Arbustes caducs

12 arbustes de plein soleil, pour une longue floraison

Vous voulez des fleurs dans vos massifs arbustifs et vos haies ensoleillées ? Voici une sélection de 12 arbustes à longue floraison pour les expositions de plein soleil.

Anisodontea ou Mauve du Cap (Anisodontea capensis

C’est une malvacée d’environ 1,50 m de haut, proche des lavatères arbustives, avec des fleurs d’hibiscus roses et mauves et des feuilles très découpées. La mauve du Cap détient le record (ou presque) de la plus longue floraison, avec un démarrage en avril et une fin en novembre (voire plus tard si les hivers sont doux).

quel arbuste fleuri planter en plein soleil
En plein soleil, l’Anisodontea fleurit presque toute l’année ! © DepositPhotos

Bonus : le feuillage est persistant, la croissance rapide et le calcaire toléré.

À noter : La culture en pot est envisageable.

Rusticité : -8 à -10 °C (pour climat doux).

Lavatère 

Arbustives ou annuelles, les lavatères (de la famille des Malvacées) forment des buissons plus ou moins hauts (jusqu’à 2 m pour les variétés les plus grandes), dont les larges corolles en coupe, blanches, rose ou lie-de-vin, font le spectacle tout l’été, jusqu’aux premières gelées. Le feuillage gris-vert, persistant sous climat doux, disparaît avec le gel et renait de la base au printemps. On aime les lavatères en sujet isolé, massifs ou haies libres. Appréciant les sols très drainés, même calcaires, leur culture est facile et leur croissance rapide.

lavatère arbuste fleuri en été
Lavatère fleurie au mois de juillet © DepositPhotos

Rusticité : -10 à -12 °C (pour climat doux).

 Buddléia, l’arbre à papillons (Buddleja)

Voici un large arbuste buissonnant au port légèrement retombant (de 80 cm à 3 m de haut et de 80 cm à 4 m de large selon les variétés) qui arbore un élégant feuillage caduc vert argenté. Très florifère, l’arbre à papillons se couvre, de juin à octobre, de nombreuses et longues panicules coniques de fleurs parfumées et mellifères, bleues, violet-mauve, roses ou blanches. De croissance rapide, il peut pousser sur tous les sols (même calcaires ou caillouteux) avec une préférence pour les sols drainés.

arbuste qui fleurit tout l été au plein soleil
Le buddéia fleurit tout l été au plein soleil, attirant énormément de papillons © DepositPhotos

Bonus : Sa grande résistance aux fortes chaleurs et à la pollution atmosphérique. Rusticité : -25 °C.

Millepertuis

Les millepertuis arbustifs sont de vrais tout-terrain qui supportent les sols argileux comme les sols calcaires (malgré une préférence pour les sols fertiles et drainés), ainsi que la sécheresse estivale. Le feuillage dense vert bleuté (persistant ou semi-persistant) fait ressortir la multitude des fleurs jaunes et leur bouquet d’étamines tout l’été (de mai à octobre selon les variétés). En haie fleurie, en bordure d’allée, dans un massif ou sur un talus, le millepertuis illumine de nombreux recoins du jardin.

quels arbustes fleurissent tout l été
Une floraison jaune lumineuse en été pour le millepertuis arbustif © DepositPhotos

Rusticité : -15 °C.

Laurier-rose (Nerium oleander)

C’est un arbuste méditerranéen buissonnant et dressé, de 2 à 3,50 m de haut, très décoratif par ses feuilles persistantes, vert foncé, lancéolées et effilées, et par l’abondance des fleurs roses, rouges, jaunes, abricot ou blanches, regroupées en cymes denses, qui apparaissent par vagues, entre juin et septembre/octobre.

À installer en situation abritée, sur un sol fertile et humifère, bien drainé, en haie fleurie, en sujet isolé ou en pot (plante d’orangerie).

arbuste qui fleurit tout l été
Si le temps est sec, le laurier-rose fleurit tout l été et même une grande partie de l’automne © DepositPhotos

Rusticité : -4 à -12 °C selon les variétés (protection hivernale nécessaire dès que les températures descendent en dessous de -2 °C).

Abélia (Abelia

Les abélias sont de petits arbustes fleuris (1,20 m et 2 m de haut) de la famille des caprifoliacées (comme le chèvrefeuille) dont les rameaux souples portent un feuillage persistant, semi-persistant ou caduc selon les variétés. Les petites feuilles lancéolées peuvent être vertes ou panachées de blanc crème ou de jaune vif, tandis que les jeunes pousses printanières sont rougeoyantes. Les fleurs, de petites clochettes blanches ou roses, parfois parfumées, s’épanouissent de juin à octobre.

arbuste fleuri plein soleil
En plein soleil, l’Abélia est très fleuri, attirant de nombreux insectes butineurs © DepositPhotos

Les dimensions modestes des abélias les rendent faciles à intégrer dans les petits jardins, que ce soit en massif, en haie, en isolé ou même en pot.

