Arbustes caducs

Hydrangea serrata : Un Hortensia à têtes plates !

LHydrangea serrata, que l’on appelle parfois Hortensia japonais, est un petit hydrangea apprécié pour ses magnifiques inflorescences plates et sa bonne résistance aux gelées tardives.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Hydrangea serrata.
Nom courant : Hortensia japonais, hortensia serrata, hortensia Bonnet de dentelle.
Famille : Hydrangeacées.
Origine : Japon.
Hauteur x étalement : 0,80 cm à 1,50 m de hauteur, pour autant de largeur.

Feuillage : Le feuillage vert foncé est caduc. Les feuilles opposées sont entières, avec un apex plus ou moins acuminé et des marges dentées. Pour la plupart des variétés, elles prennent de belles couleurs en automne.
Fleurs : Les fleurs s’épanouissent en juin/juillet, avec très souvent une remontée en fin d’été. Les inflorescences, de larges corymbes plates ou de temps en temps en boules, sont composées de petites fleurs fertiles entourées de fleurs stériles en croix (bonnet de dentelle). Cependant, certaines ne présentent que des fleurons fertiles. Les coloris sont variés : bleus, violets, mauves, roses ou blancs.
Exposition : Mi-ombre ou ombre.

Sol : Acide à neutre, frais, humifère et drainé.
Rusticité : -20 °C.

quelle différence entre un hortensia et un hydrangea
La différence entre un hortensia et un hydrangea serrata est peu évidente. © DepositPhotos

Quelle différence entre un Hortensia et un Hydrangea ?

Assez semblable à l’hortensia (Hydrangea macrophylla), l’hydrangea serrata s’en démarque toutefois par des dimensions plus modestes, un feuillage plus petit (et habituellement plus foncé), des couleurs automnales plus marquées et des inflorescences plus plates qui fleurissent un peu plus tôt en saison.

De plus, de ses origines montagneuses, il tire une meilleure résistance aux gelées tardives.

Où planter l’Hydrangea serrata ?

L’hydrangea serrata se développe de façon optimale sous une ombre partielle, comme celle apportée par un arbre. Néanmoins, sur un sol gardant la fraîcheur en été, le soleil du matin ou du soir est très bien supporté. Dans tous les cas, évitez de l’installer dans un sol qui reste gorgé d’eau en hiver ; il ne le supportera pas.

À savoir : Sur un sol légèrement acide, au pH compris entre 6 et 6,5, les hydrangea serrata roses resteront roses. Sur un sol acide (pH inférieur ou égal à 5) et riche en aluminium, leurs fleurs deviendront bleues, en passant par diverses teintes : le résultat est très esthétique.

Pour en profiter, installez-les sous des arbres caducs, dans un massif ou en lisière de forêt, en compagnie d’hostas, d’isodons ou de persicaires.

À noter : Leur petite taille leur permet d’être cultivés en pot.

où planter hortensia Hydrangea
Planté en sol acide, les fleurs de l’Hydrangea serrata sont bleues © DepositPhotos

Comment entretenir un Hydrangea serrata ?

Arrosage : Des arrosages réguliers en cas de canicule et la mise en place d’un paillis pour garder le sol frais permettent d’éviter que les fleurs ne fanent prématurément en été. Les arrosages (naturels ou non) favorisent la remontée des fleurs à la fin de l’été.

 Fertilisation : Apportez du compost bien mûr au printemps. L’apport d’une solution de Sulfate d’alumine en automne et au printemps (si votre sol n’en contient pas) permet de garder vos Hydrangea bleus.

 Quand et comment tailler un hydrangea serrata ? La taille d’un Hydrangea s’effectue en fin d’hiver. Rabattez les tiges âgées, mal placées ou trop frêles et taillez les tiges restantes au-dessus des premiers bourgeons.

 Maladies et ravageurs : Surveillez l’apparition des maladies cryptogamiques qui touchent les feuilles, comme la phyllostictose ou l’anthracnose de l’Hortensia, ainsi que les attaques de cochenilles farineuses. Traitez si besoin.

hydrangea serrata rose
Hydrangea serrata rose © DepositPhotos

Les plus belles variétés d’Hydrangea serrata

  • Hydrangea serrata ‘Blue bird’ : Présentant des inflorescences plates aux fleurs stériles blanches ou bleu pâle et aux fleurs fertiles bleues. Feuillage automnal bronze ;
  • Hydrangea serrata ‘Santiago’ : Présentant des inflorescences plates rose vif, parfois doubles. Feuillage automnal rouge ;
  • Hydrangea serrata ‘Preziosa’ : Présentant des inflorescences en boules blanc crème verdâtre qui virent au rose, puis au rouge. Feuillage automnal rouge. Croissance rapide.
  • Hydrangea serrata ‘Cap Sizun’ : Présentant des inflorescences en dômes aux sépales dentés. Variété précoce (fin mai).
  • Hydrangea serrata ‘Daredevil’ : Présentant des inflorescences en bonnet de dentelle rose vif ou violettes en sol acide, qui virent au rouge feu, comme le feuillage, en automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page