Le chèvrefeuille à feuilles de buis est un joli petit arbuste compact et dense, robuste et facile de culture. Il est idéal pour les haies du jardin, sagement taillées ou plus libres pour un aspect fouillis. Pour obtenir un beau chèvrefeuille à feuille de buis, rien de tel qu’un entretien adapté !
Ce qu’il faut savoir :
Nom botanique : Lonicera nitida
Nom courant : Chèvrefeuille arbustif, chèvrefeuille luisant, chèvrefeuille nain
Famille : Caprifoliacées
Origine : Chine
Hauteur x étalement : S’il peut atteindre 3 m, le chèvrefeuille à feuille de buis mesure plus souvent entre 1 à 2 m de hauteur et d’étalement.
Feuillage : Les petites feuilles de l’arbuste sont persistantes, ovales, disposées par paires, vert foncé et luisantes.
Fleurs : Les petites fleurs odorantes sont tubulaires, blanc-verdâtre, mellifères, et apparaissent d’avril à juin.
Fruits : Les fruits sont de petites baies rondes et violettes, toxiques.
Exposition : Soleil, mi-ombre.
Sol : Il tolère différents types de sol, mais préfère les sols limoneux, sableux, au ph neutre.
Rusticité : De -15 à -20 °C.
Où planter le chèvrefeuille à feuille de buis ?
Contrairement aux chèvrefeuilles grimpants, comme le chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica), le chèvrefeuille à feuille de buis est un arbuste persistant et buissonnant. Grâce à son feuillage dense et à sa vitesse de croissance élevée, il est un des meilleurs chèvrefeuilles pour former des haies. Il peut aussi être planté en isolé, en massif ou en bac, et remplace très bien le buis.
Peu difficile, le chèvrefeuille à feuille de buis supporte la plupart des sols, à condition qu’ils soient drainés et pas trop calcaires. S’il apprécie une exposition ensoleillée non brûlante, il peut tolérer la mi-ombre. Il résiste à la pollution et à la sécheresse atmosphérique.
Quand et comment planter le chèvrefeuille arbustif ?
Plantation en pleine terre
Plantez le chèvrefeuille à feuilles de buis de préférence en automne ou au début du printemps :
- Ameublissez la terre en profondeur
- Faites tremper la motte, puis laissez-la égoutter
- Installez le plant dans un trou de 2 fois la taille de la motte
- Comblez de terre en formant une cuvette d’arrosage, tassez
- Arrosez copieusement pour que la terre soit bien au contact des racines
Si votre terre est lourde, allégez-la d’un peu de sable et placez du gravier au fond du trou de plantation.
Pour une plantation en haie, espacez les pieds d’au moins 50 cm. Il est souvent plus pratique de former une tranchée que de creuser des trous isolés.
Plantation en pot
Pour planter un chèvrefeuille à feuilles de buis en pot, choisissez un bac mesurant au moins 50 cm de largeur et de profondeur. Disposez dans le fond percé une couche de gravier ou de billes d’argile pour le drainage, et utilisez un substrat composé de terre de jardin, de terreau et de sable.
Comment entretenir un chèvrefeuille à feuille de buis ?
Arrosage
Arrosez régulièrement le chèvrefeuille à feuille de buis durant les deux premières années de culture : il sera ensuite bien implanté, et plutôt résistant aux sécheresses de courte durée. En cas de chaleur et de sécheresse persistantes, apportez-lui de l’eau.
En bac, le substrat sèche plus vite, et le chèvrefeuille à feuilles de buis a besoin de plus de vigilance durant l’été. Laissez sécher le substrat en surface, mais ne l’oubliez pas !
Paillage
Un paillage en été permet de conserver un peu de fraîcheur au pied, ce que le chèvrefeuille appréciera.
Rustique jusqu’à -15 °C, voire -20 °C, le chèvrefeuille à feuille de buis ne craint pas le gel et n’a généralement pas besoin de protection hivernale, mais il est possible de pailler sa base dans les régions aux hivers rudes.
Fertilisation
Apportez au chèvrefeuille à feuilles de buis un amendement organique, comme du compost ou du fumier, chaque année durant l’hiver.
Comment tailler le chèvrefeuille à feuille de buis ?
Le chèvrefeuille à feuille de buis peut se cultiver de nombreuses manières, et la taille n’est pas obligatoire.
En haie, vous pouvez le contenir et lui offrir une forme harmonieuse en le taillant autour du mois de mars, puis durant l’été si besoin. Il est possible de le tailler sévèrement, en le rabattant à 30 ou 40 cm du sol, pour éviter qu’il ne se dégarnisse. De nouvelles pousses apparaîtront sur le vieux bois.
Le chèvrefeuille à feuilles de buis se prête bien à l’art topiaire, et il est possible de lui donner des formes très originales.
Maladies et parasites du chèvrefeuille à feuilles de buis
Le chèvrefeuille à feuilles de buis est plutôt robuste et résistant aux maladies. Si vous constatez la présence de pucerons, surveillez l’évolution de l’infestation. Vous pouvez traiter au savon noir si besoin.
Comment multiplier le chèvrefeuille à feuilles de buis ?
Le chèvrefeuille de buis se bouture en été, à partir de tiges semi-aoûtées. Prélevez du bois sain, retirez les feuilles du bas et trempez la base des tiges dans une hormone de bouturage, puis plantez-les dans un substrat léger. Rempotez les boutures au printemps suivant, avant de les installer en pleine terre en automne.
Le semis, plus long, est réalisé en mars en terrine. Les plantules sont repiquées en godets lorsque les premières feuilles apparaissent.
Quelques variétés de chèvrefeuille à feuilles de buis
- Lonicera nitida ‘Silver Beauty’ : feuillage marginé de blanc très décoratif, à l’aspect argenté. Il est moins vigoureux que l’espèce type, et n’excède pas 1 m de haut pour 1 m d’envergure.
- Lonicera nitida ‘Lemon Beauty’ : feuillage panaché de vert et de jaune citron. Il n’excède pas 1 m 50 de hauteur et d’envergure.
- Lonicera nitida ‘Red Tips’ : jeunes pousses pourpres, port assez étalé. Il atteint environ 1 m 50 de hauteur et d’envergure.
Lonicera fragrantissima, ou chèvrefeuille d’hiver, est aussi un chèvrefeuille arbustif !