Rusticité : -10 à -12 °C

Céanothe (Ceanothus)

La floraison des céanothes, formée de grappes denses ou de panicules de fleurs bleu plus ou moins intense, est spectaculaire. Abondante durant 3 semaines, au printemps, chez les variétés persistantes, elle s’étale sur plusieurs mois, en été, chez les espèces caduques. Leurs formes variées permettent de multiples utilisations (massifs arbustifs, talus, rocailles, palissé contre un mur…) d’autant plus qu’ils sont peu exigeants quant aux conditions de culture.

céanothe arbuste longue floraison
Le céanothe est un arbuste à la longue floraison bleue © DepositPhotos

À éviter, toutefois, les sols très calcaires, trop argileux et trop humides.

Rusticité : -7 à -15 °C selon les variétés.

Althéa, Mauve en arbre (Hibiscus syriacus) 

Qui ne connait pas le très populaire althéa aussi appelé Hibiscus syriacus, cet arbuste buissonnant et érigé de 2 à 3 m de haut pour 1,50 m de large, que l’on retrouve partout, dans les haies mixtes ou les massifs fleuris, isolé dans les petits et grands jardins ou même en pot ? Il faut dire qu’il a des arguments : il est facile à vivre, il supporte les sols calcaires et il produit, à profusion, de très belles fleurs roses, rouges, bleues, violettes ou blanches à l’allure exotique, qui se renouvellent en permanence de juillet aux premières gelées.

quel arbuste supporte le plein soleil
Quel arbuste supporte mieux le plein soleil que l’Althéa ? Une merveille ! © DepositPhotos

Rusticité : -15 °C.

Convolvulus cneorum, liseron de Turquie ou liseron argenté

Cet arbrisseau méditerranéen d’à peine 60 cm de haut est un trésor de simplicité et de beauté pour les rocailles et les bords de massifs caillouteux ou sableux. Ses feuilles persistantes, oblongues, soyeuses et argentées, brillent au soleil. Les premiers boutons floraux roses apparaissent au début du printemps. À partir de là, de la mi-avril jusqu’à juillet/août, des fleurs de liseron blanches au cœur jaune vont recouvrir le feuillage.

petit arbuste vivace qui fleurit tout l été
Le convolvulus est un petit arbuste vivace qui fleurit tout l’été, idéal en rocaille © DepositPhotos

Rusticité : -7 à -12 °C

Lilas des Indes (Lagerstroemia indicata)

Le Lagerstroemia est un grand arbuste caduc (6 m de haut pour 4 m d’étalement), mais qui est facile à conduire en buisson dressé, de moins de 3 m de haut. De la mi-juillet à septembre/octobre, des grappes de fleurs frisottées rose indien, rose pâle, pourpres, rouges ou blanches jaillissent au bout des  branches. En automne, le feuillage prend le relais, en virant au rouge orangé. Puis, quand vient l’hiver, son écorce qui se desquame au fil des ans se révèle au regard.

arbuste à floraison automnale et estivale
Le lilas des Indes propose une floraison estivale et automnale © DepositPhotos

À planter sur tous types de sols drainés, mais protégé des courants d’air froid.

Rusticité : -15 °C

Perovskia, Sauge d’Afghanistan, sauge de Russie, sauge de Sibérie 

Les fleurs bleu-lavande de ce petit arbuste (1,50 m x 2 m) sont splendides dans les massifs de vivaces, les bordures ou les potées de terrasses. Regroupées en longs épis dressés, ramifiés et étroits, elles attirent les abeilles de juillet à septembre. Les jolies feuilles (caduques) en dentelles argentées du Perovskia exhalent un parfum agréable.

arbuste qui fleurit longtemps en été
La sauge de Russie fleurit très longtemps et superbement en été © DepositPhotos

Résistant à la sècheresse, au froid, aux embruns, à la pollution et au calcaire, il est de tous les jardins.

Rusticité : -20 °C.

Vitex agnus castus, Gattilier, poivre des moines

On adore le bleu indigo, très lumineux, des longs épis de fleurs du gattilier dans les haies fleuries et les massifs arbustifs, durant les mois d’août et de septembre (NB : quelques variétés ont des fleurs blanches ou roses.)

Bonus : ses fruits, de petites baies noires qui persistent en hiver.

arbuste fleuri en été au plein soleil
Au plein soleil, le gattilier fleurit beaucoup tout l’été © DepositPhotos

Le gattilier est un arbuste méditerranéen, caduc, de 2 à 3 m de haut et de large qui craint les gelées printanières tardives.

Aussi, il convient de le protéger des vents froids. En revanche, il supporte la sécheresse, les embruns et est peu exigeant quant à la nature du sol qui le reçoit (même calcaire ou pauvre), bien que sa préférence aille vers ceux qui sont profonds et bien drainés.

Rusticité : -15 °C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page