Plantes fleuries et vivaces

Les heuchères, des feuillages très décoratifs

Populaire pour la beauté et la grande diversité de ses feuillages colorés, l’heuchère est une plante vivace vigoureuse originaire du continent américain. Sa culture est facile dans tous les jardins, à condition de choisir les bonnes variétés car certaines sont trop sensibles à l’excès d’humidité et ne durent donc pas longtemps.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Heuchera
Nom courant : Heuchère, désespoir du peintre, muguet rose
Famille : Saxifragacées

Hauteur : 50 cm de hauteur et de large environ, jusqu’à 70 à 80 cm pour les variétés les plus grandes.
Feuillage : Semi-persistant à persistant, très coloré, panaché, marbré et nervuré selon les hybrides.
Fleurs :  De mai à juillet, parfois jusqu’en septembre. Les hampes florales forment un nuage de petites fleurs très graciles blanches, roses ou rouges.

Exposition : Toutes les expositions sont possibles. Au soleil, la floraison est plus importante si l’emplacement n’est pas trop chaud. A l’ombre et à mi-ombre, les feuilles sont plus belles et ne sèchent pas.
Sol : Riche, frais l’été mais suffisamment léger pour assurer un bon drainage.
Rusticité : -15°C à -25°C, les heuchères sont pour la plupart des vivaces robustes

Plantation de l’heuchère

La plantation s’effectue au début du printemps à partir de jeunes plants en godets. Tous les hybrides s’enracinent bien et fleurissent légèrement dès juillet.

Vous pouvez aussi effectuer leur plantation à l’automne, à condition de choisir des plantes vendues dans des pots plus gros. Elles disposent ainsi d’un enracinement plus important qui leur permet de passer le premier hiver.

plante heuchère
© Mashiki

Culture en pot

Les heuchères réussissent très bien en pot.

Préparez un support de culture bien drainé en ajoutant du sable et du gravier à ⅓ de bonne terre de jardin et ⅔ de terreau horticole.

En pot, les plantes ont besoin d’un peu de nourriture pour bien se développer. Mélangez dès la plantation un engrais à libération lente.

Entretien des heuchères plantées en terre

Cette plante vivace se contente de peu.

Fertilisation : En pleine terre, n’apportez aucun engrais car les racines très fines sont brûlées par un milieu de culture trop riche.

En pot, étalez de temps en temps un peu de compost en surface du sol, sous le feuillage.

Arrosage : Arrosez sans excès, juste pour maintenir le sol frais. En été, n’hésitez pas à pailler avec des tontes de gazon sèches ou du BRF pour conserver les racines au frais plus longtemps et limiter les arrosages.

Nettoyage : Pour prolonger la floraison, supprimez régulièrement les fleurs fanées et les feuilles semi persistantes sèches.

Multiplication : Pour profiter d’heuchères plus florifères, divisez leur souche tous les 2 ou 3 ans en automne ou au printemps. Déterrez la plante entière, repérez un bout de rhizome porteur de racines. Coupez-le en tronçons qu’il suffit de replanter ailleurs au jardin pour obtenir une nouvelle plante.

Maladies : Les otiorhynques grignotent parfois leurs feuilles. Leurs larves ressemblent à des asticots blancs. Elles sont souvent introduites au jardin à partir de terreaux de mauvaise qualité.

que planter avec des heuchères
© A.Slater

Que planter avec des heuchères ?

Les heuchères sont belles en toutes occasions, au jardin comme en pot ou en jardinière. Elles sont essentiellement utilisées pour leurs feuillages très décoratifs.

Associez-les à des bulbes de printemps ou d’été, à des fougères, des épimédiums ou encore à des géraniums vivaces à mi-ombre, à des graminées en sol plus sec ou à de nombreuses plantes fleuries que les couleurs contrastées de leur feuillage mettront en valeur. Vous pouvez ainsi former de superbes bordures.

Elles sont aussi remarquables pour obtenir un élégant couvre-sol. Choisissez alors des variétés de petits développements et comptez 2 à 3 plants au m2.

Les plus belles variétés d’heuchères

Les heuchères sont de 2 types :

  • Celles qui apprécient la chaleur mais ne supportent pas l’excès d’humidité, souvent des variétés anciennes.
  • Celles qui résistent aussi bien à la sécheresse qu’à l’humidité, la plupart du temps issues de Heuchera villosa.

Les anciennes

Heuchera x brizoides est une espèce très ancienne originaire du Sud-Ouest des Etats-Unis et du Mexique. Cette vivace aux jolies feuilles marbrées aime la chaleur mais redoute l’excès d’humidité. Trop fragile, elle disparaît rapidement. Hauteur 60 cm

Heuchera micrantha, aux feuilles palmées pourpres, surmontées de minuscules fleurs blanches. Hauteur : 45 cm

Heuchera sanguinea, originaire du Sud-Ouest du Mexique. Ses feuilles dentées, profondément lobées, sont surmontées en mai-juin d’élégantes petites clochettes allant du rose pâle au rouge bordeaux. Hauteur : 45 cm

Heuchera villosa, originaire des régions montagneuses de l’Est des USA. Elle porte des feuilles brillantes, vert bronze et se couvre de fleurs blanches, plus rarement roses.

Les hybrides

Tous les hybrides actuels sont issus de croisements des espèces précédentes entre elles. Ceux issus de H.villosa (cf ci-dessous) sont les plus robustes: ils supportent tous les climats, même humides, et résistent aussi parfaitement à une sécheresse passagère. Ils sont ainsi plus durables.

Ces variétés au feuillage coloré sont plus ou moins pourpres, oranges, jaunes, panachées, nervurées… En voici quelques-unes :

Heuchères pourpres, noires ou violettes Heuchères orange Heuchères jaunes ou vert tendre Heuchères vertes Heuchères marbrées, panachées ou veinées

Palace purple : la plus classique, appréciée pour ses jeunes feuilles brillantes.

Rachel : comme palaca purple mais avec des fleurs roses

Dark secret l’une des plus sombres

Magnum, à feuilles plus grandes

Brownies, aux teintes pourpres nuancées

D‘autres : Beaujolais, Black out, bronze beauty, Cassis, Mocha, Frosted violet, XXL

Caramel : à feuilles orange caramel au revers joliment pourpré.

D’autres : Apricot, Cassandra, Pinot Gris

Citronnelle : jaune verdâtre puis doré, à planter à l’ombre

D’autres : Circus, Renoir, electric lime

Autumn bride, Chantilly, Gauguin, Miracle, Pretty Perrine

Tiramisu : aux feuilles jaunes marbrées d’argent tout l’été

Beauty color et Silver dollar : toutes deux marbrées d’argent

D’autres : Cézanne, electra, Picasso, Pinot noir, Van gogh

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page