Le pudding de chia permet de consommer des graines régulièrement mises en avant pour leurs bienfaits nutritionnels. Elles sont riches en protéines, oméga-3 et fibres. Elles entrent dans la catégorie des « super-aliments ».
Pour les cuisiner, il suffit de les mélanger à un liquide (lait, lait d’avoine, boisson végétale ou yaourt) pendant plusieurs heures ou idéalement une nuit pour qu’elles gélifient. Elles se consomment au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter. C’est onctueux et délicieux.
- Déposez les graines de chia dans un saladier.
- Versez la boisson végétale d’avoine par-dessus et mélangez à l’aide d’un fouet. J’ai choisi de ne pas ajouter de sucre à cette préparation car il sera apporté avec le coulis de fruits rouges.
- Filmez le dessus du saladier et placez-le au réfrigérateur toute une nuit. Les graines de chia vont augmenter de volume en gélifiant.
- Le lendemain, mélangez à nouveau à l’aide d’un fouet car des graines auront pu se déposer au fond.
- Versez la préparation dans des verrines en gardant de la place pour la garniture.
- Préparez le coulis de framboise soit avec un robot soit en les écrasant à la fourchette.
- Rajoutez 2 cuillères à soupe de sirop d’agave.
- Versez le coulis sur les graines de chia.
- Placez au réfrigérateur avant de servir.
- Vous pouvez conserver la préparation 3-4 jours au réfrigérateur dans des pots hermétiques ou recouverte de papier alimentaire.
→ Le rapport graine de chia / liquide est d’1 cuillère à soupe de graine de chia (10g) pour 6 cuillères à soupe de liquide (13ml).
→ Le pudding de chia peut être accompagné de fruits, de céréales ou de granola croustillant.