Recettes du jardin

Le velouté de potiron: une soupe facile et tellement délicieuse !

L’automne est là ! Et, comme toujours, il s’accompagne d’une baisse des températures, de jour comme de nuit. C’est le moment de mettre à l’abri les derniers légumes d’été du potager et de ressortir du placard les bonnes vieilles recettes de soupe de saison, comme celle du classique  velouté de potiron.  Une recette facile, délicieuse et rapide à réaliser. Pourquoi s’en priver ?


Les ingrédients

  • 1 kg de potiron épluché.
  • 3 ou 4 pommes de terre de calibre moyen.
  • 1,25 l d’eau
  • Du sel, du poivre
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche.

Préparation et cuisson du velouté

Éplucher le potiron sans se blesser n’est pas une mince affaire.  Je coupe, pour ma part, de fines tranches, ce qui me permet d’ôter plus facilement la peau. Mais vous pouvez tout aussi bien la conserver car, après cuisson, la peau épaisse du potiron s’attendrit et disparaît même totalement après mixage.

A l’aide d’une cuillère, enlevez ensuite les graines et la partie filandreuse. Passez le potiron sous l’eau froide,  séchez-le avec une feuille de papier absorbant, puis détaillez-le en gros cubes.

Épluchez, lavez et coupez en rondelles les pommes de terre.

Mettez à cuire les deux légumes et versez l’eau. Salez, poivrez.  Si vous optez pour le faitout, comptez entre 30 et 45 minutes de cuisson à partir de l’ébullition. Si vous utilisez un autocuiseur, 10 minutes en pression (position cuisson de légumes) suffisent.

Passez bouillon et légumes au mixeur.

Ajoutez les 4 cuillères de crème fraîche ou au choix, un kiri, une portion de fromage type Saint-Morêt, mélangez bien à la louche et rectifiez l’assaisonnement si besoin est.

Laissez tiédir et régalez-vous en accompagnant votre velouté d’une bonne quantité de croûtons !

Mis à jour le Nov 11, 2019 @ 22 h 00 min

Bruno Nunez

Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Mmmh ça a l’air bon, j’adore le potiron !
    Pour ma part, je fais souvent revenir de l’oignon dans du beurre avant de l’incorporer à la soupe. Mais je testerai la recette d’Hervé avec des échalotes et de l’huile d’olive.
    Jérémie

    1. Bonjour Jérémie,

      Et merci pour ton commentaire ! Personnellement, j’aime cette soupe nature, sans oignon. Je trouve qu’il dénature le côté « sucré » du potiron mûr. Mais, on dit que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, n’est-ce pas ?

      1. Oui c’est vrai, les goûts de chacun… !
        Mais je trouve justement que l’oignon peut rendre un petit goût sucré lui aussi quand on le fait revenir doucement dans le beurre ;-D
        (on peut d’ailleurs faire des confitures d’oignon ou d’échalote ! mais tout le monde n’apprécie pas…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer