Plantes fleuries et vivaces

Stipa Tenuissima: Les Cheveux d’Ange

Stipa tenuissima, surnommé les cheveux d’Ange, est une graminée appréciée tout autant pour son feuillage décoratif que pour ses épis vaporeux ondulant à la moindre brise. Parfaitement résistante à la sécheresse, cette vivace est l’un des éléments de base d’un jardin sans arrosage.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Stipa tenuissima ou Nassella tenuissima
Nom courant : Stipe, cheveux d’ange
Famille : Poacées

Hauteur x étalement :  60 à 75 cm de hauteur, il forme une silhouette souple et légère de 60 cm de large.
Feuillage : Semi-Persistant ou persistant selon la douceur du climat, Stipa tenuissima forme une touffe dense de feuilles fines vert tendre, filiformes, prenant des reflets bronze en automne. Si l’été est frais, la touffe reste verte. Dans le cas contraire, elle jaunit vite.
Fleurs : De longs et fins épis dorés, retombants, soyeux et plumeux, s’épanouissent dès juin jusqu’en septembre, mais restent sur la plante longtemps. Gracieux, ils ondulent au moindre souffle de vent. Ils dorent au fur et à mesure qu’ils mûrissent.

Exposition : Au soleil, au chaud. Un emplacement à l’ombre légère est toléré.
Sol bien drainé, léger mais le Stipa apprécie de garder les pieds au frais. Il s’adapte à de nombreuses terres, même pauvres, sèches, sablonneuses, caillouteuses  et calcaires.
Rusticité : Parfaitement rustique jusqu’à -20°C en sol bien drainé.

Plantation du Stipa tenuissima

Pour une meilleur reprise, effectuez la plantation en automne et au printemps dans une terre sèche et pauvre, à 40 cm de distance.

Si la terre est lourde, argileuse ou mal drainée, cette graminée fragile ne survit pas longtemps et se comporte comme une annuelle. Mélangez alors une grande quantité de sable pour améliorer l’évacuation de l’eau en surplus et la cultiver en vivace.

stipa tenuissima entretien
© L.Enking

Entretien des cheveux d’Ange

L’entretien est minimal.

Nettoyage de la touffe

Contentez-vous de rabattre un an sur deux l’ensemble de la touffe des cheveux d’ange à la fin de l’hiver à 20 cm de hauteur, en février-mars, avant le redémarrage de la croissance.

L’année suivante, il suffit de coiffer les longues feuilles avec un balai à gazon pour nettoyer la touffe des parties sèches.

Arrosage et engrais

Arrosez uniquement les jeunes sujets. Quand ils sont installés depuis plusieurs années, les Stipa tenuissima résistent parfaitement à la sécheresse et ne réclament aucun apport d’eau, pas même en période de canicule. S’il fait très chaud, la plante entre simplement plus vite en dormance et son feuillage dore rapidement.

Pas besoin d’engrais: les cheveux d’Ange s’épanouissent même en sol pauvre.

Utilisations des graminées

Les stipes sont très beaux en été lorsque leur touffe trône dans un jardin minéral ou dans une rocaille.

Mais il est également possible de les installer dans une plate-bande, parmi des plantes vivaces hautes ou des arbustes bas résistants au sec comme eux.

Plantez-les aussi en bordure d’allée ou en pot, en particulier dans un jardin de bord de mer car ils supportent à merveille les embruns.

Ils sont enfin très beaux avec un effet de masse à l’avant d’une haie d’arbustes persistants ou de conifères qui met en valeur leurs couleurs dorées.

Multiplication du Stipa

Divisez les touffes âgées au printemps pour les régénérer. Prélevez alors des fragments sur l’extérieur de la plante comportant des racines et repiquez-les immédiatement.

Mais les Stipas se ressèment aussi naturellement partout, pouvant même devenir envahissants, ce qui oblige à les arracher souvent. Rien de plus facile alors que de récupérer ces jeunes plants pour les déplacer ailleurs au jardin, les replanter en pot ou les offrir.

stipa gigantea
© Moz278

Variétés conseillées de Stipa

Il existe environ 100 espèces parmi lesquelles:

Stipa tenuifolia

Souvent confondu avec tenuissima, Stipa tenuifolia porte aussi le surnom de cheveux d’ange, mais s’en distingue par sa taille plus basse (45 cm en tous sens). Il pousse en petite touffe de feuilles vert tendre, surmontées de légers épis beiges, de la fin du printemps à la fin de l’automne.

 Stipa calamagrostis

Il forme une touffe dense de feuilles souples vertes avec des reflets bleutés. De juin à octobre, il présente de grands épis verts à barbe qui virent au blond. D’allure  plumeuse, ils retombent joliment. Pour un bel effet, plantez les calamagrotis en groupe au soleil, à 80 cm de distance les uns des autres.

Stipa gigantea, l’avoine géante

Voilà une espèce imposante, dont les fleurs culminent à 2,5 m de hauteur. Il présente des touffes de feuilles persistantes vert sombre hérissées desquelles se détachent en juin-juillet de gigantesques hampes d’épis soyeux. Ces derniers persistent jusqu’en automne, et même au-delà, se balançant au gré du vent.

Sur le même thème:

Molinia caerulea, Molinie bleue: une Graminée plantureuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page