Plantes fleuries et vivaces

Clarkia élégant, Godétia

Originaires d’Amérique du Nord, la plupart des espèces de Clarkias sont des plantes à fleurs annuelles faciles à cultiver du moment que la terre est bien drainée. Le clarkia, aussi appelé godétia ou encore fleur de satin, apparaît ainsi comme la plante idéale pour un jardinier débutant.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Il existe au minimum 35 espèces de cette plante, mais les plus cultivées sont Clarkia elegans (ou Clarkia unguiculata) et Clarkia amoena
Nom courant : Clarkia, Clarkia élégant, fleur de satin
Famille : Onagracées

Hauteur : La silhouette ramifiée peut atteindre 60 cm de hauteur pour 20 cm de large
Feuillage : Les feuilles du clarkia sont petites, leur taille varie de 1 à 10 cm. Ces dernières ont souvent des formes ovales, elliptiques, lancéolées et sont parfois dentées.
Fleurs : Les fleurs en entonnoir s’épanouissent tout l’été (de mai à octobre) aux extrémités des tiges. En fonction de l’espèce, le semis du clarkia donne des fleurs simples ou doubles de 2 à 4 cm de diamètre groupées en bouquets pendants puis dressés. Généralement, on reconnaît les fleurs grâce à leurs 4 sépales et leurs 4 pétales de couleur blanche, rose ou rouge strié.

Exposition : Une exposition au soleil léger ou à mi-ombre convient bien à cette plante. Évitez le soleil brûlant et les courants d’air.
Sol : frais, pas trop riche et bien drainée. Les Clarkias aiment une terre légèrement acide.
Rusticité : La plante est assez rustique, mais elle ne s’utilise qu’en annuelle.

semis clarkia
© Far out Flora

Semis du Clarkia

Les Clarkias peuvent être semés à deux moments de l’année :

  1. Du mois de mars au mois de mai, effectuer un semis en place, à la volée, sur un sol préparé et humidifié au préalable. Après la levée, éclaircissez les jeunes plants pour laisser 25 cm de distance entre eux.
  2. A la fin de l’été, vous pouvez semer les graines de l’année précédente en terrine. Quelques semaines plus tard, repiquez chaque plant obtenu en godet. Placez-les ensuite tout l’hiver dans un abri hors gel, idéalement en serre froide ou sous un châssis. Vous pourrez les replanter à leur place définitive en massif dès la fin de l’hiver si le temps est doux. (Mars, avril). Mieux enracinés, ils fleurissent plus vite que les plants semés au printemps.

Le conseil du jardinier :

Afin d’obtenir des plantes mieux ramifiées portant plus de fleurs, pincez l’extrémité des jeunes tiges dès qu’elles atteignent 10 cm de hauteur.  Vous pouvez pincer de la même manière les pousses qui se forment sur les côtés.

➥  Lire aussi : Comment semer des Cosmos ?

Comment faire l’entretien du clarkia ?

Tout comme la culture, l’entretien du godétia est facile.

  • Retirez systématiquement les fleurs fanées pour encourager la plante à renouveler sa floraison ;
  • Au cours de la croissance, faites régulièrement des apports d’engrais pour plantes fleuries. Utilisez un engrais pour plantes fleuries à diluer dans l’eau d’arrosage, au moins 1 par mois ;
  • Maintenez le sol humide par des arrosages abondants mais espacés si le temps est chaud et sec ;
  • Etalez un paillage au pied pour limiter le dessèchement de la terre ;
  • Une exposition au vent augmente le risque de voir les tiges du clarkia se briser, il faut donc penser à les soutenir en les tuteurant discrètement.

Cultivée dans de bonnes conditions, la plante est peu sensible aux maladies, aux nuisibles et aux parasites. Mais lorsque le clarkia est cultivé dans un sol trop humide, la pourriture s’installe sur les tiges, les racines, et même le collet.

Quelles plantes associer au clarkia ?

Les Godetias sont resplendissants lorsqu’ils sont incorporés aux massifs et aux bordures. Ils peuvent aussi être cultivés en pot ou dans de grandes jardinières pour mettre de la couleur sur un balcon ou une terrasse mais sont moins resplendissants.

clarkia
© J.McCombs

Leurs teintes vives s’associent à merveille à d’autres annuelles dans les tons blancs ou roses comme des cosmos bas, du gypsophile ou encore des mufliers, des pavots de Californie, ou des dahlias nains.

Comment multiplier le clarkia ?

Le semis du clarkia est le seul moyen d’y parvenir. Laissez monter à graines quelques plantes. Lorsqu’elles sont parvenues à maturité, récoltez-les.

Triez-les puis faites-les sécher quelques semaines dans un abri sec et ventilé. Stockez-les ensuite dans une enveloppe étiquetée ou dans une boîte hermétique jusqu’au moment du semis, au printemps suivant.

Variétés classiques du Clarkia

Les variétés de cette plante d’origine californienne sont nombreuses :

  • Le clarkia elegans est l’espèce la plus populaire. D’une hauteur comprise entre 30 cm et 50 cm, le clarkia élégant offre, de juin à septembre, de belles fleurs blanches ou roses, doubles, en pompons qui ressemblent à des œillets. Selon les variétés, on les trouve aussi en mélange de couleurs avec du rouge et du violet.
  • Le clarkia rubicunda, également annuel, offre tout l’été des brassées de fleurs rouge vif à mauve, portant de grands pétales simples. Sa croissance rapide lui permet d’atteindre entre 50 cm et 70 cm de hauteur.
  • Le Clarkia speciosa est le plus bas, ne dépassant pas 30 cm de hauteur. Ses tiges rougeâtres donnent un joli contraste avec ses feuilles vert glauque. Il offre tout l’été des fleurs larges diversement colorées.
  • Le clarkia amoena, encore appelé fleur de satin, est aussi une plante annuelle de croissance rapide. Elle peut atteindre 25 cm à 60 cm lorsqu’elle est cultivée dans de bonnes conditions. En Amérique du Nord, les clarkias en fleurs sont très présents dans les jardins et les pots placés en extérieur.
clarkias fleurs
© V.Cridland

Le saviez-vous ?

Les noms Godétia et Clarkia proviennent du latin. Le premier lui a été donné pour rendre hommage à un botaniste suisse du nom de H.H Godet. Quant au second, il a été attribué à la plante en raison du capitaine William Clark qui a mené des explorations dans les montagnes pour la découvrir.

Lire aussi :

Les Crocosmias : un été coloré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page