Envie d’un buisson fleuri dans votre jardin ? Adoptez une bruyère Calluna qui viendra ajouter de la couleur à votre extérieur durant tout l’été. Facile à vivre, elle se développe lentement et vous fait profiter de son port magnifique et persistant.
Ce qu’il faut savoir :
Nom botanique : Calluna Vulgaris.
Nom courant : Bruyère Calluna, callune.
Famille : Ericaceae.
Origine : Asie et Europe.
Hauteur x étalement : 15 cm à 60 centimètres de hauteur.
Feuillage : Persistant.
Floraison : Été et Automne.
Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée.
Sol : Terre de bruyère.
Rusticité : Très rustique et capable de supporter jusqu’à -20°C.
Bruyère Calluna, une jolie plante qui fleurit tout l’été
La bruyère Calluna est un sous-arbrisseau décoratif qui peut atteindre les 60 centimètres de haut et les 50 centimètres au niveau de son étalement. Ses tiges souples s’habillent de petites feuilles décoratives d’un joli vert foncé. Toutefois, selon les variétés, ce feuillage se décline aussi dans des coloris allant du gris au doré en passant par l’orangé !
Au-delà de son aspect décoratif, cette plante est également appréciée des jardiniers pour son entretien simple et sa longue floraison, pouvant durer jusqu’à 2 mois. En effet, durant l’été et parfois à l’automne, cette callune fleurit et attire le regard avec ses petites clochettes florales. C’est pour cette raison qu’on surnomme cette plante “la bruyère d’été”.
Où planter une bruyère Calluna ?
Pour encourager le développement de votre Calluna Vulgaris, il faut soigner le choix de son emplacement. Favorisez un espace ensoleillé ou situé à mi-ombre. Il est nécessaire d’aménager un sol acide et bien drainé qu’il faut amender avec de la terre de bruyère.
Quand planter la bruyère Calluna ?
La bruyère Calluna se plante durant le printemps afin de stimuler sa floraison d’été.
Comment planter une bruyère Calluna ?
La bruyère Calluna s’installe de préférence en pleine terre, mais elle peut aussi se cultiver dans un pot, à condition que le contenant soit suffisamment large. Pour planter une bruyère Calluna, il faut respecter les étapes suivantes :
- Démêlez les racines en douceur au niveau de la motte ;
- Faites tremper la motte durant quelques minutes ;
- Amendez avec de la terre de bruyère bien mélangée avec celle de votre jardin ;
- Faites un trou et ajoutez un peu du substrat réalisé à partir d’un mélange de terre de jardin et terre de bruyère ;
- Placez la motte bien au centre ;
- Comblez le trou tout autour ;
- Tassez ;
Est-ce que la bruyère Calluna est une plante vivace ?
La bruyère Calluna est vivace, mais aussi buissonnante. Elle possède un feuillage persistant qui décore donc durablement votre jardin.
Voilà pourquoi, elle repousse facilement. En effet, bien qu’elle n’ait pas besoin d’être souvent coupée, la bruyère Calluna est en mesure de repousser. Il faut toutefois savoir que sa croissance est plutôt lente, alors patience…
Est-ce que la bruyère Calluna gèle ?
Si la plantation de la bruyère Calluna s’effectue au printemps, c’est pour qu’elle soit suffisamment forte et enracinée lorsque l’hiver arrive. En effet, cette plante est très rustique, elle ne craint pas le froid, mais elle peut souffrir d’un excès d’humidité hivernale. Alors, soignez son emplacement et offrez-lui un sol bien drainé.
Comment entretenir une bruyère Calluna ?
Pour que votre plante soit belle durablement, certains gestes d’entretien sont à adopter, notamment :
- Tailler un peu après la floraison en faisant attention de ne pas couper son vieux bois ;
- Arroser régulièrement en cas de sécheresse ;
- Ajouter de l’engrais spécialement conçu pour les plantes de terre de bruyère.
Quelle est la différence entre la callune et la bruyère ?
La bruyère d’hiver Erica carnea et la callune (Calluna Vulgaris), autrement dit notre fameuse bruyère Calluna, sont très proches puisqu’elles font partie de la même famille. C’est au niveau des fleurs qu’elles se distinguent. La bruyère possède une floraison composée de 4 pétales soudés, en forme de clochette, tandis que la callune se caractérise davantage par une fleur avec 4 pétales séparés. La période de floraison permet aussi de les distinguer : la bruyère fleurit également en hiver, quand la callune a une floraison d’été.