Santé & Bien-être

Quelles sont les nouvelles tendances alimentaires ?

De nouvelles formes d’alimentation naissent et nous allons vers une façon de nous nourrir de plus en plus saine et de plus en plus équilibrée. Une alimentation riche en minéraux et vitamines est aussi privilégiée par de nombreuses personnes. Voici quelques-unes des tendances dans nos assiettes en 2021 !

Manger consciemment, pour son corps et son esprit

Dans le top des tendances alimentaires 2021 dévoilées par HelloFresh, on retrouve une nouvelle idée selon laquelle il est important de manger équilibrée, mais aussi de se faire plaisir pour favoriser son bien-être sur tous les plans.

Il n’est donc pas question de se priver ou de compter les calories : l’important est de privilégier une alimentation variée et des aliments de qualité, locaux et riches, mais aussi d’obtenir des repas délicieux qui font du bien au moral !

Alimentation végétale : la part belle aux légumes

De plus en plus de recettes végétales préparées avec des aliments bio entrent dans nos assiettes, que ce soit à la maison ou au restaurant. De nouveaux produits sont commercialisés et de plus en plus accessibles pour permettre aux consommateurs de diversifier les sources de protéines, minéraux, etc.

Dans un monde où la production de masse de la viande devient de plus en plus dangereuse pour l’environnement, l’intérêt de cette tendance est de renverser la balance et de favoriser les aliments donc la production est respectueuse de l’environnement et des producteurs.

Selon la tendance évoquée précédemment, il n’est cependant pas recommandé d’arrêter la consommation de viande si cela provoque en vous une frustration : préférez donc la viande locale et biologique !

nouvelles tendances alimentaires
Notre alimentation tend vers les légumes crus ou cuits et les céréales à base de graines © E.Olsson

Le « fast good » : manger rapide, mais bon

Dans notre société, notre rythme de travail et notre quotidien nous poussent à prendre des repas sur le pouce. Ces plats sont souvent à emporter, préparés par des restaurateurs, boulangers ou traiteurs, et vous n’avez donc pas la main sur les ingrédients qu’ils contiennent.

La restauration rapide se doit donc d’évoluer constamment et de s’adapter elle-même aux tendances alimentaires pour permettre aux clients d’avoir une alimentation saine et gourmande à la fois : c’est ce qu’on appelle le « fast good ».

Le fait de manger équilibré et sain n’empêche pas de pouvoir manger sur le pouce des plats préparés !

Le « fait maison » est toujours dans la tendance

 

Après ces mois de confinement et le besoin de retour à l’essentiel et à la nature ressentie par une grande partie de la population, le « fait maison » est une tendance qui grandit et qui séduit même les plus réticents !

Sur le net, de plus en plus de recettes sont expliquées et très facilement réalisables pour permettre au plus grand nombre de s’initier à la cuisine et produire des recettes à la maison.

Cette tendance va de pair avec le zéro déchet et une alimentation équilibrée et de bonne qualité. Certains vont même jusqu’à produire eux-mêmes les ingrédients dont ils sont besoin pour leurs recettes healthy : légumes, graines germées, aliments fermentés, confitures, etc.

En 2021, la tendance est à la nourriture saine et consciente, mais aussi à la diversification des aliments afin de satisfaire le palais des consommateurs. Il ne suffit pas de manger sainement : se faire plaisir est indispensable pour notre santé !

Sur le même thème :

Bienfait de la clémentine : Des quartiers vitaminés
Bienfaits de la châtaigne : Faites le plein d’énergie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page