chèvrefeuille à feuille de buis | Jardipartage

Chèvrefeuille à feuilles de buis : Un arbuste facile à vivre

Le chèvrefeuille à feuilles de buis est un joli petit arbuste compact et dense, robuste et facile de culture. Il est idéal pour les haies du jardin, sagement taillées ou plus libres pour un aspect fouillis. Pour obtenir un beau chèvrefeuille à feuille de buis, rien de tel qu’un entretien adapté !

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Lonicera nitida
Nom courant : Chèvrefeuille arbustif, chèvrefeuille luisant, chèvrefeuille nain
Famille : Caprifoliacées
Origine : Chine
Hauteur x étalement : S’il peut atteindre 3 m, le chèvrefeuille à feuille de buis mesure plus souvent entre 1 à 2 m de hauteur et d’étalement.

Feuillage : Les petites feuilles de l’arbuste sont persistantes, ovales, disposées par paires, vert foncé et luisantes.
Fleurs : Les petites fleurs odorantes sont tubulaires, blanc-verdâtre, mellifères, et apparaissent d’avril à juin.
Fruits : Les fruits sont de petites baies rondes et violettes, toxiques.

Exposition : Soleil, mi-ombre.
Sol : Il tolère différents types de sol, mais préfère les sols limoneux, sableux, au ph neutre.
Rusticité : De -15 à -20 °C.

lonicera nitida hauteur | Jardipartage
Maintenu à une hauteur de 20 ou 30 cm par des tailles fréquentes le Lonicera nitida peut être utilisé comme du buis © DepositPhotos

Où planter le chèvrefeuille à feuille de buis ?

Contrairement aux chèvrefeuilles grimpants, comme le chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica), le chèvrefeuille à feuille de buis est un arbuste persistant et buissonnant. Grâce à son feuillage dense et à sa vitesse de croissance élevée, il est un des meilleurs chèvrefeuilles pour former des haies. Il peut aussi être planté en isolé, en massif ou en bac, et remplace très bien le buis.

Peu difficile, le chèvrefeuille à feuille de buis supporte la plupart des sols, à condition qu’ils soient drainés et pas trop calcaires. S’il apprécie une exposition ensoleillée non brûlante, il peut tolérer la mi-ombre. Il résiste à la pollution et à la sécheresse atmosphérique.

Quand et comment planter le chèvrefeuille arbustif ?

Plantation en pleine terre

Plantez le chèvrefeuille à feuilles de buis de préférence en automne ou au début du printemps :

  •  Ameublissez la terre en profondeur
  • Faites tremper la motte, puis laissez-la égoutter
  • Installez le plant dans un trou de 2 fois la taille de la motte
  • Comblez de terre en formant une cuvette d’arrosage, tassez
  • Arrosez copieusement pour que la terre soit bien au contact des racines

Si votre terre est lourde, allégez-la d’un peu de sable et placez du gravier au fond du trou de plantation.

Pour une plantation en haie, espacez les pieds d’au moins 50 cm. Il est souvent plus pratique de former une tranchée que de creuser des trous isolés.

lonicera nitida vitesse croissance | Jardipartage
Le lonicera nitida ici à droite a une vitesse de croissance très rapide des tailles fréquentes sont nécessaires © DepositPhotos

Plantation en pot

Pour planter un chèvrefeuille à feuilles de buis en pot, choisissez un bac mesurant au moins 50 cm de largeur et de profondeur. Disposez dans le fond percé une couche de gravier ou de billes d’argile pour le drainage, et utilisez un substrat composé de terre de jardin, de terreau et de sable.

Comment entretenir un chèvrefeuille à feuille de buis ?

Arrosage

Arrosez régulièrement le chèvrefeuille à feuille de buis durant les deux premières années de culture : il sera ensuite bien implanté, et plutôt résistant aux sécheresses de courte durée. En cas de chaleur et de sécheresse persistantes, apportez-lui de l’eau.

En bac, le substrat sèche plus vite, et le chèvrefeuille à feuilles de buis a besoin de plus de vigilance durant l’été. Laissez sécher le substrat en surface, mais ne l’oubliez pas !

Paillage

Un paillage en été permet de conserver un peu de fraîcheur au pied, ce que le chèvrefeuille appréciera.

Rustique jusqu’à -15 °C, voire -20 °C, le chèvrefeuille à feuille de buis ne craint pas le gel et n’a généralement pas besoin de protection hivernale, mais il est possible de pailler sa base dans les régions aux hivers rudes.

Fertilisation

Apportez au chèvrefeuille à feuilles de buis un amendement organique, comme du compost ou du fumier, chaque année durant l’hiver.

chèvrefeuille à feuille de buis taille | Jardipartage
Comme le buis le chèvrefeuille à feuille de buis se taille au sécateur ou à la cisaille Vous pouvez lui donner facilement de belles formes arrondies ou géométriques © DepositPhotos

Comment tailler le chèvrefeuille à feuille de buis ?

Le chèvrefeuille à feuille de buis peut se cultiver de nombreuses manières, et la taille n’est pas obligatoire.

En haie, vous pouvez le contenir et lui offrir une forme harmonieuse en le taillant autour du mois de mars, puis durant l’été si besoin. Il est possible de le tailler sévèrement, en le rabattant à 30 ou 40 cm du sol, pour éviter qu’il ne se dégarnisse. De nouvelles pousses apparaîtront sur le vieux bois.

Le chèvrefeuille à feuilles de buis se prête bien à l’art topiaire, et il est possible de lui donner des formes très originales.

Maladies et parasites du chèvrefeuille à feuilles de buis

Le chèvrefeuille à feuilles de buis est plutôt robuste et résistant aux maladies. Si vous constatez la présence de pucerons, surveillez l’évolution de l’infestation. Vous pouvez traiter au savon noir si besoin.

Comment multiplier le chèvrefeuille à feuilles de buis ?

Le chèvrefeuille de buis se bouture en été, à partir de tiges semi-aoûtées. Prélevez du bois sain, retirez les feuilles du bas et trempez la base des tiges dans une hormone de bouturage, puis plantez-les dans un substrat léger. Rempotez les boutures au printemps suivant, avant de les installer en pleine terre en automne.

Le semis, plus long, est réalisé en mars en terrine. Les plantules sont repiquées en godets lorsque les premières feuilles apparaissent.

Quelques variétés de chèvrefeuille à feuilles de buis

  • Lonicera nitida ‘Silver Beauty’ : feuillage marginé de blanc très décoratif, à l’aspect argenté. Il est moins vigoureux que l’espèce type, et n’excède pas 1 m de haut pour 1 m d’envergure.
  • Lonicera nitida ‘Lemon Beauty’ : feuillage panaché de vert et de jaune citron. Il n’excède pas 1 m 50 de hauteur et d’envergure.
  • Lonicera nitida ‘Red Tips’ : jeunes pousses pourpres, port assez étalé. Il atteint environ 1 m 50 de hauteur et d’envergure.

Lonicera fragrantissima, ou chèvrefeuille d’hiver, est aussi un chèvrefeuille arbustif !

author avatar
Clara P
Issue du monde agricole, passionnée par le végétal et jardinière enthousiaste, j'aborde avec vous tous les sujets autour des plantes, d'intérieur comme d'extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut