bambou géant | Jardipartage

Bambou géant : L’incontournable des jardins asiatiques

Originaire d’Asie, le bambou géant amène un charme asiatique dans nos jardins français. Il se plaît dans nos extérieurs baignés de soleil l’été et très froid en hiver. Port majestueux, feuille verdoyante, bois ornemental, le bambou géant ne manque pas d’atouts !

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Phyllostachys bambusoides.
Nom courant : Bambou géant.
Famille : Poacées.
Origine : Sud de la Chine, Nord de l’Inde.
Hauteur x étalement : 4 à 20 mètres de hauteur, sa pousse est rapide.

Feuillage : Persistant, décoratif et vert clair.
Tronc : Cette espèce se caractérise par ses troncs de gros diamètre.

Exposition : Plein soleil.
Sol : Sol fertile et frais.
Rusticité : Rustique, résiste au froid jusqu’à -20°C.

quelle est la hauteur maximale d un bambou | Jardipartage
Sous nos climats le bambou géant peut atteindre une hauteur maximale plus de 10 mètres © CréaHortalia

Facile à cultiver en France, le bambou géant s’installe un peu partout dans nos aménagements paysagers. Sa résistance au froid et au gel, mais également son feuillage exotique très décoratif, font de lui l’un des chouchous pour décorer le jardin. Plantation, culture et entretien, il est temps de tout savoir à son sujet !

Le bambou géant, une graminée spectaculaire et verdoyante

Graminée appréciée pour son port exotique, le bambou géant peuple très souvent nos jardins. Il permet de composer différents aménagements et de rafraîchir les espaces verts avec un charme asiatique. Sa résistance au froid et sa facilité de culture complètent ses atouts. Une fois installé, le bambou géant se développe rapidement, il grandit et s’étale au fil du temps, vous offrant une végétation décorative, mais on déplore aussi souvent son caractère envahissant.

Comment faire pousser du bambou géant ?

Si vous prenez soin de le placer en plein soleil pour qu’il profite d’un été chaud, le bambou géant se plaira très bien dans votre jardin. Il apprécie les sols au pH neutre, voire acide. Pensez aussi à bien le fertiliser pour aider la plante à se développer. Autre astuce pour l’aider à grandir convenablement : préparer le sol en le creusant sur 70 cm de profondeur. N’oubliez pas d’ajouter de l’engrais organique comme du fumier ou encore du compost.

Quelle est la meilleure période pour planter des bambous géants ?

L’automne est la saison idéale pour planter vos bambous géants. Durant cette période, le sol est encore un peu chaud, il conserve mieux son humidité, ce qui facilite l’enracinement du bambou. Ses rhizomes apprécieront les conditions ! Néanmoins, une plantation est possible toute l’année, hors période de gel.

A lire aussi : Quel bambou non traçant choisir pour une haie ?

Haie de bambou géant | Jardipartage
Haie de bambou géant © lorenza62

Quelle est la vitesse de croissance d’un bambou ?

Dans le règne végétal, le bambou géant fait partie de ces plantes dont la croissance est très rapide. Lavitesse de croissance peut atteindre plusieurs mètres par mois quand les conditions de développement sont optimales. Quoi qu’il en soit, dans nos jardins, en l’espace de quelques semaines, votre pied de bambou géant risque de vous impressionner.

Quel est le plus grand des bambous ?

Le bambou géant est le plus grand des bambous. Et pour cause, dans son environnement naturel, il peut facilement atteindre les 30 m et développer des cannes pouvant atteindre jusqu’à 20 centimètres de diamètre. Dans votre jardin, le développement sera probablement plus lent, mais il restera grand, certains atteignent les 10 mètres dans nos habitats occidentaux.

Quel type de bambou pour créer un brise-vue ?

Malgré son port décoratif, le bambou géant n’est pas le plus recommandé pour créer une haie brise-vue. Les rhizomes de ce bambou traçant se développent vite et les jeunes pousses sont parfois difficiles à contrôler. Votre haie de bambou sera difficile à contrôler. Pour ce type de besoin, il est davantage conseillé de se tourner vers le bambou Fargesia non traçant, une espèce tout aussi dense et pouvant atteindre les 4 mètres de haut tout en gardant son feuillage à longueur d’année et sans se montrer invasif.

author avatar
Viviane G

1 réflexion sur “Bambou géant : L’incontournable des jardins asiatiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut