liste arbustes pour haie fleurie brise vue | Jardipartage

10 arbustes parfaits pour une haie fleurie brise-vue

Mis à jour le janvier 2nd, 2024 à 10:04 pm

Pour une haie brise-vue fleurie toute l’année, rien de tel que de mixer des arbustes persistants à floraison printanière, estivale, automnale et hivernale. Découvrez notre sélection d’arbustes fleuris bien occultants, pour une haie brise-vue efficace !

1 – Pyracantha

Le pyracantha, aussi appelé buisson ardent, est un arbuste épineux au feuillage persistant et coriace. Facile à vivre, il apprécie le soleil et s’adapte à de nombreux sols, formant rapidement une touffe compacte et occultante.

Le pyracantha fleurit entre mai et juillet, selon les espèces et les variétés. Il produit de nombreuses petites fleurs blanches odorantes et mellifères. La floraison laisse place à des baies décoratives rouges, jaunes ou orange, persistant l’hiver et appréciées des oiseaux.

De croissance rapide, le pyracantha atteint entre 1 et 4 m de hauteur et d’envergure s’il n’est pas taillé. Facile d’entretien et supportant bien la taille, il peut être utilisé pour former rapidement une haie brise-vue défensive, libre ou taillée. 

haie brise vue persistant | Jardipartage
Le laurier cerise ou laurier palme est un arbuste persistant parfait pour une haie brise vue fleurie © DepositPhotos

2 – Laurier-cerise

Le laurier-cerise est un arbuste dont les feuilles coriaces, luisantes et persistantes offrent un bon effet brise-vue. Installé au soleil ou à la mi-ombre, cet arbuste rustique supporte la plupart des sols pas trop calcaires.

La floraison du laurier-cerise s’étend d’avril à juin, et offre de discrètes grappes de fleurs blanches à l’aisselle des feuilles.

Vigoureux et de croissance rapide, le laurier-cerise atteint 3 à 6 m de hauteur selon les variétés. Il tolère très bien la taille, qui permet de le contenir et de lui offrir une forme harmonieuse. Son port compact et dense est idéal pour une haie fleurie bien occultante.   

comment faire une haie brise vue rapidement | Jardipartage
Elégant le Photinia permet de faire une haie brise vue rapidement © DepositPhotos

3 – Photinia

On apprécie le photinia pour ses jeunes pousses rouges très décoratives et son feuillage persistant, doté d’un bon pouvoir brise-vue même en hiver. Cet arbuste bien compact et arrondi se plaît au soleil ou à la mi-ombre, dans les sols suffisamment drainés et riches.

La floraison printanière du photonia s’étend de mars à mai, et se compose de petites fleurs blanc rosé ou crème réunies en ombelles.

De croissance rapide, le photinia conserve cependant des dimensions raisonnables, puisqu’il n’excède pas 2 à 3 m de hauteur et d’envergure. Le tailler durant les premières années permet d’obtenir une bonne ramification dès la base.

arbuste pour haie brise vue naturelle | Jardipartage
Le cotonéaster un arbuste pour haie brise vue naturelle © EHunt

4 – Cotonéaster

Le cotonéaster est un arbuste dressé ou prostré, selon les espèces. La plupart, comme le cotonéaster laiteux, arborent un feuillage persistant, dense et luisant. Celui-ci tolère le soleil comme la mi-ombre, et s’installe dans tous les types de sols, à condition qu’ils soient bien drainés.

Très ornemental, le cotonéaster se pare de mai à juillet de petites fleurs blanches ou roses, mellifères et odorantes. Ses grappes de fruits colorés, très décoratives et utiles aux oiseaux, apparaissent en automne.

La croissance du cotonéaster est normale à rapide, et les plus vigoureux peuvent atteindre 4 à 5 m de hauteur et d’envergure. Bien qu’il supporte la taille, elle n’est pas obligatoire : le cotonéaster est parfait pour une haie brise-vue naturelle et sans entretien !

quel arbuste pour une haie brise vue fleurie | Jardipartage
Les fleurs de la potentille sont lumineuses dans une haie brise vue fleurie © Leonardo1960

5 – Potentille arbustive

La potentille arbustive forme un joli buisson arrondi et fleuri. Cette essence caduque peut être mixée avec des arbustes persistants, pour une haie brise-vue toute l’année. Au soleil ou à la mi-ombre, elle tolère la plupart des sols drainés.

Bien que la potentille perde son feuillage en hiver, sa longue et généreuse floraison compense : l’arbuste se couvre de mai à octobre de jolies fleurs en coupes, aux coloris variés : blanc, jaune, rose, rouge ou encore orange. La potentille a donc toute sa place dans une haie fleurie brise-vue !

