Idées de plats simples

Tagliatelles de riz, champignons et tofu fumé

Pour les personnes intolérantes au gluten, il est facile de remplacer les tagliatelles traditionnelles (faites avec du blé) par des tagliatelles de riz. Le riz est naturellement sans gluten.

Niveau : Facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 18 min
Recette pour :  2 personnes

J’ai choisi la tagliatelle de riz semi-complet. Riches en fibres, elles présentent un bon pouvoir rassasiant avec une digestion lente.

Le riz semi-complet apporte calcium, potassium et phosphore contenu dans le germe et le son.

Ingrédients

      • 150 g de tagliatelle de riz ½ complet (marque Autour du riz)
      • 150 g de champignons de Paris frais
      • 100 g de tofu fumé amandes- sésame (marque Taifun)
      • Une briquette de crème végétale de noix de cajou
    • 1 belle gousse d’ail
    • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • Sel, poivre
    • 1 cuillère à café de paprika fumé
tagliatelles de riz recette
Tagliatelles de riz : recette © Sonia Lassalle

Préparation des tagliatelles de riz

  1. Faites chauffez l’huile d’olive dans une poêle.
  2. Lavez et découpez les champignons en lamelles.
  3. Coupez le tofu en petits dés.
  4. Epluchez la gousse d’ail et découpez-la finement. Vous pouvez utiliser un presse-ail.
  5. Cuire à feu moyen les champignons (10 min) et ajoutez de l’huile d’olive si nécessaire car les champignons frais absorbent l’huile.
  6. En parallèle, faites chauffer de l’eau dans une casserole.
  7. Ajoutez dans la poêle le tofu en augmentant un peu la puissance du feu (2min). Salez et poivrez à votre convenance.
  8. Terminez par l’ail. Rajouter de l’huile si nécessaire pour que l’ail ne noircisse pas. Bien mélanger et baisser le feu (2 min).
  9. Plongez les spaghettis de riz dans l’eau bouillante (4 min)
  10. Ajoutez le paprika fumé dans la poêle et bien mélanger puis réduisez le feu.
  11. Ajoutez 100 ml de crème végétale de noix de cajou et bien remuer.
  12. Egouttez les spaghettis de riz et versez-les dans la poêle. Bien mélanger car les nouilles de riz ne se mélangent pas aussi bien que des spaghettis traditionnels.
  13. Si la préparation est un peu sèche (la crème de cajou a cuit), rajoutez-en.
  14. Dégustez !

→ Le riz brun a des propriétés nutritives supérieures à celle du riz blanc.

→ Vous pouvez diversifier les accompagnements en cuisinant : du chou chinois, des carottes, des germes de soja, etc.

→ Cette recette s’apparente au pad thaï végétarien dans lequel j’utilise aussi des tagliatelles, cette fois-ci de sarrasin.

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