Idée de dessert

Faire du Nutella maison : 2 recettes faciles

La très majorité des gourmands a du mal à résister à la saveur du Nutella. En effet, cette pâte à tartiner, connue pour son délicieux goût de chocolat noisette et sa texture onctueuse, est tout bonnement irrésistible ! Ainsi, Nutella est la vedette des petits-déjeuners, puisqu’elle permet de varier les plaisirs et d’accompagner notamment des tartines de pain frais, de pain de mie ou des pancakes.

Nutella demeure donc indétrônable, mais si vous souhaitez essayer d’autres déclinaisons de cette pâte à tartiner iconique, il est possible de créer votre propre version grâce à ces idées de recettes faites à la maison, rapides et ultra-gourmandes !

Pourquoi faire du Nutella maison ?

Nutella fait indéniablement partie des pâtes à tartiner les plus populaires au monde. Ce produit compte en effet des millions de consommateurs qui ne jurent que par sa saveur et sa texture unique. Cela est d’autant plus vrai en France où la marque domine environ les trois-quarts du marché de la pâte à tartiner.

Bien que la compagnie Ferrero reste très discrète sur les ingrédients de sa pâte à tartiner phare, il est cependant facile d’en identifier les principaux composants, comme des noisettes, du cacao, du lait ou de l’huile de palme . Mais ce produit comporte une teneur élevée en acides gras saturés, ce qui rend sa consommation déconseillée auprès des personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires.

Qui plus est, cette pâte à tartiner a fait l’objet de nombreuses controverses au fil des années, notamment par rapport à son processus de fabrication de l’huile de palme qui favorise la déforestation.

Ainsi, le fait de fabriquer votre propre Nutella vous permettra de réaliser des économies sur le long terme, en plus de réduire votre consommation de gras et de limiter les dégâts environnementaux dans le cadre d’une démarche plus écologique.

Vos enfants (ou vous-même) adoreront manger votre Nutella maison sur des crêpes sans gluten ni lactose. Pour plus de gourmandise, vous pourrez aussi l’utiliser pour fourrer de délicieux muffins à la farine de riz, également en version sans gluten.

Comment faire du Nutella maison avec des noisettes entières ?

Pour une version de Nutella plus saine et économique, tout en recréant le goût de la recette originale, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

      • 180 g de noisettes entières ;
      • 80 g de sucre semoule ;
      • 100 g de chocolat ;
    • 10 g de cacao en poudre ;
    • 10 g d’huile neutre ou 10 g de maïzena (facultatif).
  1. Pour commencer, mettez vos noisettes dans une poêle assez large et faites-les chauffer pendant 15 à 20 minutes sur feu moyen, pour les torréfier. N’oubliez pas de mélanger de temps en temps.
  2. Une fois que la peau des noisettes sera brunie, frottez-les dans un torchon propre pour retirer leur peau.
  3. Mixez ensuite les noisettes dans un blender.
  4. Pendant ce temps, faites fondre le sucre semoule jusqu’à l’obtention d’un caramel de couleur brune
  5. Ajoutez les noisettes et mixez à nouveau le mélange.
  6. Ajoutez le chocolat que vous aurez préalablement fait fondre aux micro-ondes ou au bain-marie.
  7. Mélangez la préparation, de façon à homogénéiser le tout avant d’ajouter du sucre glace selon vos convenances. Enfin, ajoutez le cacao l’huile neutre et la maïzena puis mixez le mélange une dernière fois afin d’épaissir la pâte.
recette nutella maison lait concentré
Recette nutella maison avec du lait concentré © DepositPhotos

Comment faire du Nutella maison avec du lait concentré sucré ?

Pour une recette encore plus facile et bon marché, vous pouvez essayer cette recette de Nutella au lait concentrée sucré. Ainsi, tout ce dont vous aurez besoin, c’est :

      • Une boîte de lait concentré sucré Nestlé, soit environ 400 g,
      • 125 g de noisettes,
    • 100 g de chocolat
    • 40 g de beurre.
  1. Pour commencer, faites fondre le chocolat pendant 2 secondes au micro-ondes ou au bain-marie, selon votre préférence,
  2. Versez ensuite votre pot de lait concentré dans un Blender et mixez les noisettes, le chocolat fondu et le beurre jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
  3. Enfin, placez votre préparation au frais durant une heure: le tour est joué !

Afin de réussir votre Nutella maison comme un pro, nous vous conseillons de suivre les astuces suivantes :

  • Utilisez du chocolat de qualité ;
  • Faites bien torréfier vos noisettes afin d’obtenir plus de saveur ;
  • Remplacez le sucre par du miel d’agave ou du miel bio pour une version moins sucrée ;
  • Veillez à utiliser des pots stérilisés à remplir de votre Nutella ;
  • N’ayez pas peur d’aromatiser votre Nutella au gré de vos envies, et cela, en y rajoutant de la vanille, du café ou des pépites de chocolat.

Le Nutella fait maison est dépourvu d’agents conservateurs, ce qui signifie que cette pâte à tartiner a tendance à se garder moins longtemps que le Nutella classique. Cependant, il est possible de prolonger sa conservation en le stockant dans un endroit sec et frais, à l’abri du soleil ou bien de rajouter une noisette de beurre à la fin de votre préparation, juste avant de mettre en pot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page