haie de bambou non traçant | Jardipartage

Quel bambou non traçant choisir pour une haie ?

Le bambou a la réputation d’être envahissant, et pour cause : il est muni de rhizomes traçants, qui parcourent le sol et donnent naissance à de nouvelles cannes. La solution ? Choisir un bambou cespiteux, qui pousse en touffe plutôt que de s’étendre, tout en conservant un bon pouvoir occultant et esthétique. Quel bambou non traçant choisir pour une haie ?

Le bambou Fargesia : Le meilleur bambou non traçant pour une haie !

Le bambou Fargesia présente l’avantage d’être très rustique et pachymorphe, c’est-à-dire non traçant. Il produit de nombreuses cannes fines et serrées, et dépasse rarement 0,70 à 3 m de largeur au sol pour 1,5 à 5 m de hauteur. Il ne sera pas nécessaire d’investir dans une barrière anti-rhizome pour contenir votre bambou !

Après quelques années de culture, il possède un bon pouvoir brise-vent et brise-vue, et peut s’adapter au soleil, à la mi-ombre ou à l’ombre, selon les variétés. Il fait donc partie des bambous pouvant être cultivés en bac.

En revanche, le bambou Fargesia connaît quelques inconvénients par rapport aux bambous traçants : sa pousse est plus lente et un plus grand nombre de plants sera nécessaire pour former une haie. Son prix est aussi souvent un peu plus élevé.

quel est le meilleur bambou pour faire une haie | Jardipartage
Fargesia murielae est un bambou qui pousse en touffes dressées très élégantes © LEnking

Fargesia murielae : Un bambou délicat

Supportant le soleil non-brûlant et la mi-ombre, le bambou Fargesia murielae, ou bambou parapluie, forme une touffe dense et gracieuse, atteignant 3 à 4 m de hauteur pour 3 m d’étalement maximum. Son feuillage, fin et retombant, arbore un joli vert lumineux. Les chaumes sont vert-jaune. Idéal en haie brise vue, le Fargesia murielae est rustique jusqu’à -30 °C. En revanche, il est sensible aux maladies et aux aléas climatiques. Voici quelques belles variétés :

  • Fargesia murielae ‘Jumbo’ : proche de l’espèce, ce cultivar a des feuilles plus larges et une croissance plus rapide.
  • Fargesia murielae ‘Bimbo’ : ce bambou nain et compact n’excède pas 1m50 de hauteur pour 1 m de largeur et possède des cannes jaunes et fines. Il est idéal en pot pour les petits espaces, sur une terrasse par exemple.
  • Fargesia murielae ‘Simba’ : de taille plus modeste que l’espèce type, il atteint 2 m de hauteur pour 1 m d’étalement. Il adopte un port solide et compact.

Fargesia nitida : Un bambou très décoratif

Idéal au soleil ou à l’ombre légère, le bambou Fargesia nitida est rustique jusqu’à -30 °C. De croissance lente, son port dressé à légèrement retombant, et ses cannes fines et élégantes, peuvent atteindre 4 m de hauteur au maximum. Certains cultivars sont particulièrement décoratifs, grâce à leurs cannes aux coloris originaux.

  • Fargesia nitida ‘Red Dragon’ : il atteint 3 m de haut pour 2 m d’étalement à maturité, ses cannes sont rouge bordeaux et ses fines feuilles ont une jolie couleur vert clair. Il tolère le soleil, la mi-ombre, ou l’ombre.
  • Fargesia nitida ‘Black Pearl’ : il atteint 2 m 50 de haut et 2 m d’étalement à maturité, ses cannes sont presque noires et le feuillage est vert foncé, pour la mi-ombre.
  • Fargesia nitida ‘Great Wall’ : sa croissance est plutôt rapide, il atteint 4 m de hauteur pour 2 m d’étalement. Ses cannes sont vertes puis rouges, son feuillage vert est fin. Il supporte la mi-ombre ou l’ombre.
  • Fargesia nitida ‘Jiuzhaigou 1’ : il atteint en moyenne 2,5 m à 3 m de hauteur pour 1 m 50 d’étalement à maturité. Ses cannes sont vertes et rougissent au soleil. Il arbore un fin feuillage vert foncé. Il tolère l’ombre et la mi-ombre.
quel bambou non traçant pour une haie | Jardipartage
Jeune bambou Fargesia robusta Pingwu A lâge adulte il peut atteindre 4 à 5 m de hauteur mais nest pas traçant © XClaise

Fargesia Robusta : Un bambou de grande taille

Véritable bambou tout terrain, le bambou Fargesia robusta s’adapte à tout type de sol, supporte le plein soleil et la mi-ombre et des températures hivernales comprises entre -20° C et -25 °C. Ses chaumes vert-jaune retombant sous le poids des feuilles denses et vertes offrent un véritable écran de verdure, parfait pour une haie. Pouvant atteindre 4 à 5 m de hauteur, ce bambou géant est plutôt adapté aux grands jardins.

  • Fargesia robusta ‘Pingwu’ : il atteint 3 m de hauteur pour 3 m d’étalement, et porte de jolies gaines blanches le long de ses chaumes verts.
  • Fargesia robusta ‘Campbell’ : il atteint 4 m de hauteur pour 3 m d’étalement. Là aussi, de jolies gaines blanches sont visibles sur les cannes.
  • Fargesia robusta ‘Wolong’ : il atteint 5 m de hauteur pour 3 m d’étalement. Le feuillage est plus large et le port plus évasé que l’espèce type. Il arbore de jolies gaines blanches.

Fargesia Rufa : Le bambou des petits espaces

Avec ses dimensions modestes, 2 m 50 de haut pour 2 m d’envergure à maturité, le bambou Fargesia rufa est bien adapté à la culture en haie pour les petits jardins. Il peut également être cultivé en bac sur une terrasse. Rustique jusqu’à -30 °C, sa préférence va au soleil et à la mi-ombre. Il adopte un port touffu et plutôt bas, ses cannes vert-jaune et son feuillage dense, fin et brillant est bien occultant. Facile à vivre, il demande peu d’entretien.

Fargesia yunnanensis : Un bambou non traçant géant

Vigoureux, le bambou du Yunnan atteint 4 à 8 m de hauteur pour 3 m d’envergure : il s’agit probablement du plus haut des Fargesia. Idéal pour une haie haute et occultante, ses cannes peuvent être vertes, jaunes ou pourpres et son feuillage vert est étroit. Beaucoup moins rustique que les autres Fargesia, il ne supporte pas les températures en dessous de -10 °C et apprécie un emplacement à la mi-ombre.

author avatar
Clara P
Issue du monde agricole, passionnée par le végétal et jardinière enthousiaste, j'aborde avec vous tous les sujets autour des plantes, d'intérieur comme d'extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut