Arbustes persistants

Comment tailler une haie de Thuyas trop haute ?

Une haie de thuyas permet d’obtenir en quelques années seulement un bel écran persistant brise-vue et brise-vent. Cette croissance rapide s’accompagne d’un besoin d’entretien régulier. Une fois adulte, votre haie doit être taillée deux fois par an pour qu’elle ne devienne pas trop large, ni trop haute.

Quelle est la meilleure période pour tailler les thuyas ?

Pour conserver une belle haie de thuyas, il faut la tailler 2 fois par an : en avril et au mois de septembre. Dans les régions douces, il est encore possible de tailler les thuyas en octobre, parfois même en novembre si le temps n’est pas pluvieux.

Si votre haie n’est pas trop longue, ni trop haute, vous pouvez effectuer ces travaux vous-même. Sinon, n’hésitez pas à faire intervenir un jardinier à domicile, vous profiterez d’un crédit d’impôts égal à 50% des sommes engagées.

Surtout, évitez de tailler vos thuyas en plein hiver, les maladies et l’humidité pourraient profiter des plaies pour attaquer votre haie.

Ne les taillez pas non plus au début de l’été, vos thuyas souffriraient alors de la sécheresse.

Comment tailler une haie de thuya ? 4 conseils

Selon son volume et sa hauteur, taillez votre haie à la cisaille ou au taille-haie.

Effectuez une taille en léger trapèze : C’est-à-dire plus large en bas et plus étroite en haut, surtout si votre haie est plantée le long d’un mur ou près d’une autre haie. Les côtés légèrement inclinés de votre haie reçoivent ainsi plus de lumière, ce qui évite que la base ait tendance à se dégarnir.

Taillez votre haie de thuyas à la même hauteur chaque année : Cela permet de maintenir une hauteur raisonnable et d’éviter que votre haie devienne trop large. En pratique, il suffit de suivre les traces de la coupe précédente.

comment tailler une haie de thuyas bien droite
Utilisez un ficelle comme guide pour tailler le haut de votre haie de thuyas bien droit © DepositPhotos

Comment tailler une haie de thuya bien droite ? Afin d’obtenir une belle forme au carré, l’utilisation d’un taille-haie électrique ou thermique est indispensable car sa lame droite plus longue permet d’obtenir plus facilement une coupe rectiligne. Pour tailler bien droit sur le dessus, vous pouvez planter des poteaux alignés dans le sol à l’extérieur de la haie. Reliez-les ensuite avec de la ficelle tendue au maximum, mise à niveau. Elle vous servira de guide de taille.

N’oubliez pas de tailler tous les côtés de votre haie de thuyas ! Vous devez en effet tailler les 3 faces de votre haie, y compris celle qui ne se voit pas depuis chez vous , mais qui se trouve souvent contre le grillage du voisin. Dans ce cas, l’idéal est de prévoir un espace d’au moins 1 m entre votre haie et la limite de propriété, vous pouvez ainsi tailler confortablement tout en restant chez vous. Dans tous les cas, ce n’est pas à votre voisin de tailler votre haie !

Comment tailler une haie de thuya trop haute ?

Si votre haie de thuyas est devenue trop haute, qu’elle dépasse 3m ou 3,50m de hauteur, vous pouvez la rabattre de 50 cm.

Les vieux thuyas supportent en effet des tailles sévères, à condition de ne pas couper plus d’un tiers de leur hauteur.

comment réduire la hauteur d une haie de thuyas
Vous pouvez réduire la hauteur d’une haie de thuyas trop haute d’un tiers © DepositPhotos

Compte tenu de cette hauteur importante, il est impératif de travailler en toute sécurité : un petit échafaudage mobile est nécessaire, d’autant plus que les coupes des plus grosses branches nécessitent l’utilisation d’une tronçonneuse ou d’une petite scie.

  • Pour réduire la hauteur de votre haie de thuyas, commencez par couper la flèche de vos thuyas à la tronçonneuse ou avec une scie bien aiguisée. Afin d’éviter la propagation des maladies, notamment le redoutable brunissement des conifères, désinfectez la lame ou la chaîne entre chaque thuya.
  • Recoupez ensuite proprement les plus petites tailles avec un ébrancheur ou un sécateur afin que leur section soit bien lisse.
  • Les plaies de plus de 5 cm de diamètre doivent être recouvertes d’un mastic cicatrisant. Elles seront ainsi protégées du mauvais temps et ce mastic empêchera les champignons et les parasites d’attaquer vos thuyas.

Que faire des déchets de taille d’une haie de thuyas ?

Les branches et les petites feuilles des thuyas sont acides. Si vous pouvez broyer les résidus de taille de votre haie,  mettez-les à composter dans un coin de votre jardin. Après quelques mois, vous obtiendrez un terreau naturellement acide que vous pourrez :

  • Mélanger à votre terre calcaire afin d’abaisser son pH.
  • Mélanger à de la terre de bruyère pour la plantation des arbustes de sols acides ;
  • Utiliser comme paillage au pied des plantes fleuries vivaces, des arbustes comme les Hortensias, mais aussi au potager. Etalez une épaisseur d’au moins 5 cm pour empêcher l’apparition des herbes indésirables et retenir l’humidité, après un arrosage ou une pluie.

Si le volume de déchets est trop important, portez-les à la déchetterie afin qu’ils soient transformés en compost !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page