Au début de sa vie, la potentille croît rapidement, puis ralentit avec l’âge. Elle n’excède pas 2 m de hauteur et 1m50 d’étalement à maturité. 

haies brise vue croissance rapide | Jardipartage
Le laurier tin est souvent utilisé pour les haies brise vue de croissance rapide © DepositPhotos

6 – Laurier-tin

Le laurier-tin est un arbuste méditerranéen au port dense et arrondi. Son feuillage persistant, coriace et d’un beau vert sombre, fait de lui une très belle essence pour une haie bien occultante.  

Le laurier-tin se pare de janvier à avril d’une multitude de petites fleurs blanches ou rosées, groupées en corymbes. Surprenante, sa belle floraison hivernale est aussi très utile aux pollinisateurs.

De croissance plutôt lente, cet arbuste atteint 3 m de hauteur tout au plus. Bien qu’il n’ait pas besoin d’être taillé, le laurier-tin supporte très bien ce geste. Il peut être installé dans une haie libre comme dans une haie plus structurée !

éléagnus arbuste de haie fleurie | Jardipartage
LEléagnus est un arbuste de haie fleurie en fin dété © Cri84

 7 – Éléagnus

L’éléagnus, aussi appelé chalef, est un arbuste touffu et bien ramifié. Il intègre très bien une haie brise-vue, grâce à son feuillage persistant et coriace, parfois panaché de jaune.

Cet arbuste tout terrain, résistant à la pollution et aux embruns, est idéal en bord de mer pour une haie méditerranéenne. Il aime le soleil, mais supporte la mi-ombre, et pousse dans tous les sols drainés.

L’éléganus offre une floraison discrète et parfumée en automne. Les petites fleurs tubulaires, blanches ou jaunes, sont réunies en bouquets.

L’éléganus peut atteindre 3 m de hauteur et d’étalement, et sa croissance rapide fait de lui un bon arbuste pour former rapidement une haie fleurie brise-vue.

haie brise vue sans entretien | Jardipartage
Loranger du Mexique est presque sans entretien dans une haie brise vue © DepositPhotos

8 – Oranger du Mexique

L’oranger du Mexique arbore un élégant feuillage palmé, persistant en hiver. Cet arbuste compact et arrondi, facile à cultiver, a pour principale exigence d’être placé à l’abri des vents froids. Il apprécie le soleil, la mi-ombre, et pousse en tout sol ni trop sec, ni trop humide.

D’avril à juin, des bouquets de fleurs blanches très parfumées recouvrent l’arbuste. La floraison est souvent remontante, avec une seconde vague en automne : un arbuste idéal pour une haie fleurie toute l’année !

L’oranger du Mexique a une vitesse de croissance moyenne, et peut atteindre 3 m de hauteur et d’étalement à maturité. Il ne demande presque aucun entretien, et offre du cachet à une haie brise-vue naturelle.

escallonia pour haie brise vue fleurie | Jardipartage
Escallonia un bel arbuste pour haie brise vue fleurie © Derin

9 – Escallonia

L’escallonia est un arbuste facile à vivre, dont le feuillage persistant et décoratif se compose de petites feuilles brillantes d’un beau vert sombre. S’il craint les vents froids, il supporte la plupart des sols drainés et apprécie le soleil. Sa tolérance aux embruns le rend idéal en bord de mer.

La floraison de l’escallonia, parfumée et mellifère, s’étend de juin à octobre. Regroupées en panicules ou en grappes, les fleurs en tubes courts peuvent être roses, rouges ou blanches.

De croissance moyenne à rapide, l’escallonia atteint tout au plus 3 m en tous sens. Sa longue floraison estivale et sa facilité de culture font de lui un excellent arbuste pour une haie fleurie brise vue !

quels arbustes pour une haie fleurie toute l année | Jardipartage
LAbélia est fleuri presque toute lannée © DepositPhotos

10 – Abélia

Le genre Abelia compte plusieurs charmants petits arbustes. Parmi eux, l’abélia à grandes fleurs est très apprécié pour son port compact, bien ramifié et ses feuilles persistantes à semi-persistantes selon le climat. Peu exigeant sur le sol, il apprécie le soleil et doit être protégé des vents froids.

La floraison de l’abélia, odorante et mellifère, s’étend de juin à octobre. Elle offre une multitude de fleurs rose et blanc en trompette, regroupées en panicules.

Facile de culture, l’abélia pousse rapidement et peut atteindre 2 m de hauteur et d’envergure. En haie basse fleurie ou en haie libre, cet arbuste bien occultant peut aussi être cultivé pour former une haie brise-vue sur une terrasse.

author avatar
Clara P
Issue du monde agricole, passionnée par le végétal et jardinière enthousiaste, j'aborde avec vous tous les sujets autour des plantes, d'intérieur comme d'extérieur.

1 réflexion sur “10 arbustes parfaits pour une haie fleurie brise-vue”

  1. Bonjour,
    Je viens de consulter votre site et je constate une erreur sue la légende de la dernière photo (10), à savoir l’abelia. Pour moi ce sont des fleurs et feuilles de kolkwitzia amabilis et pas d’ abelia.
    Cordialement
    DJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut