berberis thunbergii | Jardipartage

Berbéris de Thunberg : Des épines, de jolies couleurs d’automne

Les berbéris de Thunberg (Berberis thunbergii) sont des arbustes épineux à feuillage caduc. Plantés en haie défensive, ces petits arbustes prennent de splendides couleurs d’automne (orange, pourpre, rouge) !

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Berberis thunbergii
Nom courant : épine-vinette, berbéris de Thunberg, épine-vinette de Thunberg
Famille : Berbéridacées
Origine : Japon
Hauteur x étalement : L’épine-vinette atteint 1,50 m à 2 m de hauteur et de largeur. Sa croissance est rapide, l’arbuste atteignant sa taille adulte en 4 ou 5 ans seulement.

Rameaux : Les nombreux rameaux épineux donnent un port compact. En vieillissant, leur écorce devint grise.
Feuillage : Contrairement à d’autres espèces de Berberis, le feuillage du berbéris de Thunberg est caduc. Les petites feuilles ovales sont d’une couleur changeante selon les variétés et les saisons : rouge ou vert au printemps, le feuillage vire généralement au vert en été avant de prendre des teintes rouges, orangé ou pourpres pour l’automne, avant de tomber.
Fleurs : Les minuscules fleurs jaune pâle s’ouvrent en mai. Cette floraison passe presque inaperçue et ne présente donc pas d’intérêt décoratif.
Fruits : Les fleurs se transforment en baies rouge foncé de 5 mm à 7 mm de longueur, sources de nourriture pour les oiseaux.

Exposition : Au soleil.
Sol : Les Berbéris aiment les sols profonds, légers et bien drainés, mais la plupart des terres lui conviennent, même sèches et calcaires.
Rusticité : Très résistant au froid, Berberis thunbergii supporte des températures jusqu’à -25°C.

berberis thunbergii atropurpurea | Jardipartage
Haie de Berberis thunbergii atropurpurea au printemps © DepositPhotos

Où planter une épine-vinette de Thunberg ?

Les berbéris au feuillage très coloré apprécient un emplacement au plein soleil. Peu exigeants au niveau du sol, ils s’adaptent à la plupart des terres, même calcaires.

Le berbéris de Thunberg s’utilise classiquement :

  • En haie défensive et brise-vue, mais ses feuilles tombent en automne. Il doit donc être associé à des arbustes persistants afin d’obtenir une haie efficace pour la protection visuelle.
  • En isolé, dans un massif de plantes vivaces en association par exemple avec des campanules lactiflores, des monardes, des asters, des cosmos, des sauges coccinea ou encore des dahlias.
  • En couvre-sol sur un talus : Plantez-les en groupes de 3 arbustes. Une fois installés, plus rien ne poussera dessous.
  • En bac, afin de décorer une terrasse ou un balcon. Choisissez pour cet usage une variété naine comme Atropurpurea nana.

Conseils de plantation du Berberis thunbergii

La plantation s’effectue idéalement en automne, entre les mois d’octobre et décembre, à partir d’arbustes achetés en conteneurs.

Creusez un trou de plantation 2 fois plus large et profond que la motte de votre Berbéris.

Cet arbuste craint l’eau stagnante à ses pieds : ses racines pourrissent facilement. Si votre terre est lourde et compacte, mélangez du gravier ou du sable et un peu de compost afin d’améliorer le drainage.

Rebouchez le trou avec la terre extraite. Tassez, puis arrosez généreusement.

comment entretenir un berbéris | Jardipartage
Les fruits du Berbéris sont des petites baies rouges © DepositPhotos

Comment entretenir un Berbéris ?

Facile à cultiver, le Berbéris de Thunberg nécessite peu de soins.

Comment tailler un Berbéris ? Les 2 premières années, l’arbuste doit pouvoir grandir librement. Ensuite, raccourcissez les branches les plus hautes afin qu’il prenne un silhouette ronde et compacte.

Une fois l’âge adulte atteinte, une seule taille annuelle du berbéris suffit généralement. Effectuez-la au début du mois de mars. Il s’agit surtout d’obliger l’arbuste à produire de nouveaux rameaux porteurs de feuilles bien colorées.

Maladies : Contrairement à d’autres espèces, le Berberis thunbergii n’est pas sensible à la rouille.

Bouture de Berbéris

La multiplication de l’épine-vinette de Thunberg s’effectue au mois d’août ou en septembre.

  • Préparez des boutures à talon longues de 10 cm ou 15 cm à partir des jeunes pousses latérales : elles doivent présenter un morceau d’écorce de la branche plus âgée qui les porte.
  • Repiquez-les par 2 ou 3 dans un pot en terre cuite rempli d’un mélange de terreau et de sable humidifié.
  • Conservez ensuite le pot à l’ombre, à l’étouffée ou sous un châssis afin d’obtenir une ambiance humide favorable à l’enracinement.
berberis thunbergii admiration | Jardipartage
Le feuillage du Berberis thunbergii admiration est très décoratif © DepositPhotos

Belles variétés de Berberis thunbergii

Les berbéris de Thunberg sont des arbustes très décoratifs, en particulier les variétés au feuillage coloré. Voici un aperçu des plus belles :

Berberis thunbergii Green carpet : forme un arbuste plus étalé que haut, excellent couvre-sol, qui porte un feuillage caduc bien vert, devenant rouge écarlate en automne. Hauteur : 1 m.

Berberis thunbergii Silver beauty :  affiche un feuillage caduc panaché de blanc. Hauteur : 1,50 m.

Berberis thunbergii Rose glow : au feuillage panaché de rose au printemps, comme Harlequin ou Pink queen, puis vert en été avant de virer au pourpre en automne.  Hauteur : 1,20 m.

Berberis thunbergii orange rocket : ses petites feuilles vertes deviennent entièrement orange en automne, mais il est plus sensible au soleil.  Hauteur : 1,50 m.

Berberis thunbergii admiration : avec ses feuilles rouges au printemps, puis devenant pourpres marginées de jaune, cette variété est incontestablement l’une des plus belles. En automne, le feuillage en entier vire à l’orangé.  Hauteur : 1 m.

Berberis thunbergii atropurpurea : au feuillage pourpre foncé, devenant entièrement rouge en automne. Hauteur : 1,50 m, mais Berberis thunbergii atropurpurea nana est une sous-variété naine, de 0,80 cm de hauteur, idéale pour une culture en bac sur une terrasse ou un balcon.

Si vous souhaitez plutôt planter une épine-vinette au feuillage persistant, choisissez d’ autres espèces :

  • Berberis vulgaris : la véritable épine-vinette ! Elle pousse à l’état sauvage en France. Ses baies sont utilisées en herboristerie et l’arbuste se couvre de redoutables aiguillons. Hauteur : 1,50 m.
  • Berberis buxifolia : forme une boule très compacte aux feuilles persistantes : Hauteur : 50 cm.
  • Berberis darwinii : aux belles feuilles persistantes vert foncé. En mai, cet arbuste solide et décoratif se couvre de nombreuses grappes de fleurs jaune orangé. Hauteur : 3 à 4 m
author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut