Les adeptes des floraisons précoces ne jurent que par lui, le Magnolia stellata ou Magnolia étoilé. Il faut dire que ce petit arbre a plus d’un atout pour votre jardin : il fleurit tôt, dès février, signant souvent la fin de l’hiver ; son feuillage vert clair au printemps devient jaune en automne ; et surtout, c’est le plus florifère des magnolias !
Ce qu’il faut savoir :
Nom : Magnolia étoilé
Nom botanique : Magnolia stellata
Famille : Magnoliacées
Hauteur et étalement : Ce petit arbre forme une silhouette compacte, dense et arrondie ne dépassant généralement pas 3 m de hauteur et de largeur. La croissance du Magnolia Stellata est lente.
Feuillage : Caduc. Il se couvre au printemps, après la floraison, de belles feuilles vert clair qui deviennent jaune d’or en automne, avant de tomber.
Floraison : Il se couvre de boutons de fleurs velus argentés qui grossissent tout l’hiver avant de laisser éclater en climat doux, dès février ou mars, ses nombreuses fleurs étoilées de 10 cm de diamètre. Elles sont composées de 12 à 15 pétales étroits et blanc pur et exhalent un parfum léger de vanille.
Exposition : Au soleil ou à mi-ombre, mais à l’abri des vents froids qui abîment rapidement ses fleurs.
Sol : Une terre de jardin pas trop calcaire et enrichie de compost lui convient bien. Mais il pousse et fleurit mieux si la terre est riche, légèrement acide, bien drainée et surtout lorsqu’elle reste fraîche l’été. Attention, l’eau ne doit jamais stagner à ses pieds !
Rustique : jusqu’à -15°, le Magnolia étoilé résiste parfaitement aux hivers les plus froids, mais ses fleurs peuvent être détruites par les gelées.
Où planter un magnolia étoilé ?
Avec sa croissance lente, le Magnolia stellata est l’arbuste idéal pour les petits jardins. Vous pouvez le planter :
- Dans un massif, en compagnie d’autres arbustes de terre de bruyère. Il se marie ainsi bien aux érables du Japon, aux azalées du Japon ou encore à des arbustes à floraison précoce comme le Forsythia ou le Cognassier du Japon.
- En isolé sur une pelouse.
Sous un magnolia étoilé, un tapis de bulbes (Jacinthe des bois, Perce-neige, nivéole de printemps, Cyclamen Coum) se naturalise vite et accompagne sa superbe floraison blanche.
Plantation du Magnolia Stellata
Dans les régions fraîches, choisissez un emplacement ensoleillé à l’abri des vents froids afin de protéger les fleurs des gelées de fin d’hiver.
Dans les régions chaudes l’été, un emplacement à mi-ombre est préférable.
La terre doit être drainante pour que l’eau s’infiltre rapidement et acide (PH 6 – 6,5) ou neutre.
Plantez cet arbuste de bruyère entre novembre et le début du printemps, de préférence jeune, pour qu’il s’adapte facilement à votre jardin. Choisissez un magnolia étoilé en conteneur. Sa silhouette doit être bien équilibrée. S’il est en fleur, attendez la fin de la floraison avant d’effectuer la plantation.
Voici les étapes de cette plantation :
- Creusez un trou plus large que profond de 80 cm de diamètre et 60 cm de profondeur.
- Si votre sol est légèrement calcaire, mélangez à la terre extraite la même quantité de terre de bruyère. Si la terres est neutre ou légèrement acide, la terre de bruyère n’est pas indispensable.
- Dépotez le magnolia de son conteneur, démêlez soigneusement ses racines.
- Installez ensuite votre arbuste au centre du trou en veillant à bien étaler ses racines au fond.
- Rebouchez avec le mélange de terre préparé, tassez fermement avec les mains, puis versez une grande quantité d’eau de pluie.
- Étalez enfin en surface une couche d’écorce de pin mélangée à du compost mûr.
L’installation de cet arbuste élégant est assez longue. Il n’est pas rare qu’il végète sans fleurir pendant quelques années avant de commencer à véritablement pousser. Comptez 5 ans en moyenne.
Entretien du Magnolia Stellata
Facile à cultiver, le magnolia étoilé n’a besoin que de quelques soins. Il fleurit dès la première année de sa plantation.
Arrosage
La première année, arrosez votre magnolia stellata très régulièrement pour qu’il puisse parfaitement s’installer. Ses racines charnues, fragiles et plutôt superficielles, craignent la sécheresse. Les années suivantes, il n’est plus utile de lui donner de l’eau, à l’exception des régions aux étés chauds.
Afin de limiter le dessèchement de la terre, paillez sont ses pieds avec des écorces de pin ou des branches broyées.
Est-ce que le magnolia étoilé craint le gel ?
Oui et non. Ce petit arbre ornemental résiste très bien au froid tant que ses boutons ne s’ouvrent pas. C’est sa floraison précoce qui reste fragile : elle peut être entièrement détruite par une forte gelée. C’est pourquoi, dans les régions aux gels tardifs, mieux vaut cultiver une variété qui fleurit un peu après les autres comme Royal Star.
Les fleurs précoces du Magnolia étoilé ne supportent pas non plus la pluie.
Maladies du Magnolia Stellata
S’il n’est pas taillé, le Magnolia étoilé est insensible aux maladies. Il n’y a donc aucun traitement à effectuer.
Comment tailler un magnolia étoilé ?
Le Magnolia stellata pousse régulièrement mais assez lentement. Il n’est donc pas nécessaire de le tailler.
Néanmoins, une taille d’accompagnement peut être pratiquée pour aérer la silhouette si elle vous semble négligée ou lorsque votre magnolia étoilé prend trop de place.
- Intervenez une fois les dernières fleurs fanées, entre mars et avril.
- Raccourcissez les branches poussant à la verticale.
- Supprimez celles orientées vers l’intérieur de l’arbuste afin de ne garder que celles tournées vers le jardin.
Culture en pot et en bac du Magnolia stellata
En raison de sa croissance lente, il est parfaitement possible de cultiver ce bel arbuste en pot ou en bac (30 cm de diamètre ou plus) sur un balcon ou une terrasse.
Mélangez 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terre de bruyère et 1/3 d’écorces de pin très fines. Paillez toute l’année les pieds de votre magnolia stellata, vous limiterez ainsi les arrosages et éviterez que les racines souffrent d’un dessèchement.
Variétés remarquables de magnolia étoilé
- Magnolia Stellata Centennial : Aux grandes fleurs présentant des pétales blancs un peu roses.
- Waterlily : Aux fleurs étoilées d’un blanc pur composées de 15 à 18 pétales et portant un liseré rose clair, très léger.
- Rosea : aux fleurs plus rosées que les autres
- Magnolia étoilé Royal Star : un petit arbuste aux fleurs plus grandes (10 à 15 cm), roses en boutons puis entièrement blanches lorsqu’elles s’ouvrent.