Polygala myrtifolia | Jardipartage

Polygala myrtifolia : L’arbuste incontournable des jardins méditerranéens !

Plébiscité pour sa floraison abondante et ses feuilles persistantes, le Polygala myrtifolia est une plante parfaite pour un jardin sous climat doux. Du moment que le sol est bien drainé et qu’il bénéficie d’une exposition très ensoleillée, ce bel arbuste réclame peu de soins.


Ce qu’il faut savoir :


Nom botanique : Polygala myrtifolia.
Nom courant : Polygale à feuilles de myrte.
Famille : Polygalacées.
Origine : Afrique du Sud.

Dimensions : 1 m à 2,50 m de hauteur, et jusqu’à 2 m de largeur à l’âge adulte.
Feuillage : Persistant. De forme ovale et longues de 3 à 5 cm, le feuillage du polygale à feuilles de myrte présente une belle teinte vert clair plus ou moins foncé.
Fleurs : De couleur mauve, pourpre, voire violette, les fleurs ont une forme de papillons. Elles se renouvellent continuellement sur l’arbuste du mois de mars jusqu’aux premières gelées. Dans les haies du littoral méditerranéen, ce bel arbuste peut être fleuri 11 mois sur 12 !

Exposition : La plus ensoleillée possible.
Sol : Riche et idéalement frais, mais il résiste très bien à la sécheresse.
Rusticité : Jusqu’à -3 °C environ.


quelle exposition pour un polygala | Jardipartage
<span style=color 000000>Le Polygala a besoin dune exposition très ensoleillée © Jardipartage<span>

Où planter un polygale à feuilles de myrte ?

Avec sa silhouette ronde et fortement ramifié, le Polygala myrtifolia forme un arbuste très élégant à floraison violette abondante. Ce petit arbuste persistant s’intègre parfaitement dans les haies de bordure, massifs ou rocailles, mais peut également être cultivé en pot pour agrémenter terrasses et balcons bien ensoleillés.

Cet arbuste est parfait pour un jardin situé en bord de mer car il est capable de résister à la sécheresse, aux vents violents et aux embruns. Cependant, le Polygala myrtifolia ne vit pas longtemps : il est sensible au gel lorsque le sol est trop humide, surtout l’hiver, et ne résiste au froid que jusqu’à -3 °C environ. Ainsi, dans les régions aux hivers rigoureux et dans les régions où les températures sont basses, mieux vaut le cultiver en pot afin de le protéger facilement d’un coup de froid.

Bien que ce bel arbuste puisse supporter un emplacement à mi-ombre, offrez-lui de préférence une exposition suffisamment ensoleillée !

Quand et comment planter un Polygala myrtifolia ?

Le polygale à feuilles de myrte pousse dans tous les types de sols, à condition qu’ils soient parfaitement drainés.

Comment planter un Polygala myrtifolia en pleine terre ?

Dans les régions de climat doux, plantez votre polygala myrtifolia en pleine terre à l’automne. Dans les régions sujettes aux gelées tardives, attendez le retour du printemps.

Une bonne technique de plantation en pleine terre consiste à bien hydrater la motte en trempant le pot, puis à creuser un trou d’environ 2 à 3 fois la taille de la motte.

Déposez une importante couche de gravier dans le fond du trou afin d’améliorer le drainage, et dans le cas d’un sol lourd, comblez les vides avec un mélange de bonne terre de jardin, de terreau et de sable. Enfin, terminez la plantation en tassant la terre avec vos mains, avant de former une cuvette tout autour de la plante et de l’arroser abondamment.

Comment planter un Polygala en pot ?

Pour la plantation en pot, il est important de choisir un contenant percé, profond et suffisamment large, avec une dimension de 20 à 30 cm. Pour favoriser le drainage, il est recommandé de placer du gravier ou des billes d’argile au fond du pot. Le substrat idéal pour les plantes en pot est le même que celui utilisé pour les terres lourdes.

Entretien du polygala myrtifolia

A quelle fréquence arroser votre polygale ?

Les deux premières années de culture en pleine terre, arrosez cet arbuste persistant abondamment mais de manière espacée. Une fois bien installé, le polygale à feuilles de myrte résiste parfaitement à la sécheresse.

En pot, les arrosages doivent être plus fréquents mais sans excès : évitez que l’eau stagne, en particulier n’oubliez pas de vider la soucoupe quelques minutes après l’arrosage. Attendez ensuite que le substrat sèche en surface avant d’arroser à nouveau.

comment faire fleurir un polygala | Jardipartage
<span style=color 000000>Un apport dun peu de compost mûr chaque année aide à faire fleurir le polygala © Jardipartage<span>

Faut-il donner de l’engrais à un Polygala myrtifolia ?

Cette plante méditerranéenne est sobre en engrais, mais vous pouvez lui apporter un peu de compost ou de fumier de temps à autre en pleine terre. Pour les polygalas en pot, un rempotage tous les deux ans au printemps permet de renouveler le substrat. Si votre plante est déjà dans un grand pot et que vous ne souhaitez pas augmenter encore son volume, contentez-vous de faire un surfaçage.

Faut-il protéger du froid un polygala myrtifolia ?

Dans les régions où les gelées sont faibles, il suffit de protéger votre arbuste en le recouvrant d’un voile d’hivernage épais et en étalant à ses pieds un paillage de feuilles mortes.

Dans les régions aux hivers plus rudes en revanche, cultiverz plutôt votre Polygala myrtifolia en pot afin de pouvoir facilement le remiser pour l’hiver dans une pièce fraîche, mais hors gel, comme une véranda, une petite serre ou un abri de jardin en bois.

Taille du polygala myrtifolia

Le Polygala myrtifolia supporte très bien des tailles régulières, mais comme la lavande, il ne redémarre pas sur le vieux bois. Taillez-le si besoin au cours des mois de février ou mars pour maintenir son joli port.

Mon Polygala myrtifolia est malade : que faire ?

Le polygale à feuilles de myrte est un arbuste robuste, peu touché par les maladies. Cependant, il peut être colonisé par quelques pucerons ou aleurodes, qui peuvent être traités ponctuellement avec du savon noir.

A savoir : En raison de sa capacité à propager la bactérie Xylella fastidiosa, qui est responsable de la maladie mortelle de l’olivier, le Polygala myrtifolia est réglementé dans certaines régions et départements français, notamment les Alpes-Maritimes, où il est interdit à la vente.

author avatar
Clara P
Issue du monde agricole, passionnée par le végétal et jardinière enthousiaste, j'aborde avec vous tous les sujets autour des plantes, d'intérieur comme d'extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut