Arbustes persistants

Oranger du Mexique : Les meilleures périodes pour le tailler

L‘Oranger du Mexique est un arbuste d’ornement apprécié pour son feuillage persistant et ses fleurs blanches, lumineuses et parfumées. Sa belle floraison dure plus d’un mois au printemps, de mars à mai selon les régions, et remonte plus légèrement au début de l’automne, en septembre et octobre. Dès lors, il n’est pas évident de déterminer quelle est la meilleure période pour le couper.

Les 2 meilleures périodes pour tailler l’Oranger du Mexique

Le moment pour raccourcir votre Choisya persistant dépend surtout de l’objectif à atteindre :

Si vous voulez maintenir et équilibrer la silhouette de l’arbuste, une taille légère d’entretien peut être effectuée à la cisaille juste après la floraison, en mai ou juin.

Si vous voulez réparer les dégâts du gel ou pour reformer un oranger du Mexique ancien devenu trop encombrant, la taille de recépage doit être pratiquée au tout début du printemps, en mars ou avril.

Consultez aussi ➥  notre article pour savoir quand tailler les arbustes

La taille d’entretien de l’oranger du Mexique

Si l’oranger du Mexique a la place de se développer, il prend naturellement une forme plus large que haute qui peut parfaitement se passer de taille.

Cependant, une fois que les fleurs ont fané, la silhouette de l’oranger a tendance à se déformer et les nouvelles pousses vertes qui s’allongent partent un peu dans tous les sens.

Une taille légère effectuée après la floraison permet justement de nettoyer l’arbuste de ses fleurs fanées mais aussi de contenir et d’égaliser son volume afin de lui redonner une forme plus arrondie. Elle favorise aussi plus tard l’apparition d’un feuillage compact.

Voici comment l’effectuer :

  • Utilisez une cisaille à main de précision, en la tenant de préférence à l’envers pour avoir plus de facilité à donner une forme arrondie.
  • Commencez à raccourcir les pousses en tournant autour de votre oranger du Mexique. Raccourcissez très progressivement le feuillage afin de pouvoir facilement rattraper une erreur ou un trou.
  • N’hésitez pas à marquer des pauses afin de prendre un peu de recul pour vérifier le bon arrondi de la forme. Ajustez et poursuivez votre taille jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.

Comment rabattre un oranger du Mexique ?

L’oranger du Mexique supporte très bien une taille de recépage occasionnelle.

Cette forte taille est utile pour sauver un arbuste brûlé par le gel ou tout simplement pour le rajeunir et le régénérer depuis le bas quand il est devenu trop vieux et volumineux.

Voici comment effectuer le recépage de l’oranger du Mexique :

Utilisez un sécateur pour couper les branches les plus fines et un ébrancheur ou une petite scie d’élagage pour faire des coupes nettes sur les branches de plus gros diamètre.

  • Commencez par supprimer tout le bois mort et sec.
  • Raccourcissez ensuite de moitié toutes les charpentières, en dirigeant la coupe vers l’intérieur de l’arbuste.
  • Prenez soin de tailler les charpentières juste au-dessus de jeunes pousses situées au cœur de l’oranger car elles vont servir de tire-sève pour les bourgeons dormants situés le long des charpentières. Alimentés en sève, ils vont produire à leur tour de nombreux rameaux couverts de feuilles.

Après cette taille importante, les petites pousses apparaissent généralement dans les semaines suivantes, donnant une silhouette dense et compacte.

Pour aller plus loin, consultez cette vidéo de taille d’un oranger du Mexique en haie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page