Arbustes persistants

10 Maladies du Rhododendron : Identification, Traitements

Si les conditions de culture sont optimales, le rhododendron est un arbuste de terre de bruyère facile à réussir et florifère. Apprenez à reconnaître les maladies du rhododendron afin de les éviter.

Les feuilles sont mangées sur les bords

Les feuilles du Rhododendron sont dentelées comme grignotées par un insecte qui reste introuvable. Ce sont les dégâts de l’otiorhynque (Otiorynchus sultacus), un petit charançon noir de 1 cm de long à peine qui monte la nuit depuis le sol sur les branches les plus basses du rhododendron. Sa larve vit aussi au pied de l’arbuste et ronge les racines jusqu’au collet. Le rhododendron très attaqué se flétrit puis meurt.

Afin de piéger cet insecte et de l’empêcher de monter, badigeonnez le tronc de glu. Vous pouvez aussi pulvériser sur le feuillage des répulsifs comme une infusion de rue Officinale ou de feuilles de rhubarbe.

Pour une lutte biologique, certains vers (Heterorhabditis bacteriophora) parasitent les larves de l’otiorhynque et les détruisent.

Des feuilles brûlées par le soleil

Si le rhododendron est mal placé et qu’il reçoit directement un soleil trop fort, ses feuilles se couvrent de larges tâches marron qui correspondent à des brûlures. On observe souvent des groupes entiers de feuilles tachées.

En prévention, prenez soin de choisir un bon emplacement au moment de la plantation. Le Rhododendron aime l’ombre des grands arbres ou une exposition à mi-ombre. Attention aussi à ne pas le planter trop près d’un mur clair qui réfléchirait le soleil.

Des pucerons verts sur les jeunes feuilles

Des colonies de petits pucerons verts ou roses s’agglutinent sur les jeunes pousses ou sur les boutons de fleurs du rhododendron. Lorsque les attaques sont très fortes, les feuilles se recroquevillent, se tordent où se déforment. Les pucerons se nourrissent de la sève de l’arbuste et rejettent un liquide sucré, le miellat, qui attire des fourmis, des mouches ou des guêpes.

En prévention, dès l’apparition des premiers pucerons, traitez avec un insecticide à base d’huile de colza.

pourquoi les feuilles du rhododendron brunissent
Larges taches brunes et grise sur les feuilles du Rhododendron (Pestalozza) © Jardipartage

Des tâches marron sur les feuilles

Dans un milieu humide et mal aéré, les feuilles persistantes du Rhododendron se couvrent parfois de tâches brunes ou marron plus ou moins rondes. Elles sont atteintes par des champignons (Pestalozza, Botrytis). Ces tâches apparaissent aussi souvent après les dégâts du gel ou d’une brûlure du soleil.

Afin de lutter contre ces champignons, effectuez 2 à 3 traitements espacés de bouillie bordelaise antifongique.

Les feuilles du Rhododendron se décolorent et grisent

Le revers des feuilles devient brun rouille et se couvre de nombreux petits points noirs. Les responsables sont des petites punaises discrètes, les tigres du rhododendron, qui vivent en colonies sous les feuilles. Ces insectes piquent les tissus et vident les cellules de leur chlorophylle pour se nourrir, d’où la décoloration observée. Les feuilles situées à l’intérieur ou à la base de l’arbuste sont les plus touchées.

rhododendron maladie feuilles grises
Attaque des punaises : les feuilles sont couvertes de petits noirs et gris © Jardipartage

Pour remédier à ce problème, dès l’apparition des premiers signes de décoloration, pulvérisez un insecticide au savon noir ou à l’huile de colza, en insistant surtout sous les feuilles.

Les boutons de fleurs de mon rhododendron deviennent noirs et sèchent

Le Rhododendron peut être atteint de Bud blast, une maladie du brunissement des boutons de fleurs provoquée par un champignon parasitaire (Pyctostysanus azaleae). Cette maladie apparaît après la piqûre de cicadelles (Graphocephala coccinea). Ce petit insecte d’un centimètre de long, ressemble à une sauterelle vert fluo et porte des rayures orange sur ses ailes en forme de V.

