Arbustes persistants

Haie de bambou en bac : Culture et entretien

Pour protéger, rapidement, votre terrasse ou votre balcon du vent, pour vous cacher du regard des voisins, ou pour dissimuler une vue déplaisante, optez pour une haie de bambou en pot !

Quel bambou mettre en bac ?

Tous les bambous ne peuvent pas se cultiver dans des bacs. Si vous souhaitez en accueillir sur une terrasse ou un balcon, il vaut mieux éviter de planter des bambous traçants qui offrent le meilleur lorsqu’ils sont en pleine terre et s’orienter vers des variétés cespiteuses (non invasives) dont les chaumes se développent en formant une touffe compacte.

 Les bambous non traçants

  • Les espèces du genre Fargesia. Ce sont des bambous très rustiques (jusqu’à -29 °C) ;
  • La plupart des espèces du genre Thamnocalamus : ce sont de très proches parents de Fargesia, à tel point que certains auteurs fusionnent les deux genres.
  • Les espèces du genre Bambusa multiplex (bambous d’intérieurs car peu rustiques) ;
  • La plupart des espèces du genre Chusquea ;
  • Certains bambous Sasa : de petite à moyenne taille, ils ne sont pas cespiteux mais certains sont peu traçants.

 Les Phyllostachys en pot

Les Phyllostachys sont des bambous traçants plébiscités pour la beauté de leur chaume, leur croissance rapide et leur rusticité. Si leur culture reste possible en bac, il n’en demeure pas moins que les chaumes resteront plus fins qu’en pleine terre et il sera nécessaire de les diviser très régulièrement.

quel bambou mettre en bac
Quel bambou mettre en bac ? Avec leurs racines peu traçantes, les Phyllostachys peuvent être cultivés dans un grand bac © DepositPhotos

Quel bambou pour une haie brise-vue ?

Les bambous ont des tailles variées. Ceux utilisés pour une haie ont une hauteur comprise entre 2 et 10 mètres (ou +). Pour une culture en pot, une hauteur de moins de 6 mètres est recommandée.

À savoir : Lorsque les bambous sont cultivés en pot, ils se développent moins haut que ceux en pleine terre car ils disposent d’un volume de terre réduit.

Exemples de variétés de bambous pour brise-vue

  • Fargesia robusta ‘Campbell’ : 4 à 5 m de haut. Port droit. Soleil ou mi-ombre. Rusticité -20 °C.
  • Fargesia nitida ‘Jiuzhaigou 1’ : 2 à 4 m de haut. Chaumes verts virant au pourpre. Mi-ombre, ombre. Rusticité : -25 °C.
  • Fargesia rufa : 1,5 à 3 m de haut. Port touffu. Soleil, mi-ombre. Rusticité : -20 °C.
  • Fargesia robusta ‘Wolong’ : 3 à 5 m de haut. Longues feuilles. Soleil, mi-ombre. Rusticité : -27 °C.
  • Chusquea culeou : 3 à 5 m de haut. Port bien droit. Chaume vert, jaune à brun rougeâtre. Soleil, mi-ombre. Rusticité : -18 °C, pour zones océaniques humides.

 Quel prix pour un bambou en pot ?

Cmptez environ entre 35 et 40 € pour un Fargesia en pot de 5 L.

comment planter des bambous dans un bac
Des bambous plantés dans un bac permettent d’obtenir rapidement une belle haie brise-vue © DepositPhotos

Comment planter des bambous dans un bac ?

Quand planter vos bambous ?

Toute l’année, hors période de gel et de trop forte chaleur ou sécheresse, puisque les bambous sont vendus en conteneurs.

 Quel pot ou bac choisir ?

Optez pour un bac large et lourd pour supporter la forte prise au vent des bambous. Il faut également qu’il soit volumineux pour permettre le développement des rhizomes et retarder le dessèchement du substrat : 50 cm minimum de profondeur.

Bien sûr, le fond doit être percé pour permettre l’écoulement de l’eau d’arrosage.

Conseil : Pour faciliter les rempotages inévitables, optez pour une forme évasée vers le haut.

La plantation

Le choix du substrat : Le support de culture choisi doit avoir une bonne capacité de rétention d’eau. Vous pouvez utiliser, par exemple, un terreau pour plantes en pots ou un mélange de bonne terre de jardin (40 %), de terreau horticole (50 %) et de sable pour le drainage (10 %).

La méthode :

  • Sortez la motte du pot et plongez-la dans une bassine d’eau pour réhydrater les rhizomes. Installez une couche drainante au fond du pot (billes d’argile) et un tissu géotextile par-dessus pour éviter que le substrat ne se mélange aux billes.
  • Versez une couche de substrat, positionnez la motte (le haut de la motte doit se trouver environ 5 cm sous le bord du pot)
  • Remplissez les espaces vides et recouvrez la motte avec le substrat restant.
  • Arrosez généreusement et paillez pour conserver le plus longtemps possible la fraîcheur.

L’entretien d’une haie de bambou en pot

L’arrosage : il doit être régulier, surtout en été (1 à 2 fois par semaine), mais sans excès d’eau. Si les feuilles s’enroulent et se referment, c’est que le bambou manque d’eau.

La taille : Le bambou Fargesia ne nécessite pas de taille particulière. Supprimez les chaumes secs au début du printemps et en été, égalisez le haut de la haie si vous le jugez nécessaire.

Le rempotage : A effectuer dès que vos bambous sont à l’étroit, et que leur croissance stagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page