Aussi belle en pleine terre qu’en pots ou jardinières sur un balcon ou une terrasse, la fleur de pétunia se marie facilement avec de nombreuses autres plantes. Découvrez tous les conseils pour avoir de beaux pétunias, longtemps fleuris !
Quelle est la meilleure période pour semer le pétunia ?
Les graines de pétunias sont très fines. Semez les petites graines de pétunias en mars dans une terrine, en les recouvrant d’une fine couche de terreau. Placez-la caissette au soleil, en la recouvrant d’un film alimentaire transparent pour garder l’humidité.
Une fois les jeunes plants assez grands, repiquez-les individuellement en pots pour favoriser un bon développement des racines. Pincez-les pour encourager la ramification.
Quand et comment planter des pétunias ?
Attendez la fin des gelées pour les planter en extérieur. Si vous achetez des fleurs en godets, plongez-les quelques minutes dans une bassine d’eau pour bien humidifier la motte de terre, souvent desséchée.
Espacez-les ensuite d’environ 20 cm pour qu’ils aient la place de bien se développer.
Quels types de sol et d’exposition sont idéaux pour le pétunia ?
Dans les régions chaudes, plantez les pétunias directement en pleine terre, au chaud ; ailleurs, ce sont des plantes pour pot sur un balcon ou une terrasse exposées au sud.
Le pétunia aime être planté en massifs dans un sol riche et bien drainé. Cultivé en jardinière, il a besoin d’un terreau enrichi dès le début, et tout au long de l’été, un apport d’un peu d’engrais liquide lui fera du bien.
Comment entretenir les pétunias dans le jardin ou en pot ?
Comment arroser correctement les pétunias pour éviter les maladies ? L’arrosage se fait au cas par cas, selon les conditions météo. Vous saurez rapidement s’ils manquent d’eau, car leur feuillage se met à flétrir. Un arrosage excessif fait jaunir les feuilles. Quand l’été est très maussade, l’oïdium s’installe et fait pourrir les fleurs. Dans ce cas, éliminez les fleurs malades, assurez-vous que les plantes sont bien aérées, et patientez jusqu’au retour du beau temps !
Fertilisation. Pour obtenir une floraison tout l’été de vos pétunias, choisissez un engrais riche en phosphore et en potasse. Si l’azote est trop dosé, le feuillage prendra le dessus sur la quantité de fleurs.
Pour encourager la repousse des fleurs, une taille régulière des fleurs fanées est indispensable : bien que cela soit contraignant à cause des feuilles collantes, c’est le geste qui garantit une belle floraison.
Quelles sont les meilleures variétés pour la culture en suspension ou en massif ?
La distinction est assez compliquée. On recense une quarantaine d’espèces, mais la plupart de celles que l’on trouve en godets pour les massifs sont principalement des hybrides F1.
Les pétunias sont généralement classés en séries : Ultra, Super Cascade, Picotee, Daddy, Celebrity.
Pour les jardiniers, le choix dépend du lieu de plantation :
- pour une suspension de balcon, choisissez une variété à port retombant, comme le Surfinia, qui offrent des cascades de fleurs pourpres, bleues, blanches ou roses, parfois parfumées.
- pour les jardinières, un pétunia classique, avec des fleurs simples ou doubles, dans des teintes unies ou bicolores, sont plus adaptés. Mais toutes les couleurs existent aujourd’hui.
D’où vient le pétunia ?
Il vient d’Amérique du Sud, notamment du Brésil et d’Argentine. Son nom, dérivé de « petun », qui signifie tabac en portugais, fait référence au lien de parenté entre le pétunia et le tabac.
Introduits en France au début du 20e siècle, les pétunias ont rapidement gagné en popularité. Depuis les années 1950, de nombreux travaux d’hybridation, menés notamment au Japon et aux États-Unis, ont permis de considérablement augmenter le nombre de variétés, dont les surfinias (des hybrides retombants pour suspensions) et les calibrachoas (des minis pétunias, également pour suspensions).