La Cicadelle femelle pond ses œufs dans les écailles des boutons de fleurs en fin d’été, ouvrant la porte aux attaques du champignon. Après une attaque, les feuilles du rhododendron collent souvent et sont couvertes d’un miellat noir et visqueux.

Remèdes au bud blast :

Contre les champignons, coupez rapidement les boutons atteints, ce qui va permettre de ralentir la propagation de la maladie par les spores.

En prévention, vous pouvez également pulvériser de la bouillie bordelaise ou pour un traitement bio compatible, du purin de prêle.

Contre les cicadelles, vous pouvez effectuer un premier traitement au savon noir en été pour lutter contre les adultes et un second effectué en hiver, à l’huile de colza, pour étouffer les œufs de la cicadelle.

rhododendron feuillles jaunes
Début de chlorose ferrique : les feuilles deviennent jaunes sauf au niveau des nervures © DepositPhotos

Les feuilles de mon rhododendron jaunissent, les fleurs ne s’ouvrent pas

Le rhododendron est sensible au calcaire. Cultivé dans un sol qui ne lui convient pas, on observe souvent un jaunissement progressif de ses feuilles. Les feuilles deviennent jaunes mais les nervures restent plus vertes.

La Chlorose Ferrique correspond à un blocage de l’assimilation du fer qui entre dans la composition de la Chlorophylle. Cette maladie bégnine apparaît classiquement lorsque le rhododendron est cultivé en terre calcaire lourde ou trop argileuse. Mais aussi, si la terre sèche l’été ou que l’arbuste est trop au soleil.

Le Remède contre la chlorose

Il s’agit de rétablir l’acidité du sol en utilisant du chélate de fer qui permet de faire revenir les feuilles bien vertes rapidement. Vous pouvez utiliser ce produit en arrosage ou en pulvérisation foliaire.

En prévention, sur plusieurs années, acidifiez le sol avec des apports réguliers de terre de bruyère et de compost. Evitez également d’arroser avec une eau calcaire.

Les feuilles et les branches de mon rhododendron sont couvertes d’une poudre blanche

Les feuilles présentent sur la face supérieure ou au revers de petits ronds décolorés ou un aspect poudre blanche. Il s’agit d’oïdium (Microsphaera penicillata), un champignon qui se développe par temps chaud et humide. Lors des fortes attaques, les feuilles malades tombent, laissant les boutons de fleurs terminaux seuls.

  • Coupez puis éliminez les branches malades.
  • En été, effectuez un traitement de bouillie bordelaise tous les 15 jours ou toutes les 3 semaines. Renouvelez-le après une période de pluie importante.
  • En prévention, utilisez ce remède de grand-mère contre l’oïdium: pulvérisez régulièrement du purin de prêle dilué à 10% ou 75 centilitres de lait demi écrémé dilué dans 5 l d’eau de pluie.
rhododendron en train de mourir
Rhododendron en train de mourir à cause du Phytophtora © Jardipartage

Les feuilles de mon rhododendron tombent vers le bas

Si le rhododendron a les feuilles tombantes, qu’elles deviennent marron et que vous avez l’impression qu’il est en train de mourir, ce sont les conséquences d’un champignon :  Phytophthora cinnamoni. Il bloque le système racinaire et crée une pourriture au niveau du collet.

Le Phytophthora empêche une alimentation correcte ou totale en sève des feuilles et des branches, ce qui explique pourquoi le Rhododendron meurt.

Cette maladie apparaît surtout en sol lourd ou mal drainé sur des rhododendrons plantés récemment. Elle est favorisée par de l’eau stagnante au pied de l’arbuste. Malheureusement, il n’existe pas de traitement pour lutter contre les Phytophthoras. Agissez en prévention, en plantant votre rhododendron dans une terre bien drainante.

Le bout ou le pourtour des feuilles sèche

La croissance du rhododendron est également plus lente, presque nulle. Le problème vient d’un manque d’eau, l’arbuste n’en reçoit pas assez. Les rhododendrons redoutent une ambiance trop sèche. Ils aiment garder une terre fraîche à leurs pieds, mais sans excès.

En prévention, soignez l’entretien de votre Rhododendron :  étalez une couche de paillage épaisse sur la terre, par exemple des aiguilles ou des écorces de pin afin de ralentir son dessèchement. Arrosez aussi très régulièrement l’arbuste l’année qui suit la plantation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page