieurs touffes en alignement, en les espaçant d’1 m : Vous obtiendrez ainsi rapidement une haie brise-vent et brise-vue permettant de cacher un grillage, d’isoler votre terrasse ou de créer plusieurs espaces dans votre jardin.

Cependant, vous pouvez également planter la grande eulalie :

  • Dans un patio, à la place de bambous, mais avec des aralias, un figuier et une gunnère afin d’obtenir une ambiance de jungle luxuriante
  • A l’ombre d’un mur ou dans un coin de jardin abrité.
  • Ou dans un massif de plantes vivaces avec des Rudbéckias jaunes, des montbrétias orange ou des lobélias rouges et des arbustes bas : la silhouette du miscanthus géant sera ainsi mieux mise en valeur.

Une grande diversité de variétés de miscanthus

Avec sa taille géante, son superbe feuillage, sa grande rusticité et sa croissance rapide, Miscanthus giganteus a plus d’un atout ! Mais il existe de nombreuses autres variétés et hybrides de Miscanthus tout aussi beaux :

Miscanthus sinensis variegata : Son feuillage panaché contraste avec ses épis de fleurs brun-rouge. Les feuilles présentent de longues lignes blanches parallèles. Hauteur : 1,50 m à 2 m.

Miscanthus sinensis Morning light : Ses feuilles très fines présentent en leur centre une ligne blanche lumineuse.

Miscanthus sinensis gracillimus : Un roseau de Chine au feuillage entièrement vert.

miscanthus zebrinus pour une haie
En haie, le miscanthus zebrinus brille par son feuillage original © DepositPhotos

Miscanthus sinensis zebrinus : Aux superbes feuilles vertes striées de jaune et aux fleurs en épis foncés et brillants Hauteur : 2 m

Miscanthus sinensis Silberfeder : Aux feuilles larges. Il se couvre dès le mois d’août de grands épis de fleurs argentées ressemblant à ceux de l’herbe de la pampa. Hauteur : 2 m, avec une croissance rapide.

Miscanthus sinensis Graziella : Ce roseau de Chine se distingue par ses épis de fleurs rosées en août, devenant argentées en septembre lorsqu’elles commencent à sécher. Hauteur : 2 m.

Miscanthus sinensis malepartus : Aux épis rouge rosé en août et septembre. Hauteur : 2 m.

Le saviez-vous ?

Lorsque vous coupez vos miscanthus, triez et gardez les plus grosses tiges. Une fois sèches, elles pourront vous servir de tuteurs pendant 2 ou 3 ans.

Cueillez les épis de fleurs avant maturité afin de composer de jolis bouquets secs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page