Plébiscité pour ses pétales de soie et pour la grande diversité des couleurs de ses fleurs, le pavot d’Islande s’associe facilement à de nombreuses autres fleurs vivaces pour composer un jardin naturel et intemporel, à l’esprit cottage so British.
Où planter le pavot d’Islande ?
Choisissez un endroit de votre jardin offrant un sol parfaitement drainé et une exposition au plein soleil : idéalement dans une rocaille, au-dessus d’un muret, sur un terrain en pente ou sur un talus couvert de gravier ou de pierres.
Dans toutes ces situations, le pavot d’Islande forme de belles associations avec d’autres plantes vivaces plutôt basses, mais aux exigences similaires comme l’alysse, le céraiste, l’hélianthème, l’aubriète, l’arabette, l’ibéris ou encore le phlox mousse.
Quand semer les graines de pavot d’Islande en pleine terre ?
Le semis du pavot d’Islande est très efficace : il permet de produire de nombreux plants à moindre coût.
- Semez les graines directement en pleine terre au mois de juillet ou août. Si votre sol est trop lourd, mélangez une grande quantité de sable afin d’alléger la terre : les graines lèveront plus facilement.
- Après le semis, tassez délicatement la terre avec le dos du râteau et terminez par un arrosage en pluie.
- Dès que les plants ont levé, éclaircissez afin de ne conserver qu’un pavot tous les 30 cm environ. Vous pouvez aussi prélever les plants en surnombre pour les repiquer immédiatement ailleurs.
Si vous achetez vos pavots d’Islande en godet, plantez-les idéalement au début du printemps : ils fleuriront dès l’été suivant.
Comment entretenir les pavots d’Islande ?
Arrosage : Une fois installé, le pavot d’Islande résiste parfaitement aux épisodes de sécheresse et se contente de l’eau tombée du ciel. Inutile de l’arroser, même planté en couvre-sol sur un terrain sec !
Quel engrais donner ? Les pavots détestent les sols trop riches : ils poussent mieux au contraire dans des terres maigres et pauvres. Surtout, n’apportez aucun engrais !
Taille des fleurs du pavot d’Islande : Une fois la floraison terminée, il est possible :
- De couper les fleurs fanées : de nouveaux bourgeons apparaîtront ainsi au centre de la rosette de feuilles et votre pavot d’Islande se comportera comme une plante vivace.
- De laisser la fleur sécher et les graines se former : la plante disparaîtra alors mais se ressèmera abondamment tout autour. L’année suivante, de nombreux nouveaux plants feront leur apparition mais ne dépasseront pas le stade des rosettes de feuilles. Il faudra attendre la seconde année pour voir l’apparition des fleurs. Dans ce cas, le pavot d’Islande se comporte comme une plante bisannuelle.
Maladies : Particulièrement résistants, les pavots d’Islande ne craignent pas le froid l’hiver. Ils ne sont pas non plus sensibles aux maladies ou aux parasites.
Utilisez les fleurs en bouquets
Très élégantes grâce à leurs pétales froissés et à leurs couleurs variées, les fleurs du pavot d’Islande durent longtemps en bouquet. Elles les rendent également plus légers.
Belles variétés de pavots d’Islande
Les pavots forment une grande famille comportant plus de 250 espèces. Les pavots d’Orient (Papaver orientale) et les pavots d’Islande sont les plus cultivés.
Chez les pavots d’Islande, le choix parmi les hybrides et les cultivars est important. En voici quelques-uns :
- Pavot d’Islande Matador : aux fleurs de couleur rouge écarlate
- Pavot d’Islande Party Fun : aux grandes fleurs proposant un mélange de couleurs : jaune, orange, rose, rouge mais aussi des couleurs plus pastel et même bicolores !
- Pavot d’Islande Wonderland : aux fleurs blanches, crème ou rose pâle, campées à 25 cm de hauteur.