Accueil » Je lis ! » L’émouvante beauté des feuilles de G.Jean
emouvante beaute des feuilles

L’émouvante beauté des feuilles de G.Jean

Il existe d’innombrables livres sur les fleurs, les arbustes, les arbres, les écorces…mais peu, en réalité, mettent en avant seulement les feuillages.

Gérard Jean, l’auteur de ce magnifique ouvrage est d’abord un amoureux de son Jardin du Pellinec (labellisé jardin remarquable en 2012). Un naturaliste observateur aussi qui a appris à aiguiser son œil au fil des ans. Ce livre, « l’émouvante beauté des feuilles », il l’a conçu pour donner à voir et partager son admiration pour les feuilles avec ceux (souvent urbains) qui n’ont pas la chance de s’enthousiasmer au quotidien de leur beauté. 

Rien ne vaut en effet le spectacle au lever du jour de délicates feuilles couvertes de rosée. Et que dire de celui de certaines à l’envers, en contre-jour, sous un soleil rasant, quand les bourgeons comment à s’épanouir… ? Chaque moment de l’année apporte son lot de merveilles.

A la manière des peintres impressionnistes, son travail est le fruit de longues heures de repérages photographiques pour saisir l’instant T, celui où la beauté végétale est sublimée par des conditions lumineuses exceptionnelles. Pour ce livre, Gérard Jean s’est résolu à ne sélectionner que 150 feuilles dont il présente de belles et grandes photos. Les plus incroyables. Pas forcément les plus rares.

Et quand on lui demande ce qui lui plait tant dans les feuilles au point de leur consacrer un ouvrage entier, il répond volontiers leur grande diversité, surtout. De formes, de couleurs (avec d’innombrables nuances), de matières (brillantes, gaufrées, mates,…)

L’émouvante beauté des feuilles , 191 pages, est paru aux éditions ULMER en octobre 2015

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *