Arbustes caducs

Quand et Comment tailler un Saule crevette ?

Originaire de Corée, le saule Crevette (Salix integra Hakuro Nishiki) est apprécié au jardin pour ses rameaux et ses feuilles décoratives, d’une belle couleur rose panachée de blanc au printemps. Rustique et de croissance rapide, cet arbuste pousse en touffe dense et produit de longs rameaux anarchiques. Sa taille régulière est utile pour ramener un peu d’ordre. Découvrez quand et comment l’effectuer.

3 bonnes raisons de tailler un saule crevette

Le saule crevette peut parfaitement se passer d’entretien. Il forme alors une touffe dense et arbustive de 2 m de hauteur pour 1,5 m à 2 m de largeur.

Mais une taille régulièrement effectuée est utile pour :

  • Conserver un port dense et compact ;
  • Redonner une belle forme en boule à cet arbuste lorsqu’il est cultivé sur tige ;
  • Ou encore encourager l’apparition de nouvelles pousses colorées qui vont renforcer son aspect décoratif au printemps.
meilleure période pour tailler un saule crevette
Ce Salix integra n’a pas été taillé depuis longtemps. Ses longs rameaux ont tendance à retomber © DepositPhotos

Les 2 meilleures périodes pour tailler le saule crevette

Facile à cultiver et robuste, le saule crevette peut parfaitement supporter plusieurs tailles dans l’année.

La taille de fin d’hiver

Effectuée dès le mois de février ou en mars, cette taille effectuée de manière plus ou moins sévère permet de structurer un Salix integra encore jeune ou de l’entretenir une fois qu’il est parvenu à l’âge adulte.

Elle doit être effectuée avant que les bourgeons ne s’ouvrent car ce sont eux qui donneront naissance plus tard dans la saison aux rameaux porteurs des feuilles colorées.

La taille d’été

La taille d’hiver peut être complétée par au moins une taille d’été, à effectuer entre juillet et fin septembre. Vous pouvez l’effectuer une fois que les feuilles du saule crevette ont perdu leur jolie couleur blanche au profit du vert.

Plus légère, cette taille d’entretien a pour objectif de contenir ce Salix, mais aussi d’équilibrer sa ramure. Elle favorise aussi l’apparition d’un nouveau feuillage coloré en toute fin d’été.

Comment tailler un saule crevette arbustif ?

Voici comment tailler un saule crevette qui présente une silhouette arbustive, c’est-à-dire lorsqu’il est formé sur plusieurs troncs ramifiés depuis le sol :

  • Commencez par supprimer tout le bois mort
  • Coupez ensuite tous les rameaux d’un tiers, et jusqu’aux ¾ de leur longueur si les pousses sont très longues, toujours au-dessus d’un bourgeon. Cette taille s’effectue au sécateur, branche après branche.
  • Eloignez-vous ensuite de l’arbuste. Ce recul vous permettra d’apprécier la silhouette globale et de corriger les détails afin d’obtenir un port en boule ou géométrique (carré, rectangle)

Sur ce même arbuste, la taille d’été s’effectue plutôt à la cisaille. Il s’agit d’enlever toutes les pousses apparues au cours du printemps et qui ont viré au vert pour retrouver dessous le feuillage vert plus sombre.

comment tailler un saule crevette sur tige
Au moins 2 tailles annuelles sont nécessaires pour garder la forme bien arrondies de ce saule crevette © DepositPhotos

Comment tailler un saule crevette formé sur tige ?

En fin d’hiver, rabattez les longs rameaux pour ne garder qu’un tiers de leur longueur et redonner une belle forme ronde à votre Salix integra.

Il faut ensuite retailler ce petit arbre au moins deux fois au cours des mois suivants afin de garder une silhouette arrondie impeccable :

  • la première peut être réalisée en juillet, quand les feuilles blanches ont viré au vert,
  • la seconde, à la fin du mois de septembre, elle permet de conserver une belle forme tout l’hiver.

En complément, coupez à ras les rameaux qui apparaissent sur le tronc. Le Salix integra est souvent greffé sur le saule marsault. Si vous laissez ces pousses se développer, le porte-greffe prendra le dessus sur votre saule crevette.

Comment tailler un vieux saule crevette qui n’a jamais été entretenu ?

Comme tous les saules, Salix integra Hakuro Nishiki supporte parfaitement une taille sévère et même un recépage de toutes ses branches à 20 ou 25 cm au-dessus du sol. Cette taille de restauration permet de rajeunir l’arbuste.

Certains jardiniers poussent même cette taille à l’extrême en la pratiquant chaque année, ce qui leur permet de contenir leur saule crevette afin qu’il ne dépasse pas 1,50 m de hauteur.

Cette taille sévère prend appui en effet sur la croissance rapide et la robustesse de ce saule qui est capable de reformer complètement sa ramure entre le printemps et l’